Dans le village, le village d’artistes

Le village

Il s’agit d’un petit village paisible, de moins de 800 habitants, Rablay-sur-Layon. Le nom « Rablay » veut probablement dire « le pays des érables ». Le village a dressé, bien entendu, une statue à Saint-Vincent, patron des vignerons ! En y flânant, allez donc jeter un coup d’œil à la « Maison de la dîme » qui, avec ses colombages, est très représentative de l’habitat du quinzième siècle.

Chaque année, le village perd un peu de son caractère paisible, puisqu’il accueille un important festival où viennent se produire de nombreux groupes locaux.

Enfin, le village a la particularité d’avoir une « épicerie associative », qui tourne très bien et depuis des années. Elle présente les produits des producteurs de la région, dont, notamment, les vignerons, puisque nous sommes en terre de Layon. (Voir le reportage vidéo en bas d’article.)

 

Le village dans le village…

Oui, le village de Rablay sur Layon propose un autre village, « le Village d’artistes ».

En fait, il s’agit d’une association créée en 1987, et qui s’est donnée un objectif : promouvoir l’art contemporain, et les métiers d’art en créant un lieu accessible à tous.

Il se compose, d’abord, de « la galerie ». Celle-ci donne aux artisans et aux artistes la possibilité d’utiliser un large espace pour présenter leurs créations. Plusieurs expositions sont programmées chaque année.

Il y a, ensuite, « la boutique » qui, à 1000 lieues des petites boutiques de souvenirs que l’on trouve trop facilement, permet aux artisans d’art d’exposer leurs travaux, après qu’ils soient passés devant un comité de sélection.

Au mois d’août, chaque année, l’association organise aussi un marché des potiers nommé « Terres Créatives ». C’est un événement unique dans la région. Là aussi, un comité de sélection est garant de la qualité et de l’originalité des produits exposés. Cette manifestation permet aussi de découvrir toutes les possibilités des différentes techniques, grès, raku, faïence, porcelaine, terres cuites, terres vernissées..

Avec une activité toujours riche, l’association créée ou participe à des rendez-vous ponctuels, tels que les journées européennes des métiers d’art, ou par exemple le salon d’automne au cours duquel des créateurs du Grand Ouest sont invités.

Et puis, approche insolite, il y a l’Arcotèque. Il s’agit d’offrir, à un particulier, ou à une entreprise, la possibilité de louer une œuvre d’art. Le choix est vaste, puisque plus de 200 œuvres de techniques variées sont ainsi présentées à la location. Cela permet de créer un environnement évoluant, de tenter, de changer d’avis, ou tout simplement de découvrir sur la durée.
Bien entendu, en fin de location, si votre « coup de cœur » bat toujours aussi fort, vous pouvez acquérir l’œuvre en question.

 

Le Village d'artistes
Place du Mail, Rablay-sur-Layon,
49750 Bellevigne-en-Layon
Tél. : 02 41 78 61 32

 

Mairie de Rablay-sur-Layon
15 Grande Rue
Rablay-sur-Layon
49750 Bellevigne-en-Layon

Tél. : 02 41 78 32 74

 

 


Pour aller plus loin...

L'Anjou, Loire, Aubance, Layon

Cliquez sur l'image

L'Anjou est une région riche par son Histoire, ses hommes et ses paysages. Depuis les premiers peuplements humains, marqués dans la région par de nombreux dolmens, menhirs ou poteries, l'Anjou a su construire et développer un paysage varié, entre beauté naturelle et ingéniosité de l'Homme.
Entre la Loire, fleuve majestueux et sauvage, l'Aubance et le Layon, rivières paisibles et viticoles, nous découvrons ainsi un incroyable patrimoine. A travers dessins et aquarelles, Henri Oillic nous promène dans l'Histoire et les paysages de l'Anjou.
Manoirs, églises, châteaux forts, moulins, troglodytes, vignobles, rien ici n'est oublié, et le lecteur parcourt ces pages, comme un randonneur les chemins de l'Anjou, entre Loire, Aubance, Layon. Des doux villages des bords de Loire, aux somptueux châteaux du Saumurois, en passant par les panoramas des coteaux du Layon, nous voyageons avec plaisir dans la douceur angevine.
Plus de 160 dessins et aquarelles
Vins du Val de Loire : Sancerre, Pouilly-Fumé, Chinon, Bourgueil, Saumur, Coteaux du Layon, Muscadet

Cliquez sur l'image

Au fil de la Loire, de la région Centre jusqu'à la côte atlantique, cet ouvrage vous invite à découvrir le plus long vignoble de France. Dans chaque région, une sélection exigeante distingue l'élite des domaines viticoles : blancs secs de Sancerre et de Pouilly-Fumé, rouges de garde de Bourgueil et de Saumur-Champigny, rouges légers de la Touraine et de l'Anjou, moelleux des Coteaux du Layon, effervescents de Vouvray... Tous les vins ont été dégustés, commentés et notés par les experts de La Revue du vin de France.
Les bons cavistes et les propriétés ouvertes à la dégustation ont également été retenus pour vous permettre d'acheter en toute confiance. Pour déguster et servir les vins, un grand sommelier vous dévoile ses conseils, et des recettes ont été choisies pour vous permettre de réaliser de beaux accords mets et vins. Enfin, un chapitre consacré à l'oenotourisme regroupe les meilleures adresses pour séjourner et se restaurer dans le vignoble. De quoi donner à chacun toutes les clés pour découvrir la culture du vin et accéder au meilleur de la production du Val de Loire.

À voir également dans le département

Galerie David d’Angers

Le fronton du Panthéon est l’œuvre d’un angevin, David d’Angers

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

A cheval au Musée de la Cavalerie, en char au Musée des blindés

placeSaumur - Maine-et-Loire 
label Musées & Collections  

A Dénezé-sous-Doué, une cave aux sculptures étonnantes, mais pas de sculpteurs

placeDénezé-sous-Doué - Maine-et-Loire 
label Grands sites Archéologie et vieilles pierres Légendes, histoires & Trésors  

Pierre et lumière,le Val de Loire sous terre !

placeSaumur - Maine-et-Loire



 
label Grands sites Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Ouest