Petite pierre et grande Histoire

La pierre à fusil…

C’est un tout petit éclat de silex, qui, du seizième siècle jusqu’au début du vingtième, permettait de créer l’étincelle qui mettait le feu aux poudres ! Et, pan… la balle est partie.
Alors, évidemment, plus on se battait à l’époque, et plus il fallait de pierres à fusil. C’est ainsi que pendant les guerres napoléoniennes, on estime leur production annuelle à plus de 100 millions de pierres. Résultat, elles sont entrées dans la grande Histoire, et on en trouve dans le monde entier, à Austerlitz, Wagram, partout où les hommes se sont tiré dessus !
Il faut dire que la région était carrément un centre mondial de fabrication, autour de Luçay, dans la région de Selles-sur-Cher, Saint-Aignan, Valençay…

  

Musée (insolite !) de la pierre à fusil

C’est un musée pour le moins surprenant ! On y découvrira tout un monde autour de cette petite pierre, des métiers, des outils, la présentation étonnante, en coupe, d’un « crot », puit d’extraction du silex, un atelier reconstitué…
Et vous verrez également les trois autres piliers de l’économie du village, à l’époque, la fonderie, et carrière de calcaire, et les champignonnières dans les galeries de tuffeau.
Très intéressant aussi, un nouvel espace qui a été adjoint au musée, nommé « De la forêt à l’atelier », présentation en situation des métiers du bois, le bûcheron, le scieur de long, le fendeur, le tonnelier…

 

Musée de la pierre à fusil
4, rue Roger Ménars
36 360 Luçay-le-Mâle
Prendre rendez-vous en mairie :
Tél. : 02 54 40 43 31
mairie@ville-lucaylemale.fr
https://lucaylemale.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Guerres et armées napoléoniennes

Cliquez sur l'image

Depuis quelques années, l’historiographie française des guerres napoléoniennes connaît un véritable renouveau. Nombreux sont les chercheurs qui ont défriché de nouveaux champs de recherche, enrichis par la prise en compte des phénomènes transnationaux et par le dialogue avec les travaux menés à l’étranger. Les ambitions de l’histoire totale du fait militaire, de l’histoire culturelle et de la mémoire des conflits, ou encore de l’approche anthropologique ou de l’histoire du renseignement, ont ainsi rejoint celles de l’histoire sociale des armées, de l’histoire institutionnelle ou de la nouvelle histoire-bataille.

À voir également dans le département

Sancerre

Visite gourmande de Sancerre

placeSancerre - Cher 
label Grands sites Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Villes & villages  
Atelier J Verre  Okamoto Yuriko et Satoshi

Souffleurs de verre japonais, dans l’Indre

placeReuilly - Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs  
Fête de la sorcière à Cuzion

Fêtes et nuits blanches des sorcières et sorciers du Berry

placeCuzion - Mers-sur-Indre - Indre 
label Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors Fêtes & festivals, confréries Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  
Veuil - le château

Des milliers de fleurs… plus quatre !

placeVeuil - Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest