Un train touristique très authentique !

Un train touristique ?

Pourquoi parler d’un train touristique, qui, malheureusement, n’est bien souvent qu’une activité « pour touristes », comme on dit ? Qu’y a-t-il d’insolite là-dedans ? Et bien je vous en parle parce qu’il s’agit du « train touristique du Bas–Berry »… avec une partie de son matériel et de ses installations qui sont protégés au titre des Monuments Historiques !
Insolite, non ? Ce n’est quand même pas tous les jours que l’on a l’occasion de se promener dans un Monument Historique !

 

Une voie « métrique »

Ce Monument Historique roulant emprunte une voie « métrique », c’est-à-dire une voie dont les rails sont écartés d’un mètre seulement. Ce type de voie a permis un véritable maillage de la France rurale, à partir des années 1870, une époque qui a vu fleurir environ 12 500 gares de chemin de fer, disparues depuis. Vous trouverez une étude très intéressante, accompagnée de photos émouvantes sur le site internet trainconsultant.com (adresse de la page en fin l’article).

 

Des trains authentiques !

Vous voyagez à bord d’un vrai train à vapeur 1900, ou d’un autorail des années 50, tout aussi authentique.
Tout au long des 40 kilomètres de voie, vous découvrirez la campagne berrichonne. Vous êtes au cœur du terroir du Bas–Berry, ses prairies, ses bois, ses vaches ! Des paysages uniques autour de Valençay, la Gauterie, Lucay le Male, la Foulquetiere, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin, Argy…
Et à Ecueillé, vous êtes au cœur d’une étoile dont les branches se nomment Zoo de Beauval, château de Talleyrand, château de Louis XI, parc naturel de la Brenne…

 

Le train touristique du Bas–Berry
96 bis, avenue de la gare
36240 Ecueillé
Tél. : 02 54 40 23 22
traindubasberry@gmail.com
www.traintouristiquedubasberry.com
https://trainconsultant.com/2020/12/13/

 

 


Pour aller plus loin...

Les trains de nos campagnes: Années 1960 Lignes à voie étroite

Cliquez sur l'image

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les chemins de fer secondaires comptaient plus de 8 000 kilomètres de voies ferrées, la plupart à voie étroite, parcourues par des trains à vapeur et des autorails desservant des territoires ruraux négligés par le « grand » chemin de fer. Mais en 1960, ces trains avaient presque tous disparu, victimes de la motorisation rapide des campagnes et de la concurrence routière. L'auteur a parcouru la plupart des réseaux survivants à cette époque. Ses photographies, toutes inédites, sont un témoignage précieux des mutations de cette décennie.
FRANCE DES TRAINS DE CAMPAGNE

Cliquez sur l'image

L'ouvrage est un document inédit sur les petits trains de nos provinces aujourd'hui disparus, mais restés dans la mémoire collective. De 1948 à la fin des années soixante, le livre explore des réseaux antiques où roule encore du matériel désuet. Promis à la disparition, certains ont survécu du fait de la seconde guerre mondiale, d'autres grâce à une timide modernisation. Ancrés dans le paysage français, les " tortillards " rythment la vie des villages et permettent au photographe, François Fontaine, de les immortaliser dans une ambiance " vieille France ".

À voir également dans le département

Une ferme ? Un théâtre ? Non, une ferme-théâtre… de Bellevue

placeValençay - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Gens d'ici Hôtels, restaurants, bars Etonnant... non ?  
Musée de la pierre à fusil

Petite pierre et grande Histoire

placeLucat-le-Mâle - Indre 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections Villes & villages  
Le Château du Courbat

Une si jolie mairie…

placeLe Pechereau - Indre 
label Grands sites Edifices remarquables Jardins, activités de découverte et de loisirs Châteaux & Monuments  
La Maison des Abeilles

La Maison des Abeilles, et bien plus encore !

placeIngrandes – Indre 
label Petits métiers Curiosités naturelles Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Gastronomie [à manger] Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Ouest