Le musée du mange cailloux… bon appétit !

Mangez des briques à la sauce cailloux

Compte tenu du nom de ce musée, le « Musée du mange cailloux », il semblerait que l’expression insolite « Manger des briques à la sauce cailloux » lui corresponde parfaitement…
Et bien pas du tout !

En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, « manger des briques » ne veut absolument pas dire ne rien manger, puisque le sens premier du mot « brique » qui est apparu vers 1200 et a duré jusqu’au quinzième siècle, signifie « morceau » ou « miette ». Il a d’ailleurs toujours ce sens dans certains patois du Nord et de l’Est de la France.

Alors, bien sûr, ne manger qu’un petit morceau, une miette, ce n’est pas grand-chose… mais c’est quand même quelque chose ! Et il semble que les mots « à la sauce cailloux » n’aient été finalement ajoutés que plus tard, par ironie.

Bref, tout au contraire, le « Musée du mange cailloux » va vous permettre de vous régaler de connaissances présentées sur lit de pédagogie ! Bon appétit !

 

Après le Puy-du-Fou… les minéraux à la récré !

Le « Musée du mange cailloux » a ouvert en 2015, à Mortagne-sur-Sèvre, à deux pas du Puy-du-Fou. Une bonne idée de faire un petit détour par ce musée aussi insolite que pédagogique !

Mine de rien, vous y trouverez, entre autres, l’une des plus grandes collections mondiales de « pierres figuratives », c’est-à-dire des pierres qui, par leur forme ou leur dessin, évoquent quelque chose comme, par exemple, « le gorille », « le perroquet », « la guerre des mondes », « l’œuf sur le plat », ou « la chevauchée fantastique » ! Cette partie est très logiquement intitulée « les minéraux à la récré ».

 

Les minéraux au quotidien

il s’agit d’une autre section de ce musée décidément insolite, qui, en cette partie, cherche à montrer au contraire que les minéraux sont partout dans notre vie quotidienne. Technologies diverses, industrie, médecine… et jusque dans notre assiette, ils sont partout !

 

Les minéraux à l’étude

Encore une section passionnante. Toute une série de questions auxquelles on obtient réponse… en s’amusant ! La curiosité, et le désir de connaissance sont piqués par l’originalité des présentations !

 

S’émerveiller…

Œuvre d’un passionné, l’objectif de ce musée est de permettre aux visiteurs de découvrir, de s’émerveiller, de s’amuser, et d’apprendre sans effort apparent !

 

 

Le Musée du Mange Cailloux
1, rue Belle Allée
85290  Mortagne-sur-Sèvre

Tél. : 09 77 84 15 37
http://www.mangecailloux.com/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Curiosités minérales: 400 merveilles de la nature

Cliquez sur l'image

À l’image d’un cabinet de curiosités, cet ouvrage présente 400 échantillons de minéraux et de leurs variétés, aux formes et matières les plus inattendues, dans une large palette de couleurs, de reflets et de transparences. Chaque minéral est accompagné d'un bref texte liant beauté et principaux domaines d'utilisation, livrant des anecdotes historiques, scientifiques et techniques, souvent surprenantes et amusantes, mais toujours instructives. Ce livre original enchantera les collectionneurs et les passionnés de minéralogie ; il sera aussi le compagnon idéal de ceux qui désirent découvrir l’univers des minéraux. "Un livre aux images époustouflantes" (Science et Avenir) "Au-delà de sa beauté minérale, ce livre invite à une réflexion sur l’environnement et les ressources finies de notre planète" (La Recherche) "Des photos ahurissantes, des merveilles inouïes, des trésors enfin exposés, un livre superbe qui donne le goût du savoir" (Midi Libre)
Minéraux et roches. Plus de 600 échantillons grandeur nature

Cliquez sur l'image

Structuré en trois grandes parties concernant respectivement les minéraux, les roches et les météorites, ce guide regroupe des centaines de photos ainsi que des descriptions précisant l'aspect, la couleur, la composition chimique et les caractères originaux de chaque élément.
Il contient des tableaux de détermination des minéraux, mais aussi des roches ; il regroupe également des informations sur les modes de taille et de polissage, une présentation très complète (et inédite) de nombreuses roches et, enfin, propose des conseils d'expert pour commencer une collection. Un index et une bibliographie complètent cet ouvrage de référence, qui est un classique du genre.
ROCHES, MINERAUX, PIERRES PRECIEUSES - Les Yeux de la Découverte

Cliquez sur l'image

Cette encyclopédie des trésors de la Terre présente tous les types de roches, de minéraux, de fossiles et de coquillages. De superbes photographies permettent d'admirer les pierres les plus fines, les fossiles les plus étonnants et les coquillages les plus exotiques. La formation de tous ces trésors est expliquée. Les sites naturels où l'on peut les trouver sont décrits. Leurs usages dans les sciences, les arts, l'industrie ou la construction sont signalés.

À voir également dans le département

A Longeville sur Mer, Médor part en vacances !

placeLongeville-sur-Mer - Vendée 
label Etonnant... non ? Villes & villages Z'animaux  

Le château de Barbe-Bleue existe !

placeTiffauges - Vendée 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Le Moulin de Rairé

Le Moulin de Rairé tourne depuis 1555, sans interruption !

placeSallertaine - Vendée 
label Etonnant... non ?  

Le Préhisto’site du Cairn

placeSaint-Hilaire-la-Forêt - Vendée 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Archéologie et vieilles pierres  

Découvrez les régions du Grand Ouest