Festival « Le Son Continu »
En pied de la page d’accueil du site Internet du festival figure une phrase attribuée à la sagesse populaire : « Il est inélégant de marcher en regardant ses pieds, mais recommandé d’aller de l’avant en songeant à ses racines ». Cette phrase résume bien l’histoire, les valeurs, et les programmes du festival « le Son Continu »…
Pourquoi ce nom, « le Son Continu » ?
D’abord, parce qu’il s’agit des instruments traditionnels que sont les vielles et les cornemuses, qui produisent… un son continu !
Ensuite, parce qu’il a fallu assurer la continuité du son entre les premières « Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs » créés en 1976, mais disparues en 2014, et la création de l’association « le Son Continu », avec quatre mois pour préparer le festival de 2014 ! Pari réussi, puisqu’il y a eu cette année-là 6097 festivaliers, pour 16375 en 2019.
Des valeurs, et un programme…
Le festival est devenu un grand événement culturel pour la région, et un pôle de rassemblement et d’échange international. Il s’agit d’un événement participatif et convivial, dont le programme reflète la diversité des musiques traditionnelles, et perpétue l’esprit de partage issu des origines populaires de cette culture orale.
Trois pôles principaux
Le festival s’articule autour de trois pôles principaux : la lutherie, la musique et la danse.
La lutherie vit et s’expose dans les 150 stands des luthiers du salon, venus du monde entier : vente, réparation, échanges entre musiciens, partages de savoir-faire. De note en note, ce salon a finalement acquis une reconnaissance internationale, et est devenu le plus important en Europe.
La musique, elle, s’exprime, entre autres, avec les scènes participatives, les « siestes musicales » (et oui !) et les concerts du soir de la Grande Scène, jusqu’à minuit, suivis de la programmation « nouvelle mouvance », jusqu’à 4 heures du matin…!
Quant à la danse, elle s’exprime un peu partout toute la journée, et se déploie joyeusement lors des bals du soir, à la Pommeraye, de minuit à 4 heures du matin.
Les dates…
Comme de très nombreux festivals, il a dû être annulé pour des raisons sanitaires que l’on connaît en 2021, mais, en 2022, il va de nouveau résonner du 14 au 17 juillet !
Festival « Le Son Continu »
Rassemblement des instruments et musiques populaires
Château d’Ars
36400 Lourouer-Saint-Laurent
https://www.lesoncontinu.fr/
Organisateur :
Association « Le Son Continu »
7, Avenue George Sand
36400 La Châtre
Tél. : 06 24 08 07 17
lesoncontinu@gmail.com
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image