L’abbaye Notre-Dame des Gardes : la Rolls-Royce des confitures monastiques !

En plein cœur des Mauges, une abbaye se démarque par sa hauteur, Notre-Dame des Gardes se trouve au sommet d’une colline, surplombant ainsi les Mauges, dans le Maine-et-Loire - Impossible de la louper - et…plus insolite…par ses confitures ! De bons gros pots de 450 grammes, fabriqués avec amour et patience, sans ajout chimique pour accélérer la cuisson. Les sœurs font bien les choses !

Envie d’en savoir plus sur cette abbaye où réside encore aujourd’hui depuis plus de deux siècles des religieuses trappistines ? Alors lisez la suite !

 

Un lieu monastique très ancien

« Les Gardes », endroit sur lequel l’abbaye a été construite, est en fait un site religieux depuis le Moyen-Âge ! A l’époque, le seigneur du lieu se retrouva prisonnier, et promis pour sa libération d’édifier un sanctuaire en l'honneur de la Vierge Marie ! C’est ainsi que la chapelle Notre-Dame des Gardes fut construite, et que de nombreux pèlerins vinrent ensuite y prier ! Mais la vie monastique a débuté après...

 

Reprenons leur histoire en une minute

C’est en 1605 que débute la vie monastique sur le lieu des Gardes.
Les premiers moines qui s’installent sont des ermites de saint Augustin !
Ils construisent un couvent, qui par la suite donne de la vie au bourg des Gardes. Deux siècles plus tard, la Révolution ravage l’abbaye, et les ermites de la Garde ne sont pas épargnés : leurs bâtiments sont pillés et brûlés, et la communauté est obligée de se disperser. En France, de nombreuses communautés sont dans la même situation, et beaucoup de moines et moniales se réfugient en Suisse et en Russie, et suivent notamment Dom Augustin de Lestrange.

Ce dernier replace en 1818 une partie des moniales qui l’avaient suivi dans différentes abbayes en France.
Une dizaine de sœurs arrive alors dans les ruines de l’ancien couvent des ermites… C’est ainsi que naît l’abbaye Notre-Dame des Gardes qu’on connaît aujourd’hui ! Pour la petite histoire, on garde un vestige troublant de cette époque : depuis la rue, on croit voir la grande église de l’abbaye, mais en fait c’est l’église paroissiale du village ! L’église des sœurs, elle, a bien été construite en retrait et il faut longer l’église paroissiale pour trouver l’église abbatiale des sœurs !

La communauté s’agrandit vite, à tel point que les sœurs sont une centaine sur place au XIXe siècle ! Ainsi, après les quelques années d’abandon au moment de la Révolution, le lieu reprend véritablement vie, et on voit apparaître une nouvelle statue, un nouveau sanctuaire,...

Mais à partir de la fin du XIXe siècle, la situation est très anticléricale en France, et le monastère se fait saisir en 1904. La communauté est alors chassée et se réfugie en Angleterre à Marnhull, en 1904. Heureusement, un bienfaiteur rachète un peu plus tard les biens et les terrains de l’abbaye ! En 1906, la communauté peut alors revenir, et son rayonnement permet notamment une fondation au Bénin, ainsi que la fondation du monastère de la Paix Dieu à Cabanoule ! 

 

La situation actuelle

Aujourd’hui, l’abbaye Notre-Dame des Gardes compte 27 sœurs trappistines qui suivent la règle de saint Benoît, et alternent ainsi leurs journées entre la prière et le travail. Vous pouvez d’ailleurs venir partager leur quotidien lors de « séjours découvertes ».

Côté prière, elles ont sept offices par jour, et le premier est à 4h15 ! Elles ont aussi la messe quotidienne bien sûr, où elles accueillent tous ceux qui le désirent. N’hésitez pas à y passer un jour, elle a été rénovée entre 2004 et 2006, et a pour particularité de changer d’éclairage en fonction des offices… Ouvrez l'œil ! 

Côté travail, les religieuses de Notre-Dame des Gardes produisent artisanalement tout plein de confitures et de pâtes de fruits 

Pour leurs confitures, il ne faut pas chercher bien loin, elles font tout à la main, et de manière 100% naturelle. Les fruits sont épluchés à la main, la cuisson faite dans des marmites pendant 2h minimum (à l’ancienne, donc), et sans aucun autre ingrédient que les fruits et le sucre. C’est leur spécialité, reconnue dès les débuts en 1965, mais couronnée publiquement en 2020 par une médaille d’or au concours agricole de Paris pour leur confiture d’oranges !

D’autres produits, plus rares, sont en exclusivité au magasin : les pâtes de fruits pur fruits, les gâteaux, et la confiture de poire ! Alors si vous allez à l’abbaye, n’oubliez pas de faire un tour à la boutique de l’abbaye pour trouver ces pépites ! 

 

Les produits de l’abbaye des Gardes sont disponibles sur place à l’abbaye, dans des boutiques partout en France, ainsi qu’en ligne chez Divine Box : https://divinebox.fr/categorie-produit/producteurs/abbaye-des-gardes/ 



Abbaye Notre-Dame des Gardes

Chemillé en Anjou
49120 –Maine et Loire
https://www.abbayedesgardes.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Les bons petits plats du monastère

Cliquez sur l'image

Dans ce nouveau livre, le frère Victor-Antoine d'Avila-Latourrette se fonde justement sur les principes d'une alimentation sans viande pour vous inciter à profiter de ses bienfaits sur la santé. Il propose des recettes accessibles à tous, inspirées de l'authenticité de la cuisine du monastère. Saveur, simplicité et fraîcheur sont à l'honneur.
Du hors-d'œuvre au dessert, vous goûterez à des plats délicieusement apprêtés. Que vous soyez ou non un végétarien strict, vous saliverez devant la variété des recettes qui conviennent à toutes les occasions

À voir également dans le département

Galerie David d’Angers

Le fronton du Panthéon est l’œuvre d’un angevin, David d’Angers

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  
L’abbaye Notre-Dame des Gardes

L’abbaye Notre-Dame des Gardes : la Rolls-Royce des confitures monastiques !

placeChemillé en Anjou - Maine et Loire  
label Petits métiers Gastronomie [à manger] Cultes religieux, mystiques & païens  
Le Musée des Métiers de la Chaussure

Visitez d’un bon pied le Musée de la chaussure !

placeSaint-André de la Marche - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections  
Les conteurs de Logres

Balades au long d’un conte

placeVivy - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Ouest