Warning: file_put_contents(/homepages/12/d349798029/htdocs/grandouestinsolite/www/classes/../client/cache/parseur/00751b16aa80811447333f36883fe321.cache): failed to open stream: Disk quota exceeded in /homepages/12/d349798029/htdocs/grandouestinsolite/www/classes/parseur/Analyse.class.php on line 129
La Pantoufle du Berry - Vatan - Indre - Région Centre Val de Loire - Grand Ouest Insolite

La Pantoufle du Berry

Brève histoire de la pantoufle…

N’ayez aucune inquiétude, je ne vais pas partir dans un texte historique et technique ! Juste deux ou trois petites choses pour le sourire…

Au départ, vers le Moyen Âge, l’ancêtre de la pantoufle se glissait dans les sabots de bois, pour que ce soit à la fois plus chaud et plus confortable. Et puis, petit à petit, en rentrant à la ferme, on a pris l’habitude d’enlever les sabots de bois… mais de garder les pantoufles aux pieds !

Sous Louis XIV (à peu près !), les pantoufles se sont un peu généralisées, dans les beaux intérieurs des châteaux. Ce n’était pas les nobles qui les portaient, mais leurs valets ! L’idée était de faire en sorte qu’on ne les entende plus aller et venir, et que leurs déambulations contribuent à entretenir les beaux parquets cirés !
Il faut aussi, bien entendu, citer la fameuse pantoufle de Cendrillon, qui n’était pas en « verre », comme on le voit souvent, mais en « vair », fourrure d’écureuil grise et blanche…

Et pour finir, notons que la plus ancienne fabrique de pantoufles de France a été créée en 1795, et a employé jusqu’à 2000 personnes ! Ceci jusqu’en 1987, où elle a succombé aux assauts d’une concurrence asiatique.

 

Visitez « La Pantoufle du Berry ».

Solidement appuyée sur une politique qualitative, « la Pantoufle du Berry », elle, résiste et se porte bien.
Avec sa longue expérience, cette coopérative ouvrière conçoit les modèles et les fabrique intégralement sur place, participant au développement économique local.
Et elle n’hésite pas, chaque année, à proposer de nouveaux modèles de « Berryziennes », mules, bottillons ou chaussons !
On n’imagine pas tout le savoir-faire que mettent en œuvre les artisans qui vont ainsi offrir à nos pieds une chaleur douce et confortable !
Pour vous en faire une idée, vous pouvez participer à une visite insolite : celle de l’usine, une visite guidée conviviale d’une bonne heure. C’est organisé sur réservation, et, justement, je vous indique les coordonnées et le téléphone, sous cet article !

 

La Pantoufle du Berry
ZI Les Noyers
36150 Vatan

Tél. : 02 54 21 83 03

contact@lapantoufleduberry.fr
https://lapantoufleduberry.fr/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Les pantoufles

Cliquez sur l'image

Il a d'abord cru qu'oublier ses clefs à l'intérieur de chez lui alors qu'il était en pantoufles sur le pallier serait une source de désagréments comme la vie se fait un plaisir de nous en réserver. Et puis il a cédé au vertige d'imaginer une journée sans chaussures avant de s'engager d'un air décidé dans une aventure à pas feutrés.
Chaussé de charentaises confortables, le héros de cette courte épopée urbaine, va découvrir de quelle manière le regard des autres peut facilement obliquer vers le bas et vous soumettre à la désapprobation des bien chaussés. Il va surtout faire l'expérience d'une nouvelle forme de gravité à la fois intrépide et légère.
Quelques jours dans la vie d'un homme à petite pointure qu'on n'entend à peine arriver mais qui, dans un monde trop pressé, s'installe en douceur près de vous.
Le tomber de la pantoufle

Cliquez sur l'image

Trois femmes, trois vies. Charline, Mina et Anna. Une rencontre par hasard dans un routier de Châteauroux à la suite d'un départ de Paris, un stop à leur vie et ses impasses. Une rencontre qui, au fil des conversations, devient vite une évidence. Elles s'épaulent, évacuent surtout les secrets bien gardés. Mais aussi et surtout, elles partagent des joies, des envies qui amènent à d'autres rencontres, belles, simples, instructives, sensibles. De Châteauroux à Limoges, puis l'Auvergne, le Sud de la France et enfin Champeaux en Normandie, un itinéraire mû par une série de rebondissements à la fois terribles, sensibles mais aussi humoristiques. Elles renoueront avec leurs racines pour mieux construire l'avenir.
Tout le monde mérite de travailler en pantoufles: Méthodes pour améliorer ses finances, créer son activité et quitter son patron

Cliquez sur l'image

Par le créateur du blog « BosseChezToi.com »

À voir également dans le département

Le Vhélio

Le tricycle solaire

placeLuçay le Mâle - Indre 
label Gens d'ici Routes & chemins Gare, train, bateau, avion... Etonnant... non ?  
Festival « Le Son Continu »

Festival insolite… et unique !

placeLourouer-Saint-Laurent - La Châtre - Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries  
Le sanglier hirsute

Dormir ou cuisiner, pourquoi choisir ?

placeMézières-en-Brenne - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Forme & Bien-être Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  
Musée de la maison des Amis du Blanc

Nostalgique et chaleureux…

placeLe Blanc – Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest