Le musée Bertrand, à Châteauroux, tout le monde connaît ?
Tout le monde connaît ? Pas si sûr… car le musée Bertrand conserve des objets très insolites que même les vieux Castelroussins ne connaissent pas forcément !
Il y a, par exemple, le sabre d’Aboukir, une momie provenant des fouilles d’Antinoé, un incroyable brûle parfum, et il y a aussi, et c’est assez émouvant, une volière que le général Bertrand a rapportée de l’île de Sainte-Hélène…
Alors, oui, Castelroussins, Castelroussinnes, vous aussi, vous risquez d’être surpris !
Napoléon
Fidèle entre les fidèles, le général Bertrand a été de tous les projets, de toutes les batailles, et a suivi Napoléon jusqu’à Sainte-Hélène.
Ce musée, qui porte son nom, et qui fut sa demeure, comprend souvenirs et reliques de l’épopée napoléonienne, comme peu de musées peuvent s’en enorgueillir. De la campagne d’Égypte à la mort de l’Empereur, toute la période du premier empire est évoquée.
Napoléon III
Le second empire a également une place importante en ce musée Bertrand, avec, entre autres, une salle consacrée à Ferdinand de Lesseps.
Le musée Bertrand : riche et divers
En plus de tout ce qui est consacré à l’époque napoléonienne, le musée présente aussi, en vingt-six salles, la richesse et la diversité des époques, depuis l’époque gauloise et gallo-romaine en passant par le Moyen Âge et la Renaissance, jusqu’à l’évocation du dix-neuvième siècle, mais aussi de l’époque contemporaine avec, notamment, des peintres nationaux et régionaux.
Bref, Castelroussin de pure souche, ou touriste itinérant, ce musée Bertrand saura vous surprendre et vous intéresser.
Musée-Hôtel Bertrand
2, rue Descente des Cordeliers
36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 61 12 30
Hôtel de Ville de Châteauroux
Place de la République
36000 Châteauroux
Tél : 02 54 08 33 00
communication@ville-chateauroux.fr
http://www.chateauroux-metropole.fr
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image