Le Musée de la Fonderie, la mémoire d’une vie
Quand on parle d’un musée, on s’efforce de décrire ce qu’il présente. En l’occurrence, et bien au-delà de ce qu’il expose, le Musée de la Fonderie, c’est l’évocation de la vie même d’un village.
En effet, si Rosières était géographiquement bien située pour que s’y développe cette activité, c’était aussi assez loin de tout, puisque la grande ville la plus proche, Bourges, est à 20 kilomètres. Bien sûr, aujourd’hui, cette distance ne semble pas poser de problème, mais, au dix-neuvième siècle… c’était plus long !
Aussi, les directions successives ont peu à peu créé tout ce qui était nécessaire à une vie locale : des logements ouvriers, d’abord, avec leur voirie, et puis, peu à peu, écoles, cimetière, mais aussi coopératives, clubs de sport, etc. bref, la cité et l’usine étaient devenues une seule et même entité, une seule et même vie.
Mémoire…
Ce n’est qu’en 1987, alors que l’usine est vendue à un groupe italien, Candy, que la nouvelle direction se retire de toute activité extra professionnelle.
Et l’on ressent bien le besoin qui s’est alors manifesté de garder mémoire de cette aventure humaine, puisque le Musée de la Fonderie ouvre en 2000, alors que l’activité fonderie elle-même ne s’arrêtera qu’en 2006.
Et c’est auprès des habitants eux-mêmes, acteurs, avec leurs parents et grands-parents, de cette histoire, que de nombreux éléments exposés ont été recherchés…
Musée de la fonderie
Place Léon Dupuis
18400 Rosières
Tél. : 02 48 68 90 95
Cliquez sur l'image