Équipement et Ponts et Chaussées

Ferdinand de Lesseps

Il est évidemment très connu pour avoir, entre autres, percé le canal de Suez., Et ce n’était pas rien ! L’âge venu, il s’est retiré dans son château de La Chesnaye à Guilly, et il était donc tout à fait logique qu’il y soit créé, plus tard, l’Espace Mémoire du Patrimoine de l'Equipement et des Ponts et Chaussées.

 

Le musée

Musée insolite s’il en est, unique en France, il présente tout ce qui a un rapport avec l’équipement et les ponts et chaussées. L’histoire en est retracée depuis Sully, nommé grand Voyer de France en 1599, en passant par la création de l’École des Ponts et Chaussées en 1747.
Il s’organise principalement autour de deux expositions, l’une consacrée à Ferdinand de Lesseps, et l’autre nommé « Mémoires d’un Cantonnier » (je signale au passage que mon nom, Voyer, est le nom d’une fonction, celle de l’agent Voyer, celui qui crée ou s’occupe des voies, depuis le cantonnier, jusqu’à ce que l’on appelle aujourd’hui le Ministre de l’Aménagement du Territoire !).
La seconde exposition montre donc la vie, les outils, de ces gens que l’on voit travailler au bord des routes. À noter également une remarquable et surprenante exposition de matériels de toutes sortes.

Espace Mémoire du Patrimoine de l'Equipement et des Ponts et Chaussées
Domaine de la Chesnaye
36150 Guilly
Tél. : 09 75 97 89 11
musee.empe@orange.fr
https://de3058.ispfr.net/empe/

 

 


Pour aller plus loin...

Le chantier du Canal de Suez (1859-1869)

Cliquez sur l'image

Relier la mer Rouge à la Méditerranée en perçant l’isthme de Suez est une idée qui hante les esprits depuis l’Antiquité. Ce projet, des hommes du XIXe siècle vont le concrétiser, en creusant un canal maritime aux confins du Sinaï. Si le récit épique des exploits de Ferdinand de Lesseps a été maintes fois relaté, l’histoire de cette entreprise restait mal connue. À distance de la légende mettant en scène un héros solitaire au pouvoir démiurgique, ce livre retrace l’histoire de ce qui fut l’un des plus grands chantiers de travaux publics du XIXe siècle.
Une vie d'ingénieur aux ponts et chaussées 1951-1995: Chroniques d'un témoin engagé

Cliquez sur l'image

" Sans doute mon lent cheminement dans la maison "Équipement", me faisant passer des fonctions les plus modestes à celles les plus exposées, et mon expérience de syndicaliste, m'ont-ils façonné au fil des ans un profil atypique pour un haut fonctionnaire... " En nous livrant cette réflexion en forme d'interrogation, Serge Vallemont résume l'originalité de sa vie professionnelle qu'il nous décrit dans cet ouvrage comme une passionnante traversée d'un demi-siècle d'histoire de l'administration de l'Équipement.

À voir également dans le département

Le train touristique du Bas–Berry

Un train touristique très authentique !

placeEcueillé - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Routes & chemins Jardins, activités de découverte et de loisirs Gare, train, bateau, avion...  
Le Menoux  : l'église

Fresques extraordinaires d’une église ordinaire

placeLe Menoux - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Gens d'ici Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  
Berry insolite

Le « Berry insolite » est sorti ! C’est du lourd !

placeIndre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Petits métiers Edifices remarquables Archéologie et vieilles pierres Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Fêtes & festivals, confréries Musées & Collections Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments Villes & villages Z'animaux  
Le château de Chabenet

Poupées et petites voitures…

placeLe Pont–Chrétien–Chabenet - Indre 
label Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest