« Entre Candes et Montsoreau il ne pait ni vache ni veau »

Au confluent de la Loire et de la Vienne, non loin de Saumur

Effectivement, pas la moindre vache, ni le plus petit veau, ne peut paitre entre ces deux villages, puisqu’ils se prolongent l’un l’autre, d’où ce gentil dicton local, toujours utilisé. Cela n’empêche pas pour autant que le premier soit en Indre-et-Loire, et le second en Maine-et-Loire.

La meilleure façon d’arriver à Candes, d’ailleurs, est de cheminer de l’un à l’autre, de ruelle en ruelle, entre les maisons de tuffeau blanc, dont beaucoup sont classées.

Traverser le village en voiture est, par contre, un peu compliqué, car l’étroitesse de la rue « principale » est telle que celles qui vont dans un sens sont obligées de se blottir dans la moindre petit renfoncement pour laisser passer celles qui vont dans l’autre sens, et inversement !

En plus de ses ruelles, de ses maisons, de son abbaye, et de son atmosphère paisible, le village bénéficie d’un emplacement privilégié puisqu’il domine le confluent de la Vienne et de la Loire.

Il abrite aussi des activités d’artisans très intéressantes, dont un parfumeur, nez mondialement connu, qui a créé des parfums liés à des personnages historiques.

 

Une jolie légende…
Candes, enfin, est source d’une jolie légende… Saint-Martin, évêque de Tours, y a exercé son ministère, avant d’y décéder en l’an 387, vers mi-novembre.
Mais les Tourangeaux n’ont pas aimé du tout qu’il y soit inhumé, vivement désireux de le ramener dans sa bonne ville de Tours. Ils ont donc volé sa dépouille, carrément, et l’ont placée sur une « toue » de Loire qui, comme chacun sait, est un bateau à fond plat capable de se faufiler entre les bancs de sable caractéristiques de la Loire.
Le problème, c’est que, en 387, on n’avait pas encore inventé le moteur hors-bord… résultat, la remontée du fleuve, et à contre-courant, en plus, était assez lente. Or, au fur et à mesure de cette remontée, un phénomène extraordinaire s’est produit, puisque les deux berges, au passage du bateau, se mettaient à fleurir.
Et, effectivement, vers mi-novembre, il se produit assez souvent une petite période de retour de la douceur… et cette période, dans la région, est appelée « l’été de la Saint-Martin ».

 

Mairie de Candes

Tél. : 02.47.95.90.61

 

mairie.candes.st.martin@orange.fr

 

 

https://candes-saint-martin.fr/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Carnet de Loire, de Tours à Candes-Saint-Martin

Cliquez sur l'image

200 aquarelles pour découvrir et aimer la Touraine ! - Un carnet de croquis rempli d'émotion pour s'approprier la Touraine d'une manière nouvelle et poétique. Laissez-vous guider sur les bords de la Loire, de Tours à Candes-Saint-Martin, à travers les magnifiques aquarelles pleines de douceur et de couleurs de Gaspard Proust, qui a su peindre toute la beauté des paysages rencontrés sur sa route.
Cet ouvrage bénéficie du label «Val de Loire, patrimoine mondial de l'Unesco"
La collégiale de Candes-Saint-Martin

Cliquez sur l'image

Aux confins de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou, la collégiale de Candes-Saint-Martin se dresse au-dessus des eaux mêlées de la Loire et de la Vienne. Le monumental porche nord, l'élévation de la triple nef ainsi que l'abondance du décor sculpté en font l'un des édifices les plus aboutis du style gothique de l'ouest de la France. Ces pierres sont aussi porteuses d'une mémoire : c'est ici que saint Martin a rendu son dernier souffle, à la toute fin du IVe siècle.
Le château de Montsoreau, Maine-et-Loire

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le château de Saint-Mars la Pile

Cinq-Mars-La-Pile… venez donc dormir au château !

placeCinq-Mars-La-Pile - Indre-et-Loire 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

La Mothe-Chandeniers,un château, et 27 910 propriétaires ayant 115 pays d’origine !

placeIndre-et-Loire 
label Grands sites Archéologie et vieilles pierres Etonnant... non ? Châteaux & Monuments Edifices remarquables  
Chédigny Indre-et-Loire

L’unique village jardin de France

placeChédigny – Indre-et-Loire 
label Grands sites Curiosités naturelles Gens d'ici Routes & chemins Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

Balzac à Saché, forçat et bon vivant

placeSaché – Indre-et-Loire  
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest