Merveilles de savoir-faire au Musée du Compagnonnage

La Cayenne

Pour les compagnons, la Cayenne, c’est la maison, et la Cayenne de Châteauroux a été l’une des plus importantes de France, avec une cinquantaine de compagnons.
George Sand, impliquée dans la cause des compagnons, et des ouvriers en général, en a rencontré certains. Elle a d’ailleurs publié un roman intitulé « Le compagnon du Tour de France ».

 

Le musée…

Ce musée rassemble de très nombreux savoir-faire, ceux de l’ébénisterie, de la charpente, de la pierre, de la tonnellerie…
En fait, il est indescriptible, puisqu’il présente une cinquantaine de chefs-d’œuvre, qui sont, chacun, d’incroyables pièces uniques.
Si vous voulez prolonger un peu l’émotion, en en sortant, passez par la rue de la gare, et levez le nez pour voir les « guitardes »… je vous mets une photo pour vous guider un peu !

 

Musée compagnonnique.
114, rue de Belle-Rive
36000 Châteauroux


Pour visites groupées

Contact : Thierry Chopin

Tél. 06.48.66.92.21

 

 


Pour aller plus loin...

Petite histoire du compagnonnage

Cliquez sur l'image

Issus des corporations de l’Ancien régime contre lesquelles il se dressa, le compagnonnage se structure au fil du temps autour de valeurs comme la mobilité et la solidarité, la recherche de l’excellence au sein d’une fraternité de métier dont le cadre a pour nom « tour de France ». Encore victime de représentations qui veulent voir en lui un conservatoire des métiers d’antan ou bien encore une franc-maçonnerie ouvrière, le compagnonnage mérite une lecture plus conforme à la réalité d’une institution résolument ancrée dans la modernité, une « tradition d’avenir ». Inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, il offre aujourd’hui une école unique de transmission des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu’aux métiers de bouche. Le présent ouvrage propose une vision claire et synthétique d’une institution qui a su préserver son identité et son patrimoine, tout en s’adaptant aux évolutions de la société et des métiers.
Compagnonnage aujourd'hui

Cliquez sur l'image

Le Compagnonnage se rattache à notre glorieux passé, et il s'est adapté à notre époque tout en conservant ses lois morales, son enseignement, ses valeurs initiatiques. De nos jours, il faut réhabiliter le travail manuel, aider nos artisans ; ces principes deviennent des nécessités vitales.

À voir également dans le département

Prissac - les 3 musées

Trois musées en un !

placePrissac - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Azay-le-Ferron, château, parcs et jardins…

Azay-le-Ferron, château, parcs et jardins…

placeAzay-le-Ferron - Indre 
label Grands sites Jardins, activités de découverte et de loisirs Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Château de Valençay

Le diable collectionneur !

placeValençay – Indre
 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments Grands sites  
La maison du jardinier…

La maison du jardinier…

placeLys–Saint–Georges - Indre 
label Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest