La pierre à fusil…
C’est un tout petit éclat de silex, qui, du seizième siècle jusqu’au début du vingtième, permettait de créer l’étincelle qui mettait le feu aux poudres ! Et, pan… la balle est partie.
Alors, évidemment, plus on se battait à l’époque, et plus il fallait de pierres à fusil. C’est ainsi que pendant les guerres napoléoniennes, on estime leur production annuelle à plus de 100 millions de pierres. Résultat, elles sont entrées dans la grande Histoire, et on en trouve dans le monde entier, à Austerlitz, Wagram, partout où les hommes se sont tiré dessus !
Il faut dire que la région était carrément un centre mondial de fabrication, autour de Luçay, dans la région de Selles-sur-Cher, Saint-Aignan, Valençay…
Musée (insolite !) de la pierre à fusil
C’est un musée pour le moins surprenant ! On y découvrira tout un monde autour de cette petite pierre, des métiers, des outils, la présentation étonnante, en coupe, d’un « crot », puit d’extraction du silex, un atelier reconstitué…
Et vous verrez également les trois autres piliers de l’économie du village, à l’époque, la fonderie, et carrière de calcaire, et les champignonnières dans les galeries de tuffeau.
Très intéressant aussi, un nouvel espace qui a été adjoint au musée, nommé « De la forêt à l’atelier », présentation en situation des métiers du bois, le bûcheron, le scieur de long, le fendeur, le tonnelier…
Musée de la pierre à fusil
4, rue Roger Ménars
36 360 Luçay-le-Mâle
Prendre rendez-vous en mairie :
Tél. : 02 54 40 43 31
mairie@ville-lucaylemale.fr
https://lucaylemale.fr
Cliquez sur l'image