À visiter sans modération !

Un petit Cointreau ?

L’histoire de Cointreau, c’est une histoire familiale, qui s’ouvre en 1849. Nous sommes en pleine révolution industrielle, croissance, développement, découvertes, diversifications…

Cette année-là, Adolphe Cointreau, confiseur à Angers, décide, lui aussi, de diversifier l’entreprise familiale, en s’orientant vers la production de liqueurs, et plus précisément de Guignolet, alcool de fruits bien connu dans la région.
Quelques années plus tard, après de multiples expérimentations, c’est Édouard Cointreau qui produit finalement une liqueur cristalline, très concentrée en goûts et saveurs, et beaucoup moins sucrée que les liqueurs courantes de l’époque : le Cointreau.

 

Une distillerie, un musée, et de nombreuses activités et ateliers…

Le carré Cointreau se trouve au cœur de la distillerie, le lieu unique où s’élabore cette célèbre liqueur, et vous trouverez également un musée.

Vous pouvez vous inscrire à des visites particulières, comme « du zeste au shaker », « l’atelier d’Édouard », ou à des Masterclasses. Et puis, tels ces hommes en nœud papillon, qui, derrière le bar, savaient faire virevolter le shaker pour créer de subtiles merveilles, vous apprendrez l’art du cocktail. Vous trouverez plus de 200 recettes sur le site Cointreau, dont la Margarita, mondialement célèbre !.

 

Cointreau
2, Boulevard des Bretonnières
49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou

Tél. : 02 41 31 50 50
https://www.cointreau.com/fr/fr/
carre.cointreau@remy-cointreau.com 

 

 


Pour aller plus loin...

Cointreau, l'unique

Cliquez sur l'image

Réputation mondiale, figure emblématique, goût subtil et unique, Cointreau porte depuis plus de 150 ans le raffinement français en bandoulière. Sa présence aujourd’hui dans les meilleurs cocktails et derrière les bars les plus courus de la planète ne s’explique que par son authenticité et sa saveur, la même depuis sa naissance à Angers en 1875. Quoi de plus normal quand on est l’unique triple sec, l’original, né de l’imagination d’un visionnaire, Édouard Cointreau ?
Cube iconique, le flacon de Cointreau contient autant de breuvage que de mythe et se raconte dans un nouvel ouvrage, exhaustif et original : Cointreau, l'unique. Son but ? Raconter l’importance de la liqueur au sein des plus savoureux cocktails. Affirmer la paternité de Cointreau sur le marché des « triple sec » et souligner toute la pureté de sa recette. Et enfin, revenir sur la formidable saga angevine, écrite par l’une des familles les plus anciennes et renommées des spiritueux français. L’histoire, l’authenticité, la noblesse et l’avenir de Cointreau sont autant d’items que le livre aborde par un récit riche des témoignages de ceux qui soutiennent la marque, jour après jour. Mais Cointreau, l'unique transcende le genre en joignant le geste au verbe et en intégrant dans ses pages une quinzaine de reproductions de documents rares et manipulables, issus des archives angevines. Reproduites à l’identique, ces répliques illustrent chaque propos du livre, éclairent d’une lumière nouvelle et saisissante les messages fondamentaux qu’il distille et donne encore un peu plus vie à la légende ambrée.

À voir également dans le département

Château de Baugé

Jardins flottants, alliance d’une ville et d’un artisan !

placeBaugé en Anjou - Maine-et-Loire 
label Petits métiers Gens d'ici Villes & villages  
Demeure de la Vignole

L’incroyable hôtel troglodyte à Turquant

placeTurquant - Maine et Loire  
label Curiosités naturelles Hôtels, restaurants, bars  
Le Musée du champignon

Musée du champignon - Le mensonge des champignons « de Paris » !

placeSaumur – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Records : Les + et les - Gastronomie [à manger] Musées & Collections  
Le Thoureil vu du ciel

Paisiblement allongé en bord de Loire, Le Thoureil

placeLe Thoureil – Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Hôtels, restaurants, bars Fêtes & festivals, confréries Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest