Le diable collectionneur !

L’histoire de France en collections…

Celui qui fut surnommé « le diable boiteux » était un collectionneur avisé, et comme sa carrière fut très longue, et au travers de tant de régimes, ses collections sont un véritable livre d’histoire !

Un livre d’histoire qu’il a pu faire feuilleter à nombre de personnalités politiques et dignitaires français et étrangers, puisque, pendant plusieurs années, il y a conduit la diplomatie de la France en ces périodes compliquées…

Au-delà du château de Valençay lui-même, et de son histoire, dont vous trouverez facilement le descriptif un peu partout, au-delà des jardins, souvent décrits, eux aussi, c’est cet aspect « collection » qui m’a conduit à attirer votre attention sur le château.

Le mobilier Régence, Louis XVI, Empire, mis en situation dans des pièces remarquables, décrit les nuances de l’art de vivre de cette époque, et je vous invite à vous y glisser vous-même, à imaginer… Un audio guide proposé peut vous aider à vivre les événements, à rencontrer les habitants…

  

Château de Valençay
2, Rue de Blois,

36600 Valençay
Tél. : 02 54 00 10 66
accueil@chateau-valencay.fr

https://www.chateau-valencay.fr/

  

Office de Tourisme du pays de Valençay
Office de Tourisme
2, Avenue de la Résistance
36600
Valençay
Tél. : 02 54 00 04 42
tourisme.valencay@orange.fr

 http://www.valencay-tourisme.fr/

 


Pour aller plus loin...

Valençay: Le château Renaissance de Talleyrand

Cliquez sur l'image

Entre Renaissance et classicisme, l'architecture unique de Valençay, à la fois majestueuse et harmonieuse, en fait l'un des plus beaux châteaux de la Loire.
À la recherche d'un lieu de prestige pour recevoir les puissants du monde, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord l'acquit en 1803 : c'est alors l'un des domaines les plus vastes et les plus riches de France, dédié depuis son origine à la douceur de vivre plutôt qu'aux arts de la guerre. Recherchant en toute chose l'excellence, le plus illustre des propriétaires de Valençay fera de cette demeure d'exception qu'il dota d'une somptueuse collection de mobilier et d'œuvres d'art l'un des hauts lieux de l'art de vivre à la française.
TALLEYRAND: LE PRINCE IMMOBILE

Cliquez sur l'image

Son ironie distante, sa subtilité et sa science de l'époque n'auraient pas suffi à Emmanuel de Waresquiel pour écrire cet étonnant portrait de Talleyrand s'il n'avait aussi dépouillé d'innombrables cartons d'archives qui lui ont livré des centaines d'informations inédites et d'éclairages nouveaux. Avec ses intuitions et son sens de la formule, par touches successives, il dresse du personnage le plus complexe et le plus ambigu de notre histoire un portrait profondément humain, entièrement nouveau, cohérent et intelligible.

À voir également dans le département

La maison du jardinier…

La maison du jardinier…

placeLys–Saint–Georges - Indre 
label Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
La Maison des Traditions

Rencontre avec les paysans du siècle dernier

placeChassignolles - Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Musée de la maison des Amis du Blanc

Nostalgique et chaleureux…

placeLe Blanc – Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Le Château du Courbat

Une si jolie mairie…

placeLe Pechereau - Indre 
label Grands sites Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest