Napoléon au musée Bertrand

Le musée Bertrand, à Châteauroux, tout le monde connaît ?

Tout le monde connaît ? Pas si sûr… car le musée Bertrand conserve des objets très insolites que même les vieux Castelroussins ne connaissent pas forcément !
Il y a, par exemple, le sabre d’Aboukir, une momie provenant des fouilles d’Antinoé, un incroyable brûle parfum, et il y a aussi, et c’est assez émouvant, une volière que le général Bertrand a rapportée de l’île de Sainte-Hélène…
Alors, oui, Castelroussins, Castelroussinnes, vous aussi, vous risquez d’être surpris !

 

Napoléon

Fidèle entre les fidèles, le général Bertrand a été de tous les projets, de toutes les batailles, et a suivi Napoléon jusqu’à Sainte-Hélène.
Ce musée, qui porte son nom, et qui fut sa demeure, comprend souvenirs et reliques de l’épopée napoléonienne, comme peu de musées peuvent s’en enorgueillir. De la campagne d’Égypte à la mort de l’Empereur, toute la période du premier empire est évoquée.

 

Napoléon III

Le second empire a également une place importante en ce musée Bertrand, avec, entre autres, une salle consacrée à Ferdinand de Lesseps.

 

Le musée Bertrand : riche et divers

En plus de tout ce qui est consacré à l’époque napoléonienne, le musée présente aussi, en vingt-six salles, la richesse et la diversité des époques, depuis l’époque gauloise et gallo-romaine en passant par le Moyen Âge et la Renaissance, jusqu’à l’évocation du dix-neuvième siècle, mais aussi de l’époque contemporaine avec, notamment, des peintres nationaux et régionaux.
Bref, Castelroussin de pure souche, ou touriste itinérant, ce musée Bertrand saura vous surprendre et vous intéresser.

 

 

Musée-Hôtel Bertrand
2, rue Descente des Cordeliers
36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 61 12 30

 

 

Hôtel de Ville de Châteauroux
Place de la République
36000 Châteauroux
Tél : 02 54 08 33 00


communication@ville-chateauroux.fr


http://www.chateauroux-metropole.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Le général Bertrand: Grand-maréchal du palais et compagnon de Napoléon pour l'éternité

Cliquez sur l'image

Homme de confiance, de conscience, homme de toutes le missions, Depuis la première campagne d'Italie jusqu'à cette île du bout du monde où il ferma les yeux du grand capitaine à Sainte-Hélène, Henri Gatien Bertrand a vécu près de 25 ans dans l'ombre de son maître avec un exceptionnel dévouement, avec discrétion, modestie. Tant au sein de la cour impériale, qu'aux armées, ou en exil, Bertrand a servi sans sourciller bien que tiraillé entre les devoirs de sa charge et l'amour fusionnel qui le reliait à son épouse Fanny, un couple exemplaire qu'aucun évènement n'a pu ébranler. Honoré, distingué par la qualité de ses services, ses faits d'armes, Bertrand n'a jamais voulu en tirer gloire. Après la disparition de l'Empire, Bertrand, homme d'engagement, de convictions humanistes, s'est penché sur le sort des esclaves, s'est fait le chantre de la liberté de la presse. Napoléon avait dit à Sainte-Hélène : « Bertrand est désormais identifié à mon sort, c'est devenu historique. » La prédiction s'est vérifiée. Porté à le rejoindre par la volonté du peuple français, Bertrand repose aux Invalides.
Cahiers de Sainte-Hélène

Cliquez sur l'image

Présent à Sainte-Hélène du début à la fin de la captivité, Henry-Gatien Bertrand a laissé un témoignage majeur notant au jour le jour les propos de son maître, les tensions avec Hudson Lowe et la vie tumultueuse de la petite communauté française.
La présente édition publie les deux dernières années des Cahiers dont, pour la première fois, l'année 1820 demeurée entièrement inédite et sur laquelle il n'existe aucun autre témoignage d'envergure alors qu'elle est charnière. Scribe du triste quotidien, le Grand-Maréchal raconte la transformation graduelle, jour par jour, heure par heure de Napoléon se métamorphosant en malade, puis en mourant. Tel un greffier, il consigne dans son Journal la lente agonie de son Empereur et maître qu'il sert avec une loyauté qui force l'admiration tant le dernier Napoléon est difficile. Le 5 mai 1821 à 17h49, il est le premier à embrasser la main morte de celui qui avait gouverné sa vie pendant 20 ans. Liés dans l'exil, les deux hommes le sont dans la mort et pour l'éternité puisque Bertrand a rejoint Napoléon aux Invalides en 1847.

À voir également dans le département

Sébastien Tourny

Sébastien, facteur de vielle à roue

placeLa Châtre - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici  
La « maison de bois »

La « maison de bois »

placeLevroux - Indre  
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Edifices remarquables Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  
Fête de la sorcière à Cuzion

Fêtes et nuits blanches des sorcières et sorciers du Berry

placeCuzion - Mers-sur-Indre - Indre 
label Gens d'ici Légendes, histoires & Trésors Fêtes & festivals, confréries Cultes religieux, mystiques & païens Villes & villages  
Auberge des Buttons - Pêche au filet - Etang de Brenne

A Rosnay, bœufs, chevaux, carpes, auberge…

placeRosnay - Indre 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  

Découvrez les régions du Grand Ouest