Berger couché sur le dos, ou sur le ventre ?

Le berger…

Ernest Nivet est né à Levroux, où se trouve le berger couché sur le ventre, place de l’hôtel de ville, et il est décédé à Châteauroux, où se trouve le berger couché sur le dos, place Saint-Cyran.
Entre ces deux bornes de sa vie, Ernest Nivet a eu une enfance paysanne, ayant vu naître une vocation précoce. De cette enfance, sans doute, il a su garder en mémoire, pour les traduire ensuite, les attitudes des fileuses, des moissonneurs, des bergers, qui porteront l’authenticité et le réalisme du travail de celui qui fut aussi l’élève de Rodin.

 

Le berger sur le ventre

Place de l’hôtel de ville, à Levroux, il rêve, les mains sous le menton… des habits très simples, un chapeau mou, il est bien, manifestement. Et il est si bien qu’il laisse l’un de ses sabots lui glisser d’un pied, sans qu’il s’en soucie.

 

Le berger sur le dos

Il est, lui aussi, sur une place, à Châteauroux. Et, lui aussi, il est vraiment bien ! Il suffit de voir ses mains croisées derrière la nuque, et la tranquillité de son chien, allongé à sa tête. Les deux statues sont tellement vraies, tellement justes, que l’on sentirait presque la chaleur d’un soleil d’été sur les blés mûrs…

 

 

Hôtel de ville de Levroux
10, place de l'Hôtel de Ville
36110 Levroux

Tél . : 02 54 35 70 54
mairie-levroux@wanadoo.fr


https://www.ville-levroux.fr/culture.html

 

Office de tourisme
Place Ernest Nivet
36110 Levroux
Tél. : 02.54.07.19.93

 

Hôtel de Ville de Châteauroux
Place de la République
36012 Châteauroux
Tél : 02 54 08 33 00
communication@ville-chateauroux.fr
http://www.chateauroux-metropole.fr

 

Château Berry tourisme
2 Place de la République
36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 34 10 74
https://www.chateauroux-tourisme.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Ernest Nivet (1871-1948) : Vie et destinée d'un praticien de Rodin

Cliquez sur l'image

Histoire de Levroux

Cliquez sur l'image

Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Levroux, à travers un récit où nous redécouvrons les événements et les personnages marquants, dès le début de notre ère jusqu'au début du XXe siècle.
Documents à l'appui, Pascal Réchaussat narre l'histoire de sa ville tout en la replaçant dans le contexte général de l'histoire de France. Riche de précieux renseignements, cette étude permettra au lecteur de redécouvrir avec plaisir le passionnant passé de Levroux.
Je Découvre Chateauroux

Cliquez sur l'image

Méconnue, inattendue, surprenante... Les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier Châteauroux. Pour qui ne la connaît pas, la cité berrichonne intrigue. Née au xe siècle, elle a connu les soubresauts de l’époque médiévale, a vu se développer l’économie du tissu, participe depuis l’Empire de la légende napoléonienne et a accueilli jusqu’ à 8 000 Américains dans les années 1950-1960. Mais qui sait qu’elle devient chaque été la capitale de la danse, que Jean Giraudoux écrivit des textes poignants sur elle, que Gérard Depardieu y grandit ? Véritable kaléidoscope, elle offre un patrimoine éclectique et une grande vallée verte. Châteauroux a toute la qualité de vie d’une petite ville.

À voir également dans le département

Le château de Chabenet

Poupées et petites voitures…

placeLe Pont–Chrétien–Chabenet - Indre 
label Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Veuil - le château

Des milliers de fleurs… plus quatre !

placeVeuil - Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine

Le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine

placeArgenton-sur-Creuse - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Musées & Collections  
Le musée Bertrand

Napoléon au musée Bertrand

placeChâteauroux - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest