Bienvenue chez un notable de la Renaissance !

Les Arts décoratifs

Ce que l’on entend par « Arts décoratifs » c’est, entre autres, les arts et savoir-faire dans le domaine de la céramique, de la poterie, de la porcelaine, de la faïence… mais le musée des Arts décoratifs va bien au-delà, et s’ouvre aussi à l’architecture, à la sculpture, à la culture universitaire, à la peinture…

 

Visite insolite chez un notable de la Renaissance

Vous effectuerez cette visite dans la salle à manger d’hiver, et la chambre basse, ou vous parcourrez l’intérieur d’un notable de cette époque, évoqué par des éléments de mobilier et de décor : sa vaisselle, ses tapisseries, ses coffres et tables…

 

Mais aussi…

Il y a aussi beaucoup d’autres choses à voir dans ce musée comme, au rez-de-chaussée, une salle consacrée à  la sculpture, une salle consacrée à l’université de Bourges, l’une des lumières de l’Europe au seizième siècle, ou, à l’étage, un panorama de l’histoire de la peinture française, flamande, italienne, et une pièce consacrée à des collections d’émaux, de vitraux et de céramiques…

 

Musée des Arts Décoratifs
Hôtel Lallemant
6, rue Bourbonnoux
18000 Bourges
Tél. :
02 48 70 23 57
https://www.ville-bourges.fr/site/musee-arts-decoratifs

 

 

 


Pour aller plus loin...

Les arts décoratifs en Europe

Cliquez sur l'image

Exceptionnel, ce livre l'est à plus d'un titre. 50e volume de la collection "L'Art et les grandes civilisations", il offre aux arts décoratifs une place de choix au sein du vaste champ de la création artistique mondiale qu'explore depuis plus de cinquante années cette collection de référence.
Longtemps considérés par les historiens de l'art comme "mineurs", les arts décoratifs sont désormais un réel sujet de recherche. L'heure est venue de proposer une nouvelle synthèse et de dresser un état des lieux chronologiques des arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.
Les auteures ont composé un vaste panorama s'intéressant à la question de la circulation des modèles, des artistes et des artisans, aux matériaux et aux techniques sans en délaisser aucun - arts du métal, du bois, du feu, du fil, du papier -, aux usages, à l'évolution des formes, à la variation du goût et au rôle des collectionneurs et des marchands.
Guide Un Grand Week-end à Bourges

Cliquez sur l'image

Cité de caractère surtout connue pour son festival éponyme, la capitale berrichonne possède de sérieux atouts : un patrimoine architectural incroyablement bien préservé, une vie culturelle riche et active, une gastronomie gourmande et une campagne verdoyante alentour pour se mettre au vert.
Après votre visite de l’incontournable cathédrale Saint-Étienne, Bourges vous étonnera également par sa géographie (des marais dans la ville !), son avant-gardisme (ne manquez pas la cathédrale d’Art Brut de Jean Linard, ou encore la friche industrielle reconvertie en centre d’art contemporain), ses mystères (percez les secrets de la crypte de la cathédrale de Bourges !) ou encore sa quiétude (la forêt d’Allogny, un lieu idéal pour un pique-nique bucolique).
Ce guide illustré vous propose de parcourir la ville et les environs de Bourges, à travers des itinéraires et des expériences uniques.

À voir également dans le département

La ferme de Scay

Des carpes Koï dans le Cher !

placeVenesmes - Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Gastronomie [à manger] Z'animaux  
Le Musée de la poterie

Dans la chapelle, le Musée de la poterie

placeHenrichemont - Cher
 
label Musées & Collections Cultes religieux, mystiques & païens  
Centre Céramique Contemporaine

Un village d’artistes potiers

placeLa Borne - Cher
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  
Les Jardins du Prieuré

Un jardin médiéval contemporain

placeMaisonnais - Cher 
label Grands sites Edifices remarquables Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs  

Découvrez les régions du Grand Ouest