Un incroyable bric-à-brac nostalgique !

Le Musée (très authentique) des frères Lavaud

Certains musées sont insolites par ce qu’ils présentent, comme le « Musée de la Pierre à Fusil », par exemple.
Celui-ci est insolite par son authenticité !

Ne vous attendez surtout pas à de belles étagères ripolinées, à de précieuses vitrines, à des éclairages sophistiqués. Non, ici, tout est vrai de vrai, et l’arrache patates porte encore un peu de la terre du champ qu’il a retourné !
Il en est de même de l’écraseur à raisins, de l’écrémeuse à billot, du pressoir à pommes, du rouleau tronçonique, de l’estampeuse, de la charrue simple corps… et de près de 500 autres objets témoins d’une vie artisanale et paysanne révolue. Ces objets portent leur nom, chacun, sur des étiquettes écrites à la main.
Et c’est dans le même style d’une présentation sans le moindre artifice que vous verrez rassemblés les outils nécessaires au cordonnier, au boulanger, au forgeron, etc.
Si vous passez dans la région, surtout, renseignez-vous ! Ce n’est pas la visite d’un lieu commémoratif où l’on présente, sur un thème, des objets soigneusement restaurés… non, c’est un saut dans une autre époque, c’est fouiner dans le garage du grand-père… et c’est le retrouver !

Ah ! J’allais oublier… en en sortant, passez par l’église du village dans laquelle vous admirerez un incroyable et magnifique baldaquin…

 

Musée des frères Lavaud
Route de Lignières
36120 Saint-Août
Tél. : 02.54.36.28.41.
jclavaud@orange.fr
http://musee.lavaud.staout.free.fr

 

 


Pour aller plus loin...

Le Livre de l'outil

Cliquez sur l'image

L'histoire de ce livre, unique au monde par la richesse de sa documentation et de son illustration, est à soi seule une sorte de roman. André Velter, écrivain-poète mais surtout petit-fils d'artisan, Marie-José Lamothe, formée à l'étude des arts populaires, et le grand photographe Jean Marquis (il fut après la guerre l'un des animateurs de l'agence Magnum) auront mis près de cinq ans, sillonnant les provinces, visitant, interrogeant et photographiant des centaines de maîtres-artisans, dépouillant des milliers de livres rares, à bâtir cette cathédrale à la gloire de l'Outil et de la main artisane. Le Libre de l'Outil a connu un succès immense. Bernard Pivot au cours d'une émission restée clans les mémoires (on était en 1977) l'avait couronné sans barguigner " le plus beau livre de l'année "
Le matériel agricole de nos anciens

Cliquez sur l'image

Bernard Gibert a l’habitude de nous faire découvrir des trésors en matière de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. Cette fois-ci, il a choisi de nous montrer quels étaient les matériels dans les fermes.

À voir également dans le département

Saint-Valentin, unique amoureux…

placeSaint Valentin - Indre 
label Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ? Villes & villages  
La « maison de bois »

La « maison de bois »

placeLevroux - Indre  
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Edifices remarquables Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  
La maison Michelet

Double champion du monde des confituriers, et plus encore !

placeEguzon-Chantôme - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger] Villes & villages  
La Maison des Abeilles

La Maison des Abeilles, et bien plus encore !

placeIngrandes – Indre 
label Petits métiers Curiosités naturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Ouest