600 habitants et des milliers de soldats de plomb !

La Breille les Pins, petite ville très insolite !

Cette petite ville qui culmine à 600 habitants cumule plusieurs particularités assez insolites.
D’une part, la société Anjou Myrtilles y est installée et exploite 40 hectares de myrtilles, comme son nom l’indique, mais aussi de framboises, de mures, de groseilles, et de cassis.
D’autre part, la ville organise chaque année, le troisième dimanche du mois d’août, une fête champêtre au bord d’un grand plan d’eau sur lequel se déroule une course épique de… 2CV ! Oui, les 2CV font la course sur l’eau !

Et puis, il y a ce que l’on appelle « les soldats de plomb »...

  

Soldats de plomb et figurines de collection…

La société CBG Mignot, créée en 1825, est installée en Anjou depuis 1994.
Elle perpétue la grande tradition des soldats de plomb.
En effet, chaque figurine est coulée, montée, et peinte à la main, avec la minutie des tous petits détails. De ce fait, si l’exactitude historique est scrupuleusement respectée, il n’y a pas deux figurines strictement semblables !
Dans ces conditions, la production est assez lente, ce qui induit la rareté, pour le plus grand bonheur du collectionneur !

 

Des thèmes innombrables…

Les thèmes représentés sont extrêmement variés.
On y trouve, bien sûr, les thèmes militaires, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Mais on y trouve aussi des thèmes civils, parmi lesquels, par exemple, les peintres impressionnistes, des civils sous l’empire napoléonien, l’évocation de différents métiers, le Cadre Noir de Saumur, le Tour de France, etc.…

 

La visite insolite de l’atelier

Dans ces conditions, la visite de l’atelier est un moment particulièrement insolite, au cours duquel vous pourrez vous promener librement dans la salle d’accueil, et dans la salle d’exposition de 120 m². Et compte tenu de la taille d’une figurine, une telle surface d’exposition vous en présente beaucoup, beaucoup… !

 

Des distributeurs…

Bien entendu, l’entreprise Mignot ne vend pas ses figurines uniquement dans la petite ville de La Breille les Pins !

Vous en trouverez également, pour ce qui est du territoire auquel s’intéresse « le Grand Ouest insolite » au magasin « Mini-Karr Collection », de Quimper, à « La poste du village », à Rennes, ou au «P’tit magasin bleu », à Orléans.

Enfin, chacun sait que « le Grand Ouest insolite » a un grand frère, à savoir «  Grand Sud insolite » et, dans les villes qu’il examine à la loupe, on trouve la « Maison empereur » à Marseille, le magasin « Sabretache » à Toulouse, ou «U Parasettu » à Monaco.

Tout cela à partir d’une toute petite ville d’Anjou… cela laisse rêveur !

 

CBG Mignot
Route de Bourgueil
49390 La Breille les Pins
Tél. : 02 41 38 79 77
info@cbgmignot.com
www.cbgmignot.com/

 

 

 


Pour aller plus loin...

Figurines et soldats de plomb

Cliquez sur l'image

Curieusement, les « soldats de plomb » ne sont pas toujours des soldats, et ils sont loin d'être systématiquement fabriqués en plomb ! Figurines de toutes sortes (soldats de l'empire, bédouins, chevaliers, artistes de cirques, cow-boys, indiens, fermiers, sportifs, personnages célèbres, etc.), ils ont connu de nombreux modes de fabrication, dont certains se sont côtoyés, avant d'être balayés par des inventions plus récentes (le plastique n'a pas encore de concurrent). Personnages individuels, groupes ou scènes recomposés (processions, batailles célèbres, villages africains, etc.), ils ont fait rêver des générations de petits garçons, mais ne sont aujourd'hui, dans l'ensemble, plus fabriqués que pour les collectionneurs. Ce livre rend compte de cette incroyable diversité en tentant de suivre l'évolution chronologique des modes de fabrication. Véritable référence pour les collectionneurs (il sera enrichi d'annexes importantes sur tous les fabricants et les collections), il est aussi livre-plaisir où le simple amateur se surprendra à s'émerveiller devant ces joyaux de précisions et de méticulosité, ces pièces rares parfaitement conservées et tous ces univers qui portent l'imaginaire.

À voir également dans le département

Le superbe potager du château de Villandry

placeVillandry - Maine-et-Loire 
label Curiosités naturelles Châteaux & Monuments  
Galerie David d’Angers

Le fronton du Panthéon est l’œuvre d’un angevin, David d’Angers

placeAngers - Maine-et-Loire 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Musées & Collections  
Le Parc des Ardoisières

Le Parc des Ardoisières

placeTrélazé - Maine-et-Loire 
label Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections  
Mathieu Perraud,

Mathieu Perraud, pêcheur de Loire, conteur, baladeur et baladin, cuisinier…

placeSaint-Florent-le Vieil - Maine-et-Loire 
label Petits métiers Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Ouest