Des fouilles, au musée…

Circuit court pour le Musée Archéologique Emile CHENON

À l’heure où l’on cherche à privilégier le « circuit court », et les produits artisanaux locaux, on peut dire, avec un sourire, que le Musée Archéologique Emile CHENON répond parfaitement à ces deux tendances !
Circuit court ? Évidemment, puisqu’il y avait là, sur place, une ville gauloise de 24 hectares, dont les fouilles ont directement alimenté les salles du musée.
Produits artisanaux locaux ? Évidemment, puisque les objets d’art, comme les objets domestiques, exposés au musée, ont été produits par les artisans qui travaillaient dans cette ville gauloise, et qui nous ont ainsi laissé les témoignages directs de la civilisation gauloise et gallo-romaine de la région.

 

Votre visite au Musée Archéologique Emile CHENON

Lors de votre visite, vous allez passer dans différentes salles thématiques.
D’abord, et c’est logique, vous commencerez par une salle qui vous contera l’histoire des fouilles sur cette ville gauloise, Mediolanum, avec reconstitution d’un chantier.
Ensuite, un petit tour par la cave, avec une « cave aux amphores » reconstituée, avec sa collection de plus de 350 amphores. Ceci nous rappelle que cette ville gauloise pratiquait un commerce très important avec l’Italie dans le domaine, entre autres, de l’importation d’amphores.
Puis, un petit choc entre les époques, puisque vous allez passer dans une salle vidéo, juste avant de vous retrouver dans la salle de l’oppidum gaulois !
Vient ensuite la niche aux statuettes, et une reconstitution de l’habitat gaulois, et de l’artisanat de l’époque, avec le métier à tisser, l’atelier monétaire, et les produits de la carrière de meules de Saint-Christophe le Chaudry.
Et vous arriverez finalement dans la superbe salle gallo-romaine, avec, entre autres, une vitrine présentant des trésors en bronze.
Ces trésors avaient été déposés comme offrandes au fond d’un puits à eau. Celui dans lequel ils ont été retrouvés, en même temps que près 6000 objets, a été fouillé en 2012.

 

 


Musée Archéologique Emile CHENON
10-12, Rue de la Victoire
18 370 Châteaumeillant
Tél. : 02 48 61 49 24
musee@chateaumeillant.fr
http://museechenon.e-monsite.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Le Trésor de Châteaumeillant

Cliquez sur l'image

L'oppidum de Châteaumeillant est l'un des plus grands sites archéologiques de la région Centre-Val de Loire. En 2012, l'équipe dirigée par Sophie Krausz a fait une découverte exceptionnelle sur ce site majeur du Berry.
Dans le puits 269, à 14 m de profondeur, les archéologues ont mis au jour un dépôt de près de 6000 objets. Parmi eux, quatre pièces d'orfèvrerie romaines remarquables : une œnochoé, un cheval-bec verseur, une façade de coffret et un grand lion aux yeux d'argent. Ces objets en bronze, datés du milieu du troisième siècle de notre ère, ont été superbement restaurés. Et depuis juin 2015, on peut les admirer au musée Émile Chénon de Châteaumeillant, dans une muséographie entièrement rénovée…
Histoire de Châteaumeillant: Tome I

Cliquez sur l'image

L'Histoire de Châteaumeillant fait partie de ces rares ouvrages qui sont le fruit d'un travail de toute une vie, même si la curiosité de son auteur ne s'est pas limitée à ce seul sujet. La richesse de l'œuvre et l'apport de nombreux éléments inédits, on les doit à cette ténacité. Aussi admirera-t-on, à juste titre, l'étendue des connaissances d'Émile Chénon sur les époques celtique et gallo-romaine - Châteaumeillant avant les Romains, le Mediolanum gallo-romain et Voies et antiquités romaines autour de Mediolanum

À voir également dans le département

Accueil Paysan

Accueil Paysan chez les biquettes

placeSaint-Laurent - Cher 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Gastronomie [à manger] Gens d'ici Petits métiers Activités touristiques, sportives, culturelles  
Musée Saint-Vic

Le musée de la vie

placeSaint-Amand-Montrond - Cher 
label Musées & Collections Gens d'ici Activités touristiques, sportives, culturelles  
Photos : Berry insolite

Le « Berry insolite » est sorti ! C’est du lourd !

placeCher 
label Z'animaux Villes & villages Châteaux & Monuments Cultes religieux, mystiques & païens Etonnant... non ? Musées & Collections Fêtes & festivals, confréries Jardins, activités de découverte et de loisirs Gens d'ici Archéologie et vieilles pierres Edifices remarquables Petits métiers Grands sites Activités touristiques, sportives, culturelles  
« Les mystères de Bourges »

« Les mystères de Bourges »

placeBourges - Cher 
label Villes & villages Jardins, activités de découverte et de loisirs Légendes, histoires & Trésors Routes & chemins Grands sites  

Découvrez les régions du Grand Ouest