D’abord, c’est un très beau château de la Loire, très blanc comme ses homologues, risque, comme eux, construit dans le tuffeau extrait des coteaux. Vous le trouverez à une dizaine de kilomètres de Saumur.
Sa construction a commencé au XIe siècle, et, pendant des siècles, il a appartenu à la très puissante famille des Dreux-Brézé. Puis, par mariage, il a été repris par la famille de Colbert, descendante du ministre de Louis XIV.
Sa visite, à elle seule, vaut le détour.
Et, en dessous, un autre château…
Mais ce château, classé au titre des monuments historiques, et peut-être l’un des châteaux de la Loire qui suscite plus de curiosité, car, en dessous, se cache un autre château, une forteresse souterraine datant de l’an 1000 !
Une galerie de déclivité assez importante, très large, permet de découvrir un ensemble de cavités qui constituent un exemple formidable de dépendances troglodytes. Entre autres, vous découvrirez le fournil souterrain le plus important de France, des douves les plus profondes d’Europe, trois pressoirs XVIe siècle parmi les plus importants de l’Ouest de la France…
Prévoir, donc, une double visite, l’une pour le dessus, et l’autre pour le dessous !
Château de Brézé
49260 Brézé
Tél. : 02 41 51 60 15
https://www.chateaudebreze.com/
Cliquez sur l'image