La ferme du Bouchot, gîte et permaculture

Une philosophie

Quand on parle d’un gîte, il est assez insolite que l’on commence par définir sa philosophie !

Et pourtant, en ce gîte hors du commun, il est tout à fait justifié de commencer par là.

Cette philosophie s’articule autour de deux axes : prendre soin de la terre, prendre soin des humains.

Pour « prendre soin de la terre », il faut faire connaître.« On ne peut pas aimer ce que l'on ne connait pas, on ne peut pas protéger ce que l'on n'aime pas ».
Anne et Jean-Philippe ont donc ramené la vie dans les terres du Bouchot, en y plantant, entre autres, des centaines d’arbres avant que d’ouvrir leurs portes. On peut maintenant y découvrir la beauté et réaliser que la vie réapparaît quand on veut bien arrêter de polluer.

Vous visiterez les « jardins-forêt comestibles »

Pour « prendre soin des humains », ils sont partis d’une conviction : notre culture occidentale ne nous a pas appris à prendre soin de nous. Écoles, universités, usines ou bureaux, productivisme, consommation, éphémère…

Au contraire, ils pensent donc que c’est l’être humain, d’abord, qui mérite attention et qu’il faut « permettre à chacun d’être soi, et non pas celui ou celle que les autres veulent qu’il soit ».

 

Le gîte
L’atmosphère si paisible et tout particulièrement propice à la réflexion, et de nombreuses entreprises le choisissent pour leur séminaire.

Les particuliers, dans le même esprit, apprécient les chambres et la table d’hôtes, ou de planter leur tente dans un espace de vie en pleine nature, Séligonia.

Là, après s’être choisi une zone du jardin-forêt mandala, on se nourrit des fruits et légumes présents, cueillis et préparés avec ou sans l’aide de l’hôte.

On participe aussi aux ateliers du moment, et on apprend sur la dynamisation de l’eau, la permaculture…

 

 

Le Bouchot
41300 Pierrefitte-sur-Sauldre
Tél. : 02 54 88 01 00
Tél. : 06 71 57 61 26


annebeaudubouchot@gmail.com

 

 

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Pour aller plus loin...

Vivre avec la terre - Méthode de la ferme du Bec Hellouin

Cliquez sur l'image

Ce manuel s’adresse à tous ceux qui désirent Vivre avec la Terre : les 19 millions de Français qui disposent d’un jardin, mais également les professionnels de l’agriculture, les chercheurs et tous ceux qui aspirent à créer une microferme. En 2017, en France, 80 % des projets de création d’une ferme maraîchère bio se revendiquaient du modèle de microferme permaculturelle développée au Bec Hellouin. Le contenu de Vivre avec la Terre va bien au-delà des connaissances techniques et scientifiques : ce livre se veut également un hommage poétique à la beauté du monde, une quête d’harmonie émaillée de citations inspirantes.

Mon premier potager en permaculture

 
What do you want to do ?
New mail

Cliquez sur l'image

La permaculture… En en parle beaucoup mais de quoi s’agit-il exactement ? Pas besoin d’un grand terrain pour s’y essayer. Un petit lopin de terre peut tout à fait suffire… Suivez le guide et découvrez comment adapter vos méthodes de culture pour un potager naturel et harmonieux.

À voir également dans le département

Trôo

Trôo, de l’eau et des troglos

placeTrôo - Loir-et-Cher 
label Villes & villages  
La Ferme du Bouchot

La ferme du Bouchot, gîte et permaculture

placePierrefitte-sur-Sauldre – Loire-et-Cher  
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

La maison des Etangs, l’écomusée du Loir-et-Cher

placeSaint-Viâtre - Loir-et-Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Petits métiers Gens d'ici Musées & Collections  
Le château d'Onzain

Au milieu de l’eau et de la ville, un château !

placeOnzain – Loir-et-cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Edifices remarquables Musées & Collections Châteaux & Monuments Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest