Châtaignes et randonnées

La fête de la châtaigne

Comme le dit si justement le site Internet de la fête, il s’agit bien là d’une fête… qui ne manque pas de piquant !
Car, effectivement, à Éguzon-Chantôme et sa région, le châtaignier pousse bien, au point qu’autrefois il remplaçait le blé, alors que le bois était envoyé à Cognac pour fabriquer des fûts.

Et, depuis 1986, à la saison des châtaignes, ce village qui compte un peu moins de 1500 habitants accueille 20 000 visiteurs, dont 3000 randonneurs qui, accueillis par près de 300 bénévoles, vont déguster 1,5 tonne de châtaignes, et 20 tonnes de pommes pressées sur place !

 

Une fête comme on en rêve…

Cette fête a un esprit, un esprit de joyeuse convivialité, appuyé sur la nature, le terroir, et les savoir-faire.
Sur la place, c’est l’effervescence !
Les membres de la « Confrérie des goûteux d’châtaignes et fendeux d’gorces du pays d’Eguzon » sont là, bien sûr ! Cette confrérie créée en 1996 a pour but de promouvoir et sauvegarder la châtaigne, et tout ce qui tourne autour. Elle replante « patouillettes », « nouzillards », et « pointues » sur la commune (au cas où vous ne sauriez pas ce que c’est, et pour que vous ne passiez pas pour un benêt une fois sur place, je vous souffle qu’il s’agit là de variétés locales de châtaigniers…).
Vous parcourrez aussi le salon de la rando, une trentaine d’exposants sous un chapiteau d’environ 400 m². Il faut dire que la randonnée est une activité largement pratiquée sur le territoire du Lac d’Eguzon et de sa Vallée, avec ses 400 kilomètres de sentiers balisés.
Bref, deux jours de belle fête !

 

Un programme de randonnée sur trois jours

En fait, les festivités et activités débordent un peu les deux jours.
Ainsi, par exemple, en 2021, vous pouviez commencer dès le vendredi 29 octobre au soir, avec une petite balade de nuit de 6 kilomètres qui conduit jusqu’à un souper campagnard servi à « La marmite à Paulo ». Et la dernière randonnée, la randonnée de la Patouillette, c’est le lundi 1er novembre, avec deux itinéraires de longueurs différentes. C’est clair, on déborde un peu au début et à la fin !
Entre les deux, la randonnée du lac de La Roche aux Moines le samedi 30 octobre, et la randonnée du lac d’Eguzon le dimanche. Mais vous n’êtes pas obligés de tout faire, bien sûr !
Vous pouvez aussi varier avec la randonnée à cheval des trois vallées…

 

et pendant ce temps-là…

Vous pouvez aussi, pendant ce temps-là, vous éloigner un peu de la fête elle-même, et aller visiter le Musée de la vallée de la Creuse, et la maison Michelet, où officie un confiturier double champion du monde ! L’un et l’autre sont dans le village, et j’ai écrit un petit article sur l’un comme sur l’autre. Alors, vous voyez ce n’est pas bien loin !

 

 

Fête de la châtaigne
2, Route de la Gare
36270 Éguzon-Chantôme
Tél. : 02 54 47 43 04
Tél. OSTI : 02 54 47 43 69

contact@fetechataigne-eguzon.com

 

 


Pour aller plus loin...

Les châtaignes

Cliquez sur l'image

Les châtaignes et les châtaigniers n'auront plus de secrets pour vous.
La cuisine aux châtaignes

Cliquez sur l'image

La châtaigne est un élément naturel et particulièrement sain, qui regorge dans nos campagnes et nos diverses régions françaises. Ce livre de recettes nous donne l’occasion de découvrir la châtaigne dans nos assiettes plutôt que sur des chemins de promenades, grâce à des déclinaisons savoureuses de recettes variées.
50 randonnées sur les GR de France

Cliquez sur l'image

Les 50 plus belles randonnées pédestres sur les sentiers balisés 7 de la FFRandonnée. Courtes randonnées de 2 à 4 jours pour un dépaysement garanti en France métropolitaine. Une carte par jour de randonnée. Des points d'intérêt (sites touristiques, espaces naturels). 300 photos pour découvrir des sites inoubliables. Des informations pratiques pour bien préparer sa randonnée. En partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et en collaboration avec le géographe-cartographe Patrick Mérienne.

À voir également dans le département

Azay-le-Ferron, château, parcs et jardins…

Azay-le-Ferron, château, parcs et jardins…

placeAzay-le-Ferron - Indre 
label Grands sites Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Château de Valençay

Le diable collectionneur !

placeValençay – Indre
 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments Grands sites  
Musée de la maison des Amis du Blanc

Nostalgique et chaleureux…

placeLe Blanc – Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Veuil - le château

Des milliers de fleurs… plus quatre !

placeVeuil - Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest