Vus du ciel, et vus d’hier, Saint-Nazaire et la Loire-Atlantique

Un article insolite

Les articles du « Grand Ouest insolite » sont destinés à vous présenter des lieux, des activités, insolites, sortant de l’ordinaire, remarquables par l’un ou l’autre de leurs aspects.

Raison pour laquelle cet article est insolite, puisqu’il ne conduit à aucun site.

Il ne conduit à aucun site dans le sens physique, géographique du terme.

Par contre, il conduit tout droit à un site tel qu’on l’entend sur Internet.

Et ce site vous permet de voir des sites, vus du ciel, mais aussi vus d’hier….

Insolite, non ?

  

Vu du ciel ? Pas très insolite !

Effectivement, on peut assez facilement trouver des vues aériennes de telle ou telle ville.
Mais, ce qui est intéressant dans l’initiative du département de Loire-Atlantique, c’est que le site qu’il a créé donne des vues du ciel, mais aussi des vues d’hier.
En effet il permet de comparer, pour Saint-Nazaire, par exemple, une photo aérienne d’aujourd’hui, tellement précise que l’on voit très nettement les graviers au bout du pont de Saint-Nazaire, à côté d’une autre photo prise en 2012, en 2009… en 1949… puis avec des cartes, le cadastre de 1917, des cartes de 1850, ou même le cadastre napoléonien !
Étonnant… non ?

 

De Saint-Nazaire à tout le département de Loire-Atlantique, de site en site

Saint-Nazaire, dans notre article, n’était là qu’à titre d’exemple. En fait, on peut ainsi survoler tout le département de Loire-Atlantique.

Et, cerise sur le gâteau, ce site (Internet) ne se contente pas de montrer ses photos et ses cartes. Non, en plus, il indique des sites (lieux). De temps en temps, sur une photo, vous verrez une petite bulle bleue, et, en pointant votre souris dessus, vous verrez apparaître le nom de quelque chose de remarquable. Et, qui sait, il s’agit peut-être d’un site insolite !

Alors… voici le site : https://vuduciel.loire-atlantique.fr/

 

Département de Loire-Atlantique
3, quai Ceineray
CS 94109
44041 Nantes
Tél : 02 40 99 10 00  


contact@loire-atlantique.fr

 


Pour aller plus loin...

Je découvre Saint-Nazaire

Cliquez sur l'image

La rédaction de ce guide a profondément changé ma vision de Saint-Nazaire. J ai découvert combien l image d une ville ouvrière grise était dépassée et à quelle vitesse une silencieuse métamorphose s était opérée. Le développement industriel prodigieux de la ville a masqué des changements dans les mentalités qui sont passés inaperçus.
En proposant trois circuits aux promeneurs amateurs de marche à pied, c est à la découverte de cette ville en devenir et de son potentiel que ce guide est consacré.
SAINT-NAZAIRE AU TEMPS DES BARAQUES

Cliquez sur l'image

baraques. Grâce à ce livre, Joël Anneix et Daniel Sauvaget ont voulu, par le texte et par l'image, évoquer la vie quotidienne des cités, reconstituer les caractéristiques du passé, l'environnement, l'habitat, la vie sociale, les activités liées à l'école, les loisirs et sortir de l'oubli quelques faits peu connus. Cet ouvrage illustré d'environ 300 photos vous permettra de mieux comprendre cette période souvent ignorée ou mal connue.
LE SENTIER DES DOUANIERS DE SAINT-NAZAIRE A BREST

Cliquez sur l'image

Entre Saint-Nazaire et Brest, sur les pas des douaniers qui arpentaient le littoral de jour comme de nuit et par tous les temps, près de sept cents kilomètres de côtes s'offrent aux marcheurs. La côte bretonne est riche de récifs, de baies, d'anses, d'écueils, de marais littoraux et d'estrans sableux, de paysages dunaires, d'avens, de rias, d'abers, de menhirs christianisés et de croix, de lande de mer, de bruyère et d'ajoncs et de toutes les colonies d'oiseaux qui y résident ou y passent. Le promeneur ne peut qu'être sensible à la beauté des lieux.
La petite fille des baraquements: Récit d'une enfance à Saint-Nazaire

Cliquez sur l'image

Saint-Nazaire, 1949 : c'est dans un baraquement construit durant la guerre par les allemands que grandit la petite fille entre ses deux frères, sa mère couturière et son père mécanicien. Nous la suivons dans les rues de la ville en pleine reconstruction, et dans sa famille qui, elle aussi, tente de se construire au milieu des ruines matérielles et psychologiques engendrées par la guerre. Ce récit autobiographique nous fait approcher le quotidien d'un milieu ouvrier de l'époque et nous laisse entrevoir les conséquences d'une guerre. . .

À voir également dans le département

Legendia Parc

Insolitement unique, Legendia Parc

placeFrossay - Loire-Atlantique 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
L'Auberge de Kerhinet

Anguilles et grenouilles à l’auberge de Kerhinet

placeKerhinet - Loire Atlantique
 
label Gastronomie [à manger] Hôtels, restaurants, bars  
Le Moulin de Godalin

Sion-les-Mines, de la forge au moulin…

placeSion-les-Mines – Loire-Atlantique 
label Villes & villages  

« Le voyage à Nantes »

placeNantes – Loire-atlantique 
label Villes & villages Châteaux & Monuments Routes & chemins Edifices remarquables Activités touristiques, sportives, culturelles  

Découvrez les régions du Grand Ouest