Un musée très naturel…
Très naturel, bien sûr, puisqu’il s’agit du Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges. 170 000 spécimens environ vous y invitent ! Aussi, je ne vais pas me lancer dans un descriptif exhaustif de ce musée, et d’autant moins que je pense vraiment que la seule façon d’en découvrir toutes les richesses est de s’y rendre.
Mais bon… le « Berry insolite » se devait néanmoins de parler de l’histoire de la bête de Tendu-Mosnay, évidemment…
Des hôtes très insolites !
Parmi ces hôtes insolites, effectivement, vous trouverez la bête de Tendu-Mosnay, et pour vous en rappeler l’histoire, vous verrez un crâne de loup fracturé, posé sur un socle en bois, et un pouce, oui, le pouce d’un certain Henri Berlot, conservé dans une éprouvette de verre emplie d’alcool. En juillet 1878, l’histoire a fait grand bruit du côté d’Argenton sur Creuse ! Quelle histoire ? Et bien l’histoire de la bête de Tendu-Mosnay, pardi !
Dans cette catégorie d’hôtes très insolites, vous verrez aussi le Nandou de Darwin, et Citronnelle, la gazelle algérienne. Vous ferez la connaissance des « formigas vestidas », les fourmis habillées, ces minuscules personnages formés à partir de fourmis véritables, tradition de Sao Paulo. Vous verrez la corne translucide de la tête de rhinocéros volée. Et, pourquoi pas, vous rêverez peut-être devant le globe de Théophile Moreux représentant Mars !
Muséum d'histoire naturelle
Les Rives d’Auron (Parc des expositions)
Allée René-Ménard
18000 Bourges
Tél. : 02 48 65 37 34
museum-accueil@ville-bourges.fr
http://www.museum-bourges.net
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image