La « maison de bois »

Bienvenue chez Catherine de Médicis

Oui, vous auriez pu être accueillis dans cette demeure qui nous fait rêver aux savoir-faire anciens par Catherine de Médicis, qui en a été propriétaire. Elle l’aurait ensuite offerte aux pèlerins se dirigeant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, d’où son autre appellation, « Maison Saint-Jacques », mais ce point est discuté.

Certains historiens, en effet, affirment qu’il s’agissait d’un tout autre pèlerinage, auprès de la collégiale de Levroux, les pèlerins venant prier Saint-Sylvain de les guérir du « feu de Saint-Sylvain », maladie de peau courante à l’époque.
Ce qui est certain, c’est que cette maison a été construite entre 1492 et 1495, les techniques de l’époque offrant une longévité que bien des bâtiments actuels pourraient lui envier !
Elle est classée monument historique depuis 1922.
Elle accueille aujourd'hui la Maison Culturelle de Levroux qui propose à l'année des expositions. Renseignez-vous !

 

Observez, admirez…

Admirez le travail de sculpture, et observez les détails. Ici, des colonnettes torsadées couronnées de personnages. Là, en voici un autre avec les mains sur la tête, voici un bouffon, voici un homme sauvage tenant une massue. Vous remarquerez que cet homme sauvage a une peau qui semble se détacher par écailles, dont on ne sait si elle veut symboliser le passage de la bête à l’homme, si elle représente le fameux « feu de Saint Sylvain », ou si elle évoque la peste dont Saint-Martin aurait guéri un notable de la ville…
Observez, admirez… et rêvez !

 

 

La maison de bois
Place Victor-Hugo
angle de la rue Gabatum
36110 Levroux

 

Office de tourisme
Place Ernest Nivet
36110 Levroux
Tél. : 02.54.07.19.93

 

 

 


Pour aller plus loin...

Levroux et sa région

Cliquez sur l'image

Histoire de Levroux

Cliquez sur l'image

Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Levroux, à travers un récit où nous redécouvrons les événements et les personnages marquants, dès le début de notre ère jusqu'au début du XXe siècle.
Durant tout le Moyen Age, Levroux, en tant que gîte d'étape des armées, vit passer nombre d'illustres personnages. De retour de Poitiers en 732, Charles Martel y fit une halte.
Le nom de Catherine de Médicis est, lui, plus étroitement lié à la ville. Son père, Laurent de Médicis, lui transmit la seigneurie de Levroux qu'elle céda à son tour en 1581 à sa cousine Alphonsine de Strozzi. Cette lignée règnera sur la seigneurie de Levroux jusqu'en 1716.
Dans un luxe de détails, Pascal Réchaussat nous conte le destin de tous les seigneurs de Levroux, de Guillaume Ier de Chauvigny en 1218, jusqu'en 1793, date à laquelle la baronnie fut saisie au profit de la nation.

À voir également dans le département

Château de Valençay

Le diable collectionneur !

placeValençay – Indre
 
label Châteaux & Monuments Gens d'ici Edifices remarquables Grands sites  
La maison Michelet

Double champion du monde des confituriers, et plus encore !

placeEguzon-Chantôme - Indre 
label Villes & villages Gastronomie [à manger] Gens d'ici Petits métiers Activités touristiques, sportives, culturelles  
Le Château du Courbat

Une si jolie mairie…

placeLe Pechereau - Indre 
label Châteaux & Monuments Jardins, activités de découverte et de loisirs Edifices remarquables Grands sites  
Le Musée de la Vallée de la Creuse

Le Musée de la Vallée de la Creuse

placeÉguzon-Chantôme - Indre 
label Villes & villages Musées & Collections Gens d'ici Activités touristiques, sportives, culturelles  

Découvrez les régions du Grand Ouest