Eco-formations Pays de la Loire, un peu de tout, mais en mieux !

Eco-formations pour faire soi-même

Les éco formations se définissent elles-mêmes comme des « ateliers pratiques pour plus d’autonomie ».

Et, effectivement, les stages proposés permettent tous d’aller vers l’autonomie en réalisant soi-même. Et les thèmes sont nombreux, et insolites pour certains d’entre eux !
Fabrique de petite maroquinerie, utilisation des huiles essentielles, réalisation d’un potager au naturel, savoir faire son pain au levain chez soi, confection d’un enduit d’intérieur décoratif en terre, conduite d’un rucher familial, connaître et utiliser les quatre saisons des plantes sauvages, savoir faire sa propre bière bio chez soi…

Vastes programmes, activités différenciées ! Oui, ces « éco-formations », c’est effectivement un peu de tout, mais… pour faire mieux !

  

Savoir brasser sa propre bière bio, chez soi

Parmi toutes ces activités, il en est une qui nous a paru particulièrement insolite, celle consistant à apprendre à brasser sa propre bière bio.
On imagine qu’il faut un matériel conséquent, et qu’il est inutile de se lancer dans cette fabrication s’il s’agit simplement de couvrir les besoins familiaux… et bien, pas du tout !
Les stages de brassage amateur encadrés par Jean Baptiste Leclercq ont pour objectif d’apprendre à faire sa propre bière avec un minimum d’investissement. (Jean Baptiste Leclercq a créé en 2012 la Brasserie Artisanale de Bouchemaine où il produit des bières Bio « Belle de Maine »).
Alors, expérience enrichissante, comme toutes celles de « Eco-formations Pays de la Loire !

 

Eco-Formation des Pays de la Loire
2 square des jonchères
49000 Angers
Tél. : 07 82 06 86 60
Permanence de 9h30 à 12h30 les Mardi, Jeudi et Vendredi
association@eco-formation.org

 

Brasserie Belle de Maine

36, rue des moulins

49080 Bouchemaine
Tél. : 06.60.02.62.55


brasserie@belledemaine.fr

 


Pour aller plus loin...

Les écovillages : Laboratoires de modes de vie éco-responsables

Cliquez sur l'image

Ces dernières années, les écovillages - des communautés locales visant a réduire leur impact écologique tout en optimisant le bien-être et le bonheur des hommes - ont proliféré dans le monde entier. (…) Un livre essentiel, contenant les meilleures références, pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le mouvement des écovillages !
Comment faire sa bière maison

Cliquez sur l'image

La bière est une boisson appréciée de tous mais peu nombreux sont ceux qui osent la faire eux-mêmes… Pourtant, c’est possible, et facile, même pour les débutants !
Véritable manuel du brasseur amateur, ce livre permet de découvrir et de réussir à coup sûr des recettes du monde entier, aux saveurs riches et variées.
75 recettes de tous les pays : des bières belges doubles aux porters anglaises, sans publier les IPA américaines et les pilsners tchèques…
Le matériel indispensable, les ingrédients nécessaires, toutes les étapes du brassage clairement détaillées et expliquées en images.
Les conseils experts d’un amoureux des bières artisanales, David Law, et d’une spécialiste du « fait maison », Beshlie Grimes.
100 recettes et astuces maison, beauté, bien-être : Tout faire soi-même pour dépenser moins et mieux vivre au quotidien

Cliquez sur l'image

Écolo, petit budget, allergique ou intolérant, adepte du DIY… Quelle que soit votre motivation, il n'y a que des avantages à essayer le fait-maison pour vos produits d'entretien comme pour vos produits de beauté !
Tout faire soi-même

Cliquez sur l'image

Faire soi-même sa baguette, son fromage, son dentifrice, son poêle à bois, son gin, ses tablettes de lave-vaisselle ou sa coque de téléphone, c'est possible ? Même quand on n'est pas super bricoleur ni super équipé ? Oui. C'est même assez facile. Et économique.
Les affranchis jardiniers - Un rêve d'autarcie

Cliquez sur l'image

Quand Annick Bertrand et Yves Gillen se sont installés dans ce qui deviendra " Les Jardins du Marais ", au nord de Saint-Nazaire, leur but était de dépendre le moins possible de la société de consommation, de s'en affranchir, tout comme s'affranchissent, dans le langage jardinier, les greffons de leurs porte-greffes, en créant leurs propres racines.
Ils ont appris à se nourrir des produits de leur jardin, en respectant la nature, ils ont utilisé parmi les premiers les énergies solaire et éolienne, ils ont adapté leurs besoins à ce qu'ils pouvaient produire, ils ont construit leur maison avec ce qu'ils ont pu récupérer ici et là toujours avec le souci de préserver l'environnement et d'embellir leur cadre de vie !
Voici le témoignage d'une quête d'autarcie, avec les contraintes mais surtout la liberté que ce mode de vie procure.

À voir également dans le département

Lampe à bol peint

Restaurateur de lampes à pétrole !

placeTurquant - Maine-et-Loire 
label Petits métiers  
coffret Monet peignant la gare saint-lazare

600 habitants et des milliers de soldats de plomb !

placeLa Breille les Pins - Maine-et-Loire 
label Petits métiers Gens d'ici Etonnant... non ? Villes & villages  
Château de Montsoreau - Musée d’art contemporain

L’art contemporain au château du XVe siècle

placeMontsoreau - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections Châteaux & Monuments  
Le Château de Montreuil-Bellay

Le Château de Montreuil-Bellay, visite insolite et historique

placeMontreuil-Bellay - Maine-et-Loire 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest