Kig ha Farz… ou pot-au-feu ?

Kig ha Farz… l’art de se faire détester…

Si vous voulez vous faire détester de façon certaine, si vous voulez vous faire reconduire aux frontières du département à grands coups de sabots pointus, dites simplement que le Kig ha Farz est une sorte de pot-au-feu ! Oh la la !

  

Alors, le Kig ha Farz, qu’est-ce que c’est ?

Le kig ha farz ou kig-ha-farz est une spécialité régionale née au Léon, région située à l’ouest de Morlaix et au nord de Brest, en Basse-Bretagne (à ce propos, il est très intéressant de visiter le musée du Léon, une véritable porte d’entrée du pays des Abers-Côte des Légendes).

Le nom de ce plat typique, en breton, signifie « viande et farz », farz venant du latin et signifiant farine.

En effet, il y a utilisation d’une pâte à base de farine de blé noir. Celle-ci est cuite dans une sorte de sac fait de linges noués qui va mijoter dans le bouillon de viande de bœuf et de jarret de porc salé. Une fois cuit, il sera roulé, ou émietté, ce qui lui donne un peu l’aspect d’une semoule.
Comme on ajoute souvent des carottes et du chou, cela accroît la ressemblance (mais, très, très éloignée !) avec le pot-au-feu.

 

Le meilleur Kig ha Farz de Bretagne, dit-on…

Vous pouvez le déguster, dans la région, en différents endroits. Mais, comment indiquer un lieu plutôt qu’un autre ? Nous nous sommes fiés à la rumeur, et notamment celle propagée par les guides et organisateurs de voyages, avec avis de consommateurs à l’appui !

Nous allons donc indiquer le « Youdig », un lieu assez insolite par la diversité de ses activités, puisqu’il s’agit à la fois de location de gîtes véritablement typiques, d’un musée, de veillées traditionnelles passées à écouter un véritable conteur de légendes au coin de la cheminée, et, évidemment, d’une auberge bretonne.

« Le Youdig », dans les monts d’Arrée, effectivement, c’est tout cela !
Et son Kig ha Farz est indiqué comme étant le meilleur de Bretagne… alors…

 

Le Youdig
Kerveguenet
29690 Brennilis
Tél. : 02 98 99 62 36


youdig@youdig.fr

 

Musée du Léon
Place des Trois Piliers
29260 Lesneven
Tél. : 02.98.83.01.47


museeduleon@gmail.com  


Pour aller plus loin...

Recettes bretonnes

Cliquez sur l'image

Dans cette édition de ses recettes bretonnes préférées, Véronique Marony nous offre un bon bol d'air breton en nous faisant découvrir des recettes gourmandes, simples et faciles à réaliser avec des ingrédients naturels (kig ha farz, crêpes, kouign amann, cassolettes de coques...). Un appel irrésistible vers la Bretagne. Digemer mat e Breizh !
Sac à Kig Ha Farz spécialité Bretonne

Cliquez sur l'image

Un accessoire indispensable : Le sac est 100% coton écru moucheté. Il vous est livré avec une ficelle alimentaire ainsi que la recette du Kig Ha Farz.

À voir également dans le département

Meneham, de chaumières en rochers

placeMeneham - Finistère 
label Villes & villages  

Kig ha Farz… ou pot-au-feu ?

placeBrennilis - Finistère 
label Pays Breton Hôtels, restaurants, bars Gastronomie [à manger]  
La Ferme Florale Lescinquit

Ferme florale, du champ au bouquet… normal, ou insolite ?

placePlouigneau - Finistère 
label Petits métiers Gens d'ici Villes & villages  

Les tulipes bretonnes de la Torche, à Plomeur

placePlomeur - Finistère 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Pays Breton Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest