600 châteaux à motte en Maine-et-Loire !
Les châteaux à motte, lieux de vie et de défense, apparaissent au VIIIe siècle, et se répandent rapidement au cours des deux siècles suivants, au point que l’on a pu en recenser plus de 600 dans le seul Maine-et-Loire ! Facile et rapide à construire, peu coûteux, utilisant des matériaux locaux, terre et bois, ils ont précédé les murailles et donjons de pierre qui ne sont guère apparus que vers la fin du Xe siècle.
Qu’est-ce qu’un château à motte ?
C’est une motte de terre édifiée pour porter, à son sommet, une tour carrée en bois. Elle est le centre du château. Autour, s’établit tout une petite société, les paysans, les serviteurs, les soldats… on y trouvera donc des bâtiments de défense, des bâtiments d’habitation, et des lieux utilitaires.
Le château à Motte de la Haie Joulain
La motte médiévale est toujours là, et il a été choisi de la préserver. Elle est donc toujours visible, à environ 500 mètres du site actuel.
Le site, lui, est une véritable reconstitution, une maquette grandeur nature, de l’ensemble du village tel qu’il pouvait se présenter au Moyen Âge.
Véritable « état des lieux » des recherches historiques et archéologiques, il offre aux visiteurs, par son authenticité, une véritable visite dans le temps.
En plus de cet aspect de véracité, il offre également des ateliers, de nombreuses animations, bref, une vie de village médiéval !
Château à Motte de la Haie Joulain
Parc André Delibes - Avenue du Parc
49480 Verrières-en-Anjou
Tél. : 02 41 05 89 31
chateau@verrieres-anjou.fr
Cliquez sur l'image