Course de 2CV … sur l’eau !

La Breille les Pins…

La Breille les Pins fait partie de l’agglomération Saumur Val de Loire, et elle constitue un petit paradis pour les randonneurs, les amoureux de la nature, et les cueilleurs de champignons ! La forêt qui lui a donné son nom est en effet parcourue par un circuit de randonnée de 22 kilomètres. Et les pécheurs, quant à eux, apprécient le calme du vaste plan d’eau des Loges.
Jusqu’au jour où…

 

Jusqu’au troisième week-end du mois d’Aout !

Une fois n’est pas coutume… normalement, dans le « Grand Ouest insolite » je ne fais pas mention d’événements, fugitifs par nature.
Mais, en l’occurrence, la course tout à fait extraordinaire que je vais vous indiquer, vous pouvez aller la voir, puisqu’elle se déroule chaque année au troisième dimanche du mois d’août. Et puis, pour ce qui est de l’insolite… !

 

Les 2CV courent sur l’eau !

En effet, chaque année, lors de ce week-end, le plan d’eau des Loges, d’ordinaire si paisible, s’anime.
Dîner dansant, le samedi soir, vide grenier le dimanche matin, et, l’après-midi… course de 2CV sur le plan d’eau !
Ces 2CV sont évidemment « un peu » bricolées » !
Leur moteur, monté à l’envers, fait furieusement tourner une hélice, et, légèrement dopé, il peut propulser le tout jusqu’à 100 km/h !

Inutile de dire que ces fous furieux, qui se produisent, en association, en d’autres endroits également, régalent le public avec force gerbes d’eaux et incidents en tous genres !

Si vous êtes de passage au bon endroit, au bon moment, ne manquez pas ces heures de bonne humeur !

 

La Breille les Pins
Mairie
4, rue Saumuroise
49390 La Breille les Pins
Tél. : 02 41 52 02 82

mairie.labreille-les-pins@wanadoo.fr

 

Saumur Val de Loire Tourisme

8 bis, quai Carnot

49415Saumur cedex
Tél .: 02 41 40 20 60
infos@ot-saumur.fr

 


Pour aller plus loin...

Citroën 2CV : 70 ans de popularité

Cliquez sur l'image

S'il y a une voiture populaire en France, c'est bien la 2 CV ! Conçue pour remplacer la mule ou le cheval en milieu rural, elle aura été de toutes les conquêtes, fidèle destrier, que ce soit au coin du champ ou à l'autre bout du monde. De la Cordillère des Andes à la cour de l'Elysée, des paroisses aux écoles d'art, la 2 CV a été et reste présente partout. Née à la fin des années 1930, contrariée par la guerre, dévoilée en 1948 et commercialisée l'année suivante, elle connaîtra une carrière longue de quarante ans, sans changer de ligne ! Se plaçant en dehors des modes et jamais égalée, la Deux-Pattes n'est pas un véhicule, mais " un art de vivre ", comme le proclament ses adeptes...
2 CV, le charme à la française

Cliquez sur l'image

La 2 CV mythique rassemble toujours plus de passionnés. Depuis les années 1950, elle a séduit les étudiants fauchés, les écologistes, les curés et les gendarmes ! L’inimitable Deudeuche est devenue branchée : pleine de caractère, elle évoque un art de vivre populaire.
Cet ouvrage richement illustré retrace l’évolution de la 2 CV à travers ses différents modèles tels que la Charleston, l’Azam ou la version fourgonnette. Nous retrouvons également le récit des voyages et des exploits sportifs de la petite Citroën : en pleine montagne, au milieu d’un désert ou accrochée à un hélicoptère !
Les années 2CV

Cliquez sur l'image

Lancée en 1948, la 2CV reste l'un des modèles mythique de la maison Citroën.
Dès l'après-guerre, elle devient pour beaucoup un symbole d'évasion et de liberté. Dans les années 1970 elle est " la voiture de tous les français ". Aujourd'hui, profitant de l'engouement pour le vintage, cette voiture simple et rustique incarne des valeurs que l'on cherche à retrouver.
Organisé chronologiquement et agrémenté de nombreuses rubriques (les évènements de l'époque, la fiche technique, le point de vue de madame) l'ouvrage retrace l'histoire de cette voiture populaire qui résiste au temps. À partir de nombreux documents d'époques issus de L'Auto-Journal (journaux, planches, schémas, dossiers comparatifs, enquêtes, essais, témoignages) le livre propose un retour extrêmement complet sur 12 modèles essentiels dans l'histoire de la 2CV.

À voir également dans le département

Le Musée du champignon

Musée du champignon - Le mensonge des champignons « de Paris » !

placeSaumur – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Records : Les + et les - Gastronomie [à manger] Musées & Collections  
Béhuard

Béhuard, île ou village ?

placeBéhuard - Maine et Loire 
label Villes & villages  

La Petite Couère, écomusée et écoparc !

placeChâtelais – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections  
Le Musée des Métiers

« Au commencement, il y eut une brouette »

placeSaint-Laurent de la plaine – Mauges-sur-Loire - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Edifices remarquables Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest