Le Muséum National d’Histoire Naturelle ?

Le Muséum et la Réserve Zoologique…

Mais que vient faire le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris dans le « Berry insolite » ? Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, cette institution de référence, créée sous sa forme actuelle en 1793, et où travaillent environ 2500 personnes dont 500 chercheurs, a un rôle très important en recherche, expertise, valorisation, formation, etc.
Oui, mais… et le Berry ?
C’est simple : le Muséum répartit son activité sur treize sites dans toute la France, dont deux stations marines, un arboretum, des jardins botaniques, un chantier de fouilles préhistoriques, des laboratoires, et… un parc zoologique. C’est la Réserve Zoologique de la Haute-Touche. 

 

La science, et la mise à disposition…

Du fait de son appartenance au réseau du Muséum, la Réserve Zoologique de la Haute-Touche a toute une activité scientifique que le public ne voit pas. Ainsi en est-il des programmes de conservation concernant 42 espèces…  Ainsi, la gestion des animaux avec une attention particulière pour les espèces en voie de disparition… Ainsi, les travaux scientifiques, la réserve étant le seul parc en France à disposer d’un laboratoire de recherche… etc.…

La présentation des animaux au public contribue, elle aussi, à la sensibilisation et à la connaissance.
C’est ainsi que, au cœur d’un domaine forestier de 436 hectares, la réserve abrite plus de 1300 animaux pour 120 espèces environ, évoluant dans de vastes enclos où se déploient des chênes séculaires, bordés d’étangs.
Deux circuits pédestres  vous sont proposés, et vous pouvez aussi utiliser des vélos (le vôtre, si vous voulez), ou louer des petites voiturettes électriques.
Bonne journée !

 

 

Réserve Zoologique de la Haute-Touche 
36 290 Obterre
Tél. : 02 54 02 20 40
www.zoodelahautetouche.fr/fr
hautetouche@mnhn.fr

 


Pour aller plus loin...

3 minutes pour comprendre 50 notions fondamentales de la zoologie

Cliquez sur l'image

Dotée d'écosystèmes extraordinaires, d'eau en abondance et d'une étonnante variété de climats, notre planète fourmille d'animaux, grands et petits. D'où provient cette riche diversité? Comment tant d'espèces ont-elles réussi à se former, à évoluer et à s'adapter ? Quelles incidences les humains ont-ils sur lé règne animal et sur l'environnement naturel que nous partageons avec lui ? Cet ouvrage richement illustré présente le processus de diversification de l'évolution animale, ainsi que les principaux groupes d'invertébrés et de vertébrés.
Il explore ensuite la respiration, la vision, les modes de communication et certaines autres caractéristiques physiologiques et comportementales des animaux. Puis il examine les relations écologiques qui régissent les innombrables espèces de la Terre, avant de faire le point sur les effets de la pollution, de la surexploitation et du changement climatique. En 300 mots et une image, chacun des 50 chapitres de cet ouvrage développe un aspect de la vie animale.

À voir également dans le département

Sancerre

Visite gourmande de Sancerre

placeSancerre - Cher 
label Grands sites Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Villes & villages  
Espace Mémoire du Patrimoine de l'Equipement et des Ponts et Chaussées

Équipement et Ponts et Chaussées

placeGuilly - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Routes & chemins Musées & Collections  
Musée du sucre d’art - Château de Valençay en sucre

Le château de Valençay en sucre !

placeValençay - Indre
 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
Maison de George Sand

George Sand, incontournable !

placeNohant–Vic - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest