Nançay a le cœur dans les étoiles…

Insolite, le pôle des étoiles ?

Parler du pôle des étoiles à quelqu’un du Berry, c’est un peu comme parler de la tour Eiffel à un Parisien ! Il connaît ! Mais… est-ce qu’il connaît vraiment ? Là, c’est moins sûr ! J’ai donc pensé qu’il était quand même intéressant de décrire rapidement ce site unique en France, et extrêmement rare dans le monde par son importance comme par ses ambitions, pour les Berrichons, comme pour les visiteurs de passage, bien sûr.

 

La station de radioastronomie

Les progrès technologiques qui ont été réalisés pendant la seconde guerre mondiale ont conduit, entre autres, à la recherche d’une meilleure compréhension de l’univers au moyen de la radioastronomie. La station, toujours active aujourd’hui, a été inaugurée en 1953, dotée d’équipements gigantesques, dont, par exemple, le grand radiotélescope, le cinquième plus grand édifice de ce type au monde.

  

Le pôle des étoiles

Le public s’intéressant de plus en plus à ces questions, et compte tenu de la notoriété de la station et de la curiosité qu’elle suscite, il est décidé la création d’un espace ludique de vulgarisation scientifique, devenu un véritable espace de référence en son domaine.
Il comprend, d’abord, le planétarium, immersion parmi les étoiles, promenade parmi les galaxies, voyage interactif dans le cosmos…
Il propose également des expositions permanentes concernant le travail réalisé annonçait, les instruments utilisés, mais aussi l’univers, ou le système solaire, sans oublier l’insolite « salle aux questions ».

Il y a également des expositions temporaires de qualité, dont la caractéristique commune est de permettre la découverte et la compréhension.
Et puis, il ne faudrait pas oublier les animations aussi surprenantes qu’intéressantes, comme des soirées d’observation, la fameuse « nuit des étoiles », les « balades au clair de lune » ou le « jour de la nuit ».
Le pôle des étoiles est en évolution constante. Renseignez-vous !

 

Pôle des étoiles

Route de Souesmes
18330 Nançay
Tél : 02.48.51.18.16
www.poledesetoiles.fr

 

 


Pour aller plus loin...

La Nouvelle symphonie des étoiles: L'Humanité face au cosmos

Cliquez sur l'image

Au terme d’un siècle de recherches passionnantes, le cosmos s’est révélé bien plus proche de nous qu’on ne l’imaginait : d’infini et d’éternel, il en est venu, comme tout un chacun, à avoir une naissance, le Big Bang, et une évolution, qui a conduit à notre existence après quelques milliards d’années. Et s’il s’est peuplé de créatures aussi étranges que les trous noirs ou les ondes gravitationnelles, des milliers d’exoplanètes très semblables à notre Terre laissent entrevoir la possibilité d’une vie ailleurs.
À la précision scientifique de l’astrophysicienne s’adjoint ici la poésie des images pour conter la saga de l’origine de la lumière, de la matière et du vivant, cette fascinante « symphonie des étoiles » dont nous sommes issus. L’humanité découvre avec stupeur cet univers immense dont elle fait partie. Sa très courte existence sur la planète Terre s’inscrit au sein d’un espace-temps d’une ampleur colossale. Elle doit en prendre conscience pour devenir adulte et orienter sa propre destinée.

À voir également dans le département

Vue générale

Calèches et parc floral en l’un des plus beaux villages de France

placeApremont-sur-Allier - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Villes & villages  
Musée des Arts Décoratifs

Bienvenue chez un notable de la Renaissance !

placeBourges – Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  
Argent-sur-Sauldre  - entrée du château

Le musée des métiers d’antan

placeArgent-sur-Sauldre – Cher 
label Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Merrands

A Méry ès bois, le dernier merrandier

placeMéry ès Bois - Cher 
label Petits métiers Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Ouest