Les fées…
Il y a environ 4000 ans (à peu de choses près !), Il y avait des fées, tout le monde sait ça. Mais les hommes qui, hélas, bien souvent, ne croient que ce qu’ils voient, étaient un peu sceptiques quant à la réalité de leur existence.
Alors, évidemment, elles se sont un peu vexées !
Et, pour prouver leur existence une bonne fois pour toutes, elles ont construit, en une nuit, ce dolmen qui fait plus de 900 tonnes ! Non, mais… !
Elles ne le savaient pas encore, mais, plus tard, beaucoup plus tard, on allait dire qu’elles avaient construit, là, le plus grand dolmen de France !
Le dolmen
Ceci dit, si les fées n’y étaient pour rien, on pourrait alors considérer que les hommes de l’époque étaient particulièrement musclés ! Jugez-en…
Avec ses 19,50 mètres de long, 6 mètres de large, et 4 mètres de haut, le domaine est particulièrement impressionnant, constitué de blocs de pierre dont certains font plus de 40 tonnes. Quarante et un blocs forment une allée couverte, avec plusieurs pièces dont on ignore l’usage.
Impressionnant encore : les blocs de question ont été transportés sur plus de 4 kilomètres, et ceux qui forment l’entrée ont été taillés et polis !
Le 21 décembre, le jour le plus court de l’année, le soleil est très exactement dans l’axe du dolmen.
Pour les amoureux…
Vous êtes amoureux ? Alors faites le test suivant… chacun de vous deux fait le tour du dolmen dans un sens différent de l’autre, en comptant les pierres. Si, en se croisant, chacun a compté le même nombre de pierres, l’union sera longue et heureuse !
Maison de la Roche aux fées
La Roche
35150 Essé
Tél. : 08 20 20 52 35
info.tourisme@ccprf.fr