L’histoire de la bête de Tendu-Mosnay

Un musée très naturel…

Très naturel, bien sûr, puisqu’il s’agit du Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges. 170 000 spécimens environ vous y invitent ! Aussi, je ne vais pas me lancer dans un descriptif exhaustif de ce musée, et d’autant moins que je pense vraiment que la seule façon d’en découvrir toutes les richesses est de s’y rendre.
Mais bon… le « Berry insolite » se devait néanmoins de parler de l’histoire de la bête de Tendu-Mosnay, évidemment…

 

Des hôtes très insolites !

Parmi ces hôtes insolites, effectivement, vous trouverez la bête de Tendu-Mosnay, et pour vous en rappeler l’histoire, vous verrez un crâne de loup fracturé, posé sur un socle en bois, et un pouce, oui, le pouce d’un certain Henri Berlot, conservé dans une éprouvette de verre emplie d’alcool. En juillet 1878, l’histoire a fait grand bruit du côté d’Argenton sur Creuse ! Quelle histoire ? Et bien l’histoire de la bête de Tendu-Mosnay, pardi !
Dans cette catégorie d’hôtes très insolites, vous verrez aussi le Nandou de Darwin, et Citronnelle, la gazelle algérienne. Vous ferez la connaissance des « formigas vestidas », les fourmis habillées, ces minuscules personnages formés à partir de fourmis véritables, tradition de Sao Paulo. Vous verrez la corne translucide de la tête de rhinocéros volée. Et, pourquoi pas, vous rêverez peut-être devant le globe de Théophile Moreux représentant Mars !

 

 

Muséum d'histoire naturelle
Les Rives d’Auron (Parc des expositions)
Allée René-Ménard
18000 Bourges
Tél. : 02 48 65 37 34
museum-accueil@ville-bourges.fr
http://www.museum-bourges.net

 

 

 


Pour aller plus loin...

Histoire naturelle: Plus de 5 000 entrées en couleurs

Cliquez sur l'image

Plus de 5000 articles illustrés dressent un panorama complet de la diversité terrestre : mammifères, oiseaux, arbres, sans oublier roches, insectes ou fleurs. Histoire naturelle nous propose un tour d'horizon époustouflant ; toutes les illustrations sont servies par des textes didactiques, cautionnés par une équipe d'experts scientifiques du monde entier.
Histoire naturelle de Buffon

Cliquez sur l'image

Une sélection exceptionnelle des plus belles planches coloriées de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, issues de deux éditions, l'une française, l'autre italienne (1828 et 1829), consacrées à la Terre, aux humains, aux quadrupèdes et aux oiseaux, mais également aux serpents, aux poissons et à la botanique.
Une histoire naturelle de l'Homme: L'écologie serait-elle une diversion ?

Cliquez sur l'image

L’écologie serait-elle une diversion ?
Peut-on vraiment comprendre l’homme à l’aide des seules sciences dites « humaines » ? N’y a-t-il pas un risque de se perdre en concepts trop complexes ?
Bertrand Alliot propose d’adopter ici une méthode plus ancienne, celle de l’observation naturaliste. Etudier l’homme comme on étudie la mésange bleue et pour ce faire, se concentrer sur ce qu’il fait plutôt que sur ce qu’il dit. Car l’homme est un oiseau chanteur. Prendre son discours pour la réalité, c’est rentrer dans son jeu.

À voir également dans le département

La Tuilerie

La Tuilerie est un CIAP…

placeLa Guerche sur l'Aubois - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Musées & Collections  
Le théâtre gallo-romain de Drevant

Allez au théâtre !

placeDrevant - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Archéologie et vieilles pierres Musées & Collections Villes & villages  
Merrands

A Méry ès bois, le dernier merrandier

placeMéry ès Bois - Cher 
label Petits métiers Gens d'ici  
Galerie Capazza

Insolite galerie…

placeNançay - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest