Un train touristique ?
Pourquoi parler d’un train touristique, qui, malheureusement, n’est bien souvent qu’une activité « pour touristes », comme on dit ? Qu’y a-t-il d’insolite là-dedans ? Et bien je vous en parle parce qu’il s’agit du « train touristique du Bas–Berry »… avec une partie de son matériel et de ses installations qui sont protégés au titre des Monuments Historiques !
Insolite, non ? Ce n’est quand même pas tous les jours que l’on a l’occasion de se promener dans un Monument Historique !
Une voie « métrique »
Ce Monument Historique roulant emprunte une voie « métrique », c’est-à-dire une voie dont les rails sont écartés d’un mètre seulement. Ce type de voie a permis un véritable maillage de la France rurale, à partir des années 1870, une époque qui a vu fleurir environ 12 500 gares de chemin de fer, disparues depuis. Vous trouverez une étude très intéressante, accompagnée de photos émouvantes sur le site internet trainconsultant.com (adresse de la page en fin l’article).
Des trains authentiques !
Vous voyagez à bord d’un vrai train à vapeur 1900, ou d’un autorail des années 50, tout aussi authentique.
Tout au long des 40 kilomètres de voie, vous découvrirez la campagne berrichonne. Vous êtes au cœur du terroir du Bas–Berry, ses prairies, ses bois, ses vaches ! Des paysages uniques autour de Valençay, la Gauterie, Lucay le Male, la Foulquetiere, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin, Argy…
Et à Ecueillé, vous êtes au cœur d’une étoile dont les branches se nomment Zoo de Beauval, château de Talleyrand, château de Louis XI, parc naturel de la Brenne…
Le train touristique du Bas–Berry
96 bis, avenue de la gare
36240 Ecueillé
Tél. : 02 54 40 23 22
traindubasberry@gmail.com
www.traintouristiquedubasberry.com
https://trainconsultant.com/2020/12/13/
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image