Permis : à points ou à poules ?

Éthologie

L’éthologie, vous connaissez ? C’est une science qui étudie le comportement des animaux. Et, bien sûr, à partir du moment où l’on sait reconnaître les manifestations de leur comportement, on les comprend mieux, et l’échange en est facilité.
C’est en s’appuyant sur cette science que Lise Ledeul propose des stages destinés à mieux comprendre son animal, et à mieux communiquer avec lui, dans le cadre de l’Association d’Accompagnement pour des Relations éthologiques hommes–animal (Aareha), établie dans la commune de Chailland, « petite cité de caractère », village fleuri (trois fleurs !) de 1155 habitants.

 

Et les poules… ?

En vous promenant à Chailland, et dans ses alentours, vous pourrez découvrir le site des forges, le rocher de la Vierge, le château de la Forge, celui de Villeneuve, celui de Beaumont ou celui de Clivoy, vous pourrez rêver au fil de l’Ernée, flâner à la roseraie, admirer le lavoir du Moulin ou apprécier la fraîcheur du petit lavoir…
oui, mais… et les poules ?
Et bien, il faut demander à Lise !
Dans le cadre de l’association que j’ai évoquée un peu plus haut, elle donne les clés pour créer ou entretenir de bonnes relations entre l’homme et le chien ou, beaucoup plus insolite, entre l’homme et la poule !

En mai 2023, elle a même organisé une fête au village pour présenter ce concept.
Au cours de petits stages, elle offre de comprendre et assimiler les besoins des gallinacés, et de connaître les indicateurs de leur bien-être… promesse d’omelettes régulières et abondantes !
Et, à la fin, si vous avez réussi à bien montrer que vous avez tout compris, et tout retenu, elle va délivrer un « Permis Poule », document hautement officiel délivré par la République Pouleresque ! 

 

 

asso.aareha@gmail.com
Lise au 06 88 80 19 30
https://landestini.org/promo-incubator/aareha/

 

https://www.youtube.com/embed/j3sFynCB2yw


Pour aller plus loin...

Elever des poules - Des alliés vers l'autonomie

Cliquez sur l'image

Le poulailler fait partie intégrante du jardin permaculturel et les poules ont la cote ! Hervé Husson nous explique leurs bienfaits au jardin, leurs apports dans notre quête d'autonomie et place au cœur de ce livre pratique le bien-être animal et une conscience écologique des pratiques d'élevage.
Ce livre d'Hervé Husson, éleveur amateur passionné bien connu du grand public, a pour objectif de permettre au débutant de se lancer facilement dans son petit élevage familial en jouissant d'une certaine autonomie et en évitant les erreurs classiques.

À voir également dans le département

L’Ecomusée insolite de la Ferme du Chemin

placeMadre – Mayenne 
label Petits métiers Gens d'ici Jardins, activités de découverte et de loisirs Hôtels, restaurants, bars Musées & Collections Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

À Laval, le lait, le Lactopôle, et Lactalis.

placeLaval - Mayenne 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  

Permis : à points ou à poules ?

placeChailland - Mayenne 
label Petits métiers Gens d'ici Villes & villages Z'animaux  
Monastère de Bois Salair

Des trombes marines au savon des sœurs serbes

placeSaint-Georges-Buttavent - Mayenne
 
label Petits métiers Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest