Souffleurs de verre japonais, dans l’Indre

Les deux souffleurs…

Tout vient d’une rencontre au Cerfav, le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers de Varennes le Châtel, en Lorraine.
Auparavant, Yuriko, elle, a suivi l’enseignement de la céramique à l’université, au Japon, et elle y a appris également la technique du verre filé, avant que d’obtenir son diplôme de compagnon verrier européen au Cerfav.
Satoshi, lui a fait quatre ans d’études d’art à la faculté de culture japonaise, section des arts, discipline du verre, où il a rencontré le maitre verrier ITO Kenji, avec lequel il a travaillé, après ses études, pendant deux ans, avant que d’intégrer le Cerfav, et y obtenir, lui aussi, son diplôme de compagnon verrier européen.
Vous connaissez la suite… ils se marièrent, et ouvrirent un atelier dans l’Indre !

 

L’atelier, et les produits…

Ils exercent maintenant en leur atelier qui se trouve en Champagne berrichonne, à Reuilly, à une quinzaine de kilomètres d’Issoudun, et à une quarantaine de Châteauroux.
Ils estiment que la pièce artistique peut être utilitaire. En effet, au Japon, on considère qu’une pièce artisanale est une œuvre artistique qui s’insère dans le quotidien.
Vous pouvez, bien sûr, le visiter, vous procurez leurs créations, et, en plus, sur demande, vous pouvez suivre des cours, ou participer à un stage.

 

Atelier J Verre

Okamoto Yuriko et Satoshi

3, route de Vierzon, CD 918

36260 Reuilly

Tél. : 06 74 26 52 23

contact@j-verre.com

https://www.j-verre.com/fr

 

 

 


Pour aller plus loin...

Verre - 30 ans d'innovations au Cerfav

Cliquez sur l'image

Le Cerfav (centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) est une structure polymorphe qui adopte une posture transversale autour des métiers du verre. Il s'investit dans la création artistique contemporaine, la préservation des savoir-faire et la mise en place de recherches, d'innovations et d'expertises technologiques. Le centre, implanté à Vannes-le-Châtel en Lorraine et à Pantin en région Île-de-France, est un lieu où se croisent artistes, designers, artisans verriers, apprentis, stagiaires, étudiants et chercheurs.
Le génie verrier de l'Europe - De l'Historicisme à la Modernité (1840-1998)

Cliquez sur l'image

La découverte faite à Venise dans la deuxième moitié du XIVe siècle d'un type de verre incolore et transparent comme de l'eau de source - dit "cristallin" - allait donner l'élan décisif au développement d'un art spécifique à l'Europe, et depuis lié aux pratiques de sa civilisation et de son histoire. A mesure de sa diffusion à l'ouest et au nord des Alpes, chaque pays ou région y ajoutera sa propre contribution, se relayant à son développement en émulation réciproque, jusqu'à l'épanouissement grandiose couvrant quelque 140 années, de la deuxième moitié du XIXe jusqu'à l'orée du XXIe siècle, allant de l'Historicisme à la Modernité en passant par l'Art nouveau et l'Art déco.
Les Compagnons du savoir-faire : artisans d'aujourd'hui

Cliquez sur l'image

Depuis bientôt vingt ans, Gérard Boutet bat les bourgs et les campagnes pour recueillir le témoignage des gens de métier d'antan, les souvenirs de ces vieux maîtres d'ouvrage qui travaillaient selon des méthodes ancestrales, parfois transmises depuis la nuit des temps. Cette génération d'artisans, qui était en activité avant le grand bouleversement de la mécanisation, emporte avec elle les traditions auxquelles elle se référait. Pourtant, ici ou là, demeure l'esprit des compagnons de jadis.
Sans prêcher les vertus d'un passéisme dont il faut se méfier, Gérard Boutet décèle, dans cette pérennité, la noblesse de l'artisanat d'aujourd'hui.

À voir également dans le département

L’apothicairerie de l’hospice Saint-Roch

L’apothicairerie de l’hospice Saint-Roch

placeIssoudun – Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Musées & Collections  
Prissac - les 3 musées

Trois musées en un !

placePrissac - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
La maison Michelet

Double champion du monde des confituriers, et plus encore !

placeEguzon-Chantôme - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger] Villes & villages  
Jour de fête

Jour de fête !

placeSainte-Sévère-sur-Indre - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Films : lieux de tournage Musées & Collections Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest