Pas du tout !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’adjectif « banaux » n’est absolument pas le pluriel de banal, c’est-à-dire quelconque, courant…
Il signifie que ce qui est ainsi désigné, et qui peut être une forêt, une chasse, un moulin, un puits, et, évidemment, un four, appartient, en droit féodal, à un seigneur qui en tire redevance, puis, jusqu’au dix-neuvième siècle, à la population qui a libre disposition de ce bien commun… ce qui fut le cas de nos fours banaux de Vierzon !
Et, puisqu’ils appartenaient à tous, ils ont donc été un lieu de rencontre permanente entre les habitants qui venaient y faire cuire leur pain.
Le musée
Oh ! Ce n’est pas le Louvre ! Il s’agit d’un petit musée qui se trouve dans le centre historique de la ville (normal !), au pied du beffroi. Il y est décrit l’histoire de deux fours du quinzième siècle, uniques en région centre Val de Loire.
Vous y verrez aussi une très curieuse maquette de Vierzon au Moyen Âge, les statues polychromes des quatre évangélistes, du XVe siècle, et les anciennes horloges du beffroi.
Oui, c’est vrai, on peut avoir l’impression que tout cela « ne va pas ensemble », mais l’on y ressent un peu, aussi, le sentiment que l’on peut éprouver dans un ancien grenier de famille, puisque tout ce qui est là, finalement, est un peu l’écho des familles anciennes de Vierzon…
Musée des fours banaux
7, rue du Château
18100 Vierzon
Tél. : 02 48 53 09 32
Office de tourisme de Vierzon
5 bis, place Foch
18100 Vierzon
Tél. : 02 48 53 06 14
vierzon@berrysolognetourisme.com
www.berrysolognetourisme.com
Cliquez sur l'image