Le château à motte : le Moyen Âge reconstitué

600 châteaux à motte en Maine-et-Loire !

Les châteaux à motte, lieux de vie et de défense, apparaissent au VIIIe siècle, et se répandent rapidement au cours des deux siècles suivants, au point que l’on a pu en recenser plus de 600 dans le seul Maine-et-Loire ! Facile et rapide à construire, peu coûteux, utilisant des matériaux locaux, terre et bois, ils ont précédé les murailles et donjons de pierre qui ne sont guère apparus que vers la fin du Xe siècle.

 

Qu’est-ce qu’un château à motte ?

C’est une motte de terre édifiée pour porter, à son sommet, une tour carrée en bois. Elle est le centre du château. Autour, s’établit tout une petite société, les paysans, les serviteurs, les soldats… on y trouvera donc des bâtiments de défense, des bâtiments d’habitation, et des lieux utilitaires.

 

Le château à Motte de la Haie Joulain

La motte médiévale est toujours là, et il a été choisi de la préserver. Elle est donc toujours visible, à environ 500 mètres du site actuel.
Le site, lui, est une véritable reconstitution, une maquette grandeur nature, de l’ensemble du village tel qu’il pouvait se présenter au Moyen Âge.

Véritable « état des lieux »  des recherches historiques et archéologiques, il offre aux visiteurs, par son authenticité, une véritable visite dans le temps.

En plus de cet aspect de véracité, il offre également des ateliers, de nombreuses animations, bref, une vie de village médiéval !

 

Château à Motte de la Haie Joulain

Parc André Delibes - Avenue du Parc
49480 Verrières-en-Anjou
Tél. :
02 41 05 89 31
chateau@verrieres-anjou.fr


http://chateauamotte.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

La vie quotidienne au Moyen Age

Cliquez sur l'image

Comment animait-on les banquets au xve siècle ? Qui pouvait-on croiser dans les rues des grandes villes ? Comment soignait-on gangrènes et autres maux ? Pourquoi croyait-on en l’existence de licornes et d’hommes-chiens orientaux ? Comment menait-on l’enquête lors des procès médiévaux ? D’où vient l’expression « payer en monnaie de singe » ? À quels métiers pouvaient prétendre les femmes ? Les chevaliers ont-ils toujours été les héros sans peur ni défaut de notre imaginaire ?
Justine Defrance, alias « La Prof » sur YouTube, nous propose une découverte du Moyen Âge à travers ses aspects les plus quotidiens et les plus concrets, tordant le cou au passage à nombre d’idées reçues.
Alimentation, hygiène, santé, famille, femmes, éducation, vie en ville ou dans les campagnes, justice, imaginaires et superstitions, arts et loisirs… Sans prétendre à l’exhaustivité pour cette période qui dura mille ans, l’auteure nous raconte véritablement comment l’on vivait au Moyen Âge en s’appuyant sur de nombreuses sources tout aussi sérieuses que divertissantes (traités de savoir-vivre, d’éducation, « tutos beauté », chartes en tout genre, poèmes nuptiaux, bestiaires…) et sur une iconographie variée et éloquente.
Une introduction au Moyen Âge vivante, incarnée et accessible qui privilégie l’« histoire d’en bas » plutôt que celle des grands hommes.

À voir également dans le département

Château de Baugé

Baugé : les habitants créent leur musée

placeBaugé-en-Anjou - Maine-et-Loire  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Les fouées de Rabelais, à découvrir de nos jours

placeSaint-Hilaire-Saint-Florent – Maine-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  
Chez Jojo

Une, ou deux, ou trois guinguettes en bord de Loire…

placeBlaison-Saint-Sulpice - La Possonnière - Saint-Saturnin-sur-Loire - Maine-et-Loire 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  
Abbaye Royale de Fontevraud

Fontevraud, la plus grande abbaye d’Europe

placeFontevraud - Maine-et-Loire 
label Edifices remarquables Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Ouest