Plougastel-Daoulas : 2000 euros à qui déchiffrera le texte énigmatique du rocher mystérieux !

Oui, ils aimeraient bien savoir, à Plougastel-Daoulas, ce que signifie ce texte gravé, pour le moins insolite, comprenant lettres, chiffres, symboles et dessins !

 

Pour l’atteindre…

Pour atteindre ce fameux rocher, il faut être têtu comme un breton (oups ! … courageux comme un breton !).
Déjà, il faut attendre marée basse. Puis il faut suivre un petit chemin dans le hameau d'Illien ar Gwenn (il y a 182 hameaux dans la commune), et remonter la grève vers l'anse du Caro. Le rocher se situe alors entre la pointe qui s'avance dans la mer et la falaise. La vue est superbe, mais ne vous penchez pas trop longtemps sur les inscriptions du rocher : la mer remonte ! 

 

Que dit-il ?

Il est entièrement gravé sur l’une de ses faces, et l’on se doute bien que ce n’est pas l’un de ces fameux « zut à qui le lira », ou « c’est celui qui dit qui y est », célèbres dans les cours d’école, que celui qui a fait cela s’est donné tant de mal… C’est du granit, quand même !
Il y a des lettres, généralement en capitales, deux dates (mais cela ne donne pas obligatoirement la date de l’inscription… On peut écrire, en 2019,  « en souvenir de la guerre de 1914 »!), il y a des symboles (le cœur chouan, par exemple), et des dessins (dont un petit voilier).
Mais impossible de comprendre le sens de tout cela !

 

Qui déchiffrera ?

Pour lever le mystère, la commune a lancé un appel national, avec prime de 2000 euros !
Et l’appel est entendu ! En Mai 2019, il y avait déjà 2000 dossiers de déposés !
C’est un jury composé entre autres d'universitaires de Brest, dont des linguistes, du maire de Plougastel-Daoulas, Dominique Cap, et de la chargée de mission, Véronique Martin, qui devra analyser toutes les pistes proposées. La mairie précise queles dossiers doivent s’appuyer sur des arguments sérieux, et contextualisés.
Fin Novembre 2019, une hypothèse sera retenue, et le prix sera attribué, mais… le mystère sera-t-il vraiment levé ? Pas sûr…

 

Le rocher de Plougastel-Daoulas : on en parle dans le monde entier !

En attendant, l’histoire fait le tour du monde !

Sous le titre « Pouvez-vous déchiffrer le code », le très british Daily Mail lui consacre un article,  et publie une carte !
Aux États-Unis, CNN et Fox News, rien que cela, relaient l’appel de la mairie !
Et l’on parle d’une visite d’une chaine de télévision japonaise !
La gloire !

 

24 Février 2020 : les 2000€ ont été gagnés !

Deux vainqueurs ex aequo parmi les 61 réponses fournies, provenant du monde entier !
L'une émane d'un agrégé d'anglais diplômé d'études celtiques, et l'autre d'un reporter, écrivain et auteur, qui a travaillé avec un dessinateur et auteur de BD !
Dans les deux cas, il s'agit d'un soldat qui aurait péri en mer, les faits étant relatés sur cette fameuse pierre par un autre soldat, ami du premier, ce dernier exprimant même, semble-t-il, une certaine colère. Or, deux dates qui figurent dans le texte, 1786 et 1787, correspondent à peu près à l'installation de batteries destinées à défendre la rade de Brest.

À partir de là… il ne reste plus qu'à déchiffrer les détails de l'histoire ! Vous pouvez toujours essayer… la municipalité a décidé d'améliorer l'accès à ce fameux rocher !

 

Office de Tourisme de Plougastel-Daoulas
6, Rue de l'Église,
29470 Plougastel-Daoulas 
Tél. : 02 98 40 34 98


www.brest-metropole-tourisme.fr


Pour aller plus loin...

Le Finistère: Penn-ar-Bed

Cliquez sur l'image

André Huertas vous emmène en balade au coeur du Finistère : ses paysages, ses lieux pittoresques, ceux où il fait bon s'arrêter pour déguster une petite spécialité. Laissez-vous guider du vieux Quimper au cœur des Monts d'Arrée et laissez-vous transporter par le bon air marin de la Bretagne, ses paysages et ses légendes
FINISTERE 100 LIEUX POUR LES CURIEUX

Cliquez sur l'image

Le Finistère... à pied : 47 promenades et randonnées

Cliquez sur l'image

Ce guide de la randonnée en Finistère a choisi une présentation progressant globalement du nord au sud. Ces circuits donnent à découvrir les espaces naturels sensibles protégés par le Conseil départemental, le Conservatoire du littoral ou d'autres collectivités.
C'est la quintessence de ce que le promeneur peut découvrir en Finistère, qui lui est proposé ici en parcourant ces lieux.

À voir également dans le département

Le Village Breton, écomusée de Plouigneau

placePlouigneau – Finistère 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
Le Téléphérique de Brest

Le Téléphérique de Brest : les pieds dans le vide…

placeBrest - Finistère 
label Etonnant... non ?  
Landerneau, port habité

Landerneau : le pont est habité !

placeLanderneau - Finistère 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Les tulipes bretonnes de la Torche, à Plomeur

placePlomeur - Finistère 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Curiosités naturelles Pays Breton Jardins, activités de découverte et de loisirs Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest