La Forteresse de Chinon : plus de visiteurs aujourd’hui que de soldats de Jeanne d’Arc hier
La forteresse de Chinon, et la ville qui vit à son pied, s’enorgueillit d’intéresser de très nombreux visiteurs. Par exemple, en 2017, 130 1000 personnes en ont fait le monument le plus visité d’Indre-et-Loire. Une armée qui aurait fait rêver Jeanne d’Arc !
Il faut dire que c’est un haut lieu de la guerre de Cent Ans, dont vous pourrez voir les machines de guerre grandeur nature exposées dans le parc.
Un haut lieu ?
Évidemment, puisque c’est dans les logis royaux, où se trouvaient les appartements de Charles VII et de Marie d’Anjou son épouse que, en 1429, Jeanne d'Arc rencontre le roi. Encore aujourd’hui, la route, toute droite, qui conduit vers la ville, est bordée de gros platanes des deux côtés, et l’on ne peut s’empêcher d’imaginer Jeanne d’Arc en armure, sur son cheval puissant, suivie de ses chevaliers de fer, oriflammes au vent, approcher au pas vers le but de son périple…
Il paraît que, voulant tester la demoiselle, le roi se serait déguisé en un personnage quelconque de sa cour, et se serait mêlé à l’assistance, mettant quelqu’un d’autre à sa place. Ce qui n’aurait pas trompé une seconde Jeanne d’Arc, se dirigeant droit vers lui… « Gentil sire… »
Pourquoi la forteresse de Chinon serait-elle invisible ? Parce que, placée en haut de son coteau, on ne la voit que d’en bas, et l’on en voit donc que les murailles, sans pouvoir imaginer qu’il y a tout un château derrière.
Dans les logis royaux de la forteresse de Chinon, un parcours de visite très intéressant
Les années récentes, des travaux de restauration très importants ont été entrepris dans le château, et dans les logis royaux. Aujourd’hui, vous y trouverez une scénographie et muséographie particulièrement intéressantes.
L’histoire de la forteresse est retracée en deux salles avec maquettes, collections archéologiques,...
Deux autres salles, bien sûr, sont dédiées à Jeanne d’Arc.
Enfin, une autre salle retrace l’organisation de l’armée de Charles VII.
Vous pourrez aussi vous retrouver dans l’intimité de Charles VII avec la reconstitution meublée de ses deux chambres.
La Ville de Chinon
La Ville de Chinon, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, vous offre de belles rues médiévales ponctuées de restaurants accueillants, sous l’œil bienveillant de Rabelais en personne.
Ne manquez pas la vaste promenade sous les arbres, le long de la Vienne… Le troisième dimanche de chaque mois, une brocante très agréable, et très intéressante, y est organisée.
Office de tourisme Azay-Chinon Val de Loire
Bureau d'accueil de Chinon
1, rue Rabelais,
37501 Chinon
Tél. : 02 47 93 17 85
tourisme@azay-chinon-valdeloire.com
www.azay-chinon-valdeloire.com
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image