Double champion du monde des confituriers, et plus encore !

Un si joli petit bourg

Il était une fois un joli petit bourg tranquille, fleuri, coulant des jours paisibles au cœur de la vallée de la Creuse. Nous sommes à Eguzon-Chantôme, qui compte un peu moins de 1500 habitants, sauf au moment de la célèbre « fête de la châtaigne », bien sûr !
Et dans ce contexte bucolique, que trouvons-nous ? Un double champion du monde des confituriers !

  

La maison Michelet, confitures, gelées, et magie en petits pots !

En fait, pour être précis, il est double champion du monde des confituriers, mais il a également été élu, trois années de suite, meilleur confiturier du monde ! Quand même…
Dans son labo, que vous trouverez à côté de l’école primaire, il joue avec les textures surprenantes et les saveurs uniques.
J’ai envie de citer, pour le plaisir et pour le goût, la « Fraise insolite », une confiture de fraises Charlotte, fleur d’Hibiscus, et baies de Timut, ou la « Sensuelle », confiture de poires et Tonka… Du côté des gelées, imaginez « Le sang du Dragon », gelée de Poivre de Tasmanie, « Fleur d’éternité », gelée de lotus, ou « La pourpre de Tyr », gelée d’Hibiscus…
Alors, évidemment, ses créations d’exception se retrouvent dans les meilleures épiceries fines, et séduisent les grands chefs !
Mais vous, vous avez un privilège : vous pouvez y passer !
Vous pouvez aussi réserver votre visite sur le site de l’association « Secrets de fabrique ».

  

Maison Michelet
40, rue Jules Ferry
36270
Eguzon-Chantôme
Tél. : 09 70 94 63 54

Tél. : 02 54 07 43 44


https://maisonmichelet.com/
https://www.indreberry.fr/secrets-de-fabrique/

https://www.youtube.com/embed/DRBdUSPVELs


Pour aller plus loin...

Traité des confitures: Adapté en français moderne et présenté par Jean-François Kosta-Théfaine

Cliquez sur l'image

Nul n'ignore les célèbres Prophéties de Nostradamus, mais qui connaît le Traité des confitures du fameux astrologue ? Pourtant, ce Traité eut un succès retentissant dès sa parution, en 1555, et fut d'emblée réédité plusieurs fois. Composé de trente et un chapitres, cet ouvrage nous offre diverses recettes tout à fait réalisables pour les gourmands d'aujourd'hui. Coing, griotte, rhubarbe, orange, poire, courge, et autres fruits et légumes sont accommodés avec du sucre ou du miel, et relevés par des épices tels le gingembre, la cannelle ou le clou de girofle... Mais comme chacun sait, Nostradamus était aussi médecin. Il nous propose ainsi des confitures aux vertus curatives : sirop laxatif composé de roses rouges, confiture de courge qui réduit la chaleur du foie, sans oublier celle à base d'écorces de buglosse qui permet de rajeunir !
Le Larousse des Confitures

Cliquez sur l'image

Retrouvez la saveur incomparable des confitures, gelées et compotes maison avec des recettes traditionnelles, mais aussi plus originales aux mélanges subtils, ou bien des versions plus saines aux sucres naturels... À vos tabliers, les gestes et les techniques expliqués pas à pas seront faciles à appliquer !
Confitures à l'ancienne

Cliquez sur l'image

100 recettes de confitures pour ravir vos papilles ! Une approche pleine de charme avec des gravures et des photos aux ambiances d'autrefois

À voir également dans le département

Sainte-Sévère, un petit bourg paisible, et un « Jour de Fête »…

placeSainte-Sévère-sur-Indre - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Films : lieux de tournage Musées & Collections Villes & villages  

Saint-Valentin, unique amoureux…

placeSaint Valentin - Indre 
label Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Villes & villages  

Thevet-Saint-Julien… Vos racines au Musée du même nom !

placeThevet-Saint-Julien - Indre  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Musées & Collections  
La Maison des Abeilles

La Maison des Abeilles, et bien plus encore !

placeIngrandes – Indre 
label Petits métiers Curiosités naturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Ouest