La promenade des lavoirs

L’eau courante en ville…

Enfin, entendons-nous bien… quand je vous parle d’eau courante à Longué-Jumelles, il ne s’agit pas de celle qui coule tous les jours des robinets, mais du gentil courant du Lathan, cette petite rivière qui a la bonne idée de passer au milieu de la ville !

 

Un lieu de réunion et d’échange

Vers le dix-neuvième siècle, c’est bien connu, le lavoir était un lieu privilégié de réunion et d’échanges de nouvelles locales pour les femmes qui y venaient taper le linge de la maisonnée.

Mais quand, en plus, il s’agit d’utiliser l’eau propre d’une petite rivière, et en pleine ville, du coup, les constructions de petits lavoirs se multiplient au long de la berge.
Certains sont équipés d’un dispositif très malin, sous forme de plancher mobile, en bois, que l’on peut faire monter ou descendre, selon la hauteur de l’eau, à l’aide de deux treuils situés sur les côtés de l’édifice.

 

Un petit chemin charmant !

Il y a un nombre étonnant de ces petits lavoirs au long de la Promenade des Lavoirs, dans le parc du Pré aux Grilles, par exemple. Le chemin, entretenu, permet une promenade insolite et bucolique !
En plus des lavoirs construits par les familles, vous verrez aussi un lavoir « banal », c’est-à-dire public, qui nécessitait le paiement d’une redevance par les lavandières, pour l’utiliser. Les dimensions respectables de cet édifice en font l’un des plus grands lavoirs de l’Anjou.

 

 

Mairie
1,  place de la Mairie
49160 Longué-Jumelles
Tél. 02 41 52 10 70
https://www.villedelonguejumelles.fr/la-promenade-des-lavoirs/

 

Office de Tourisme Saumur Val de Loire
Espace Information et Patrimoine
Esplanade du Moulin
49160 Longué-Jumelles
Tél. : 02 41 03 78 89

 

 


Pour aller plus loin...

La France des lavoirs

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

« Maine-et-Loire insolite »

« Maine-et-Loire insolite »

placeMaine-et-Loire 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Châteaux & Monuments Etonnant... non ? Musées & Collections Fêtes & festivals, confréries Gastronomie [à manger] Jardins, activités de découverte et de loisirs Gens d'ici Curiosités naturelles Archéologie et vieilles pierres Petits métiers Activités touristiques, sportives, culturelles  
Cathédrale troglodyte

Baleine et « faluns » à Doué-la-Fontaine

placeDoué-la-Fontaine – Maine-et-Loire 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Curiosités naturelles Archéologie et vieilles pierres Grands sites  
Le Musée du moteur,

Le Musée du moteur, du Solex à Ariane

placeSaumur - Maine-et-Loire 
label Musées & Collections Gens d'ici Activités touristiques, sportives, culturelles  

Un petit chemin… le sentier Mademoiselle Gabrielle

placeBrain-sur-Allonnes – Maine-et-Loire 
label Z'animaux Parcs de loisirs et Parcs animaliers Jardins, activités de découverte et de loisirs Routes & chemins Curiosités naturelles  

Découvrez les régions du Grand Ouest