Maison de la magie : dragon aux fenêtres !

Un dragon trop accueillant !

Imaginez une grosse maison bourgeoise de 1856, face au château, dans la bonne ville de Blois, si paisible, si calme…
Et puis soudain, six fenêtres s’ouvrent brutalement, par lesquelles un dragon pas content du tout passe ses six têtes qui se mettent à menacer la population par d’effrayantes oscillations, et, comme il se doit, par d’abondants panaches de fumée !

Voilà, c’est la maison de la magie !

 

Unique en Europe

Il s’agit du seul musée public en Europe qui présente à la fois des collections ayant trait à la magie, mais aussi un spectacle vivant permanent, régulièrement renouvelé.

Et, attention, c’est sérieux ! C’est en ces lieux, par exemple, que s’est entraînée l’équipe de France de magie, en vue du championnat du monde du même nom…

2000 m², cinq niveaux, le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’une visite insolite. Vous y découvrirez la vie de Robert Houdin, et ces travaux magiques, vous vous ferez piéger par des illusions d’optique, bref vous irez de surprise en surprise ! C’est à la fois un divertissement, bien entendu, mais qui s’appuie aussi sur la découverte pédagogique ludique d’un patrimoine historique.

 

Les salles…

Vous attaquez très fort avec l’hallucinoscope.
Si vous en sortez sain d’esprit, vous visiterez ensuite la salle Robert Houdin, avec plus de 150 objets, et la reconstitution de son bureau, son atelier….
Puis vous prendrez une passerelle dédiée au « roi de l’évasion « , Harry Houdiini. Ceci vous conduira au Passage des Mystères, hommage à la magie orientale puis à la Rotonde ou des automates font renaître sous vos yeux les évolutions de la magie au travers de l’histoire.
Toujours vivant ?
Alors il vous reste à visiter la Salle des Illusions, perspectives renversées, infinies, ou fausses, qui vous promène comme un tout petit pion au travers du temps et de l’espace !
Enfin, vous reprendrez peut-être souffle au Foyer Méliès dans lequel, chaque année, une exposition temporaire est organisée autour, bien entendu, les arts magiques !

 

Vous vous sentez une âme de magicien ?

Et bien, le CIPI (traduisez le Centre International de la Prestidigitation et de l’Illusion !) organise, dans cette Maison de la Magie des week-ends de formation pour les amateurs de tous niveaux.

 

 

Musée de la Magie
1, Place du Château
41000 Blois
Tél. : 02 54 90 33 33


https://www.maisondelamagie.fr/

Centre International de la Prestidigitation et de l'Illusion
www.cipi-magie.com

 


Pour aller plus loin...

Guide pratique de la magie - 125 tours et illusions

Cliquez sur l'image

Vous voulez épater vos amis ? Vous rêvez d'être plus fort qu'Harry Potter ? Vous souhaitez rivaliser avec les plus grands mentalistes et lire dans les pensées, époustoufler votre famille avec des tours de cartes, impressionner votre entourage avec quelques pièces de monnaie et un morceau de corde, proposer des paris invraisemblables ? Voici des tours de magie très variés, des plus simples aux plus spectaculaires ! Pas de manipulation, pas d'entraînement, aucun matériel particulier : les tours sont à la portée des enfants comme des adultes et s'apprennent en quelques minutes. Ce livre est conçu comme un ouvrage de cuisine, il suffit de suivre les recettes étape par étape.
Blois : De la préhistoire à nos jours

Cliquez sur l'image

Témoin des siècles passés et de lieux occupés depuis plus de 8000 ans, la Loire vous conte l'histoire épique de la ville de Blois. Des rivalités entre comtes jusqu'aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, en passant par les fastes des cours royales, l'assassinat du Duc de Guise, les combats précurseurs de l'abbé Grégoire ou encore l'arrivée de la chocolaterie Poulain, découvrez une cité au destin mouvementé.
Blois insolite et méconnu

Cliquez sur l'image

Saviez-vous que le château de Blois fut transformé en caserne, que Blois fut un temps capitale de la chaussure ou que le peintre blésois Paul Renouard inspira Van Gogh et Degas ?
Églises disparues, vestiges des anciens tramways, façades d'établissements désormais fermés… Blois regorge de nombreux trésors méconnus et pittoresques qui font la richesse historique de cette ville au charme si souvent conté. Le patrimoine blésois se dévoile ici au détour des rues, par la présence de détails originaux ou au travers d'anecdotes

À voir également dans le département

La Ferme du Bouchot

La ferme du Bouchot, gîte et permaculture

placePierrefitte-sur-Sauldre – Loire-et-Cher  
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
L'heureux hasard

L'heureux hasard. Cab’âne et écolodge : camping rêves et nature !

placeContres – Loir-et-Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Voler en ballon en fauteuil roulant

placeVeuzain-sur-Loire – Loir-et-Cher 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Etonnant... non ?  
Trôo

Trôo, de l’eau et des troglos

placeTrôo - Loir-et-Cher 
label Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest