Trois musées en un !

Prissac

Brissac est une petite commune de moins de 700 habitants, et elle aime le chiffre trois… autour du centre bourg, il y a trente-trois hameaux, la commune est traversée par trois rivières qui offrent 50 km de berges aux pécheurs, il y a trois châteaux… et trois musées !
Trois musées ? Oui, les machines agricoles, d’abord, puis, en 1993, l’histoire de la Poste rurale, et en 1997, l’évolution de l’imprimerie, avec, en guise de pièce d’accueil pour le tout « la vieille maison »…

 

Le musée du machinisme agricole

Il a été créé à l’initiative d’un habitant de la commune qui était, devinez quoi… mécanicien agricole ! Résultat un ensemble tout à fait remarquable de plus de 570 pièces exposées !

 

Le musée du facteur rural

Cette fois, l’initiative est venue de deux postiers de la Direction Départementale de l’Indre. Et voici que maintenant, véhicules, sacoches, boîte aux lettres, affiches, photos, instructions, et matériels divers nous rappellent les « tournées » de campagne, à jamais immortalisés par Jacques Tati dans « Jour de fête » tourné à Sainte-Sévère, non loin de là…

 

Le musée de l’imprimerie

Là encore, c’est quelqu’un du métier qui est à l’initiative de ce troisième musée, un fils d’artisan imprimeur, typographe, puis linotypiste lui-même. C’est toute une évolution technique qui est présentée, une collection qu’il a réunie avec le soutien de la municipalité, et de l’office de tourisme de Bélâbre.

 

L’ensemble…

Ces trois musées, humains et authentiques, dans leur décor tout aussi authentique, forment un ensemble attachant, émouvant, qui vaut vraiment que l’on s’y arrête…

 

Les trois Musées de Prissac
33, Route de Bélâbre 
36 370 Prissac
Tél. : 02 54 25 06 85
ou Mairie de Prissac : 02 54 25 00 10
mairiedeprissac@orange.fr
museesdeprissac@gmail.com
https://troismuseesprissac.jimdofree.com/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Le Berry d'Antan

Cliquez sur l'image

Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, Le Berry d'antan invite le lecteur à redécouvrir
la région berrichonne, il y a un peu plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de huit parties thématiques : Les fruits de la terre ; Les industries ; Artisans, commerces et petits métiers ; Les grandes cités ; Transports et communication ; Villages et campagnes ; Croyances et coutumes ; Les fêtes et les loisirs. L'ensemble de l'iconographie provient des plus belles collections privées de cartes postales anciennes réunies par la Société numismatique et cartophile du Berry.

À voir également dans le département

Musée de la Porcelaine Charles Robin

Le dernier porcelainier…

placeSaint-Genou - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections  
La Pantoufle du Berry

La Pantoufle du Berry

placeVatan - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici  
Le Vhélio

Le tricycle solaire

placeLuçay le Mâle - Indre 
label Gens d'ici Routes & chemins Gare, train, bateau, avion... Etonnant... non ?  
La « maison de bois »

La « maison de bois »

placeLevroux - Indre  
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Edifices remarquables Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest