Festival insolite… et unique !

Festival « Le Son Continu »

En pied de la page d’accueil du site Internet du festival figure une phrase attribuée à la sagesse populaire : « Il est inélégant de marcher en regardant ses pieds, mais recommandé d’aller de l’avant en songeant à ses racines ». Cette phrase résume bien l’histoire, les valeurs, et les programmes du festival « le Son Continu »…

 

Pourquoi ce nom, « le Son Continu » ?

D’abord, parce qu’il s’agit des instruments traditionnels que sont les vielles et les cornemuses, qui produisent… un son continu !
Ensuite, parce qu’il a fallu assurer la continuité du son entre les premières « Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs » créés en 1976, mais disparues en 2014, et la création de l’association « le Son Continu », avec quatre mois pour préparer le festival de 2014 ! Pari réussi, puisqu’il y a eu cette année-là 6097 festivaliers, pour 16375 en 2019.

 

Des valeurs, et un programme…

Le festival est devenu un grand événement culturel pour la région, et un pôle de rassemblement et d’échange international. Il s’agit d’un événement participatif et convivial, dont le programme reflète la diversité des musiques traditionnelles, et perpétue l’esprit de partage issu des origines populaires de cette culture orale.

 

Trois pôles principaux

Le festival s’articule autour de trois pôles principaux : la lutherie, la musique et la danse.
La lutherie vit et s’expose dans les 150 stands des luthiers du salon, venus du monde entier : vente, réparation, échanges entre musiciens, partages de savoir-faire. De note en note, ce salon a finalement acquis une reconnaissance internationale, et est devenu le plus important en Europe.
La musique, elle, s’exprime, entre autres, avec les scènes participatives, les « siestes musicales » (et oui !) et les concerts du soir de la Grande Scène, jusqu’à minuit, suivis de la programmation « nouvelle mouvance », jusqu’à 4 heures du matin…!
Quant à la danse, elle s’exprime un peu partout toute la journée, et se déploie joyeusement lors des bals du soir, à la Pommeraye, de minuit à 4 heures du matin.

 

Les dates…

Comme de très nombreux festivals, il a dû être annulé pour des raisons sanitaires que l’on connaît en 2021, mais, en 2022, il va de nouveau résonner du 14 au 17 juillet !



Festival « Le Son Continu »
Rassemblement des instruments et musiques populaires
Château d’Ars
36400 Lourouer-Saint-Laurent
https://www.lesoncontinu.fr/

 

Organisateur :
Association « Le Son Continu »
7, Avenue George Sand
36400 La Châtre
Tél. : 06 24 08 07 17
lesoncontinu@gmail.com

 


Pour aller plus loin...

Culture populaire traditionnelle

Cliquez sur l'image

Si en France certaines régions ont su conserver leur identité culturelle, il est rare de comprendre comment elles y sont parvenues. C'est le mérite de Jean-Pierre Bertrand de nous décrire comment en Vendée, en un demi-siècle, une équipe « d'amateurs » a construit un socle permettant à des « passeurs de mémoire » de jouer leur rôle. Au-delà de la description de la tradition musicale vendéenne c'est une aventure humaine qui est racontée. Le DVD joint en propose une sélection de documents rares.
Manuel du Luthier

Cliquez sur l'image

Présenté en six parties, cet ouvrage, publié pour la première fois en 1894, détaille la fabrication des violons, altos, violoncelles, archets, cordes à boyau et métalliques, guitares, luths, théorbes, mandolines, mandoles, cithares, banjos, harpes et des instruments à archet et à clavier.
Livre pratique et facile à lire – de nombreuses figures illustrent le texte – dans lequel les auteurs détaillent les procédés de fabrication des divers instruments, méthodes souvent gardées jalousement par les maîtres artisans.
L’amateur luthier y trouvera de très nombreux conseils et renseignements pour construire son propre instrument tout en développant sa propre créativité.
Le Mémoire sur la construction des instruments à cordes et à archet de Félix Savart termine cette réédition.

À voir également dans le département

Thevet-Saint-Julien… Vos racines au Musée du même nom !

placeThevet-Saint-Julien - Indre  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Musées & Collections  
Château de Valençay

Le diable collectionneur !

placeValençay – Indre
 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments Grands sites  
Le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine

Le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine

placeArgenton-sur-Creuse - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Musées & Collections  
Berger couché sur le dos

Berger couché sur le dos, ou sur le ventre ?

placeLeroux - Châteauroux - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest