Le Musée de l’automobile…
Avant la première guerre mondiale, un monsieur eut l’intuition de l’importance qu’allaient prendre les voitures « sans chevaux » ! Il les a donc étudiées pour apprendre à les réparer. Le garage Guignard venait de naître, en 1910.
En 1949, ses deux fils prennent la suite. Au fil des années, la famille a commencé à entretenir et conserver les premiers éléments de ce qui allait devenir une superbe collection, un témoignage de l’évolution de l’automobile !
En 1981, c’est l’ouverture d’un premier musée dans l’ancien manège à chevaux (logique !) du château de Valençay, avant le déménagement, plus tard, vers les 1600 m² de son emplacement actuel.
Les ancêtres et les légendaires…
Avec tous leurs cuivres, leurs marchepieds, et leurs roues à rayons, les ancêtres vous accueillent depuis la fin du dix-neuvième siècle, certaines arborant encore fièrement des marques aujourd’hui disparues…
Un peu plus loin, voici les voitures de légendes qui ont marqué le vingtième siècle… voici la 4 CV Renault dans laquelle, il y a longtemps, mon grand-père m’emmenait à la pêche, voici la 2 CV, voici la Dauphine, voici la Traction Avant de la libération…
Ce Musée de l’automobile présente aussi quelques véhicules très rares, comme, par exemple, la Delaunay-Belleville HH6 de 1908 qui a participé à la bataille de la Marne.
… dans leur environnement d’époque…
Cette incroyable collection d’une soixantaine de véhicules anciens, voire très anciens, est présentée dans son environnement d’époque, avec les affiches correspondantes aux murs, l’évolution des modes vestimentaires avec les mannequins qui évoluent entre les voitures, les articles de journaux, les photos des rallyes historiques dont les noms font rêver, la Croisière Rouge, Monte-Carlo, Paris Barcelone…
Musée de l’automobile
12, avenue de la Résistance,
Route de Blois
36600 Valençay
Tél. : 02.54.00.07.74
musee-auto-valencay@orange.fr
https://www.musee-auto-valencay.fr/
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image