Le Kulmino, étonnant château d'eau

Là-haut, en haut de l’eau…

Normalement, un marais, c’est plat ! Mais un château d’eau de 70 m, c’est haut ! Alors, si l’on peut monter sur le second pour observer le premier, c’est sympa !

C’est le cas avec « le Kulmino » l’un des très rares châteaux d’eau ouverts au public. Tout en haut, vous  trouverez une plate-forme panoramique équipée de jumelles et de tables d’orientation. À 360°, vous découvrirez la campagne montoise environnante, les  paysages de  marais et de bord de mer.

À vous d’identifier les cinq paysages du marais breton vendéen : le marais doux, le marais salé, la forêt, la dune et la vasière.

Le château d’eau a une capacité de 5000 m³, qui, par la simple force de la gravité, va pousser l’eau jusqu’aux robinets des maisons, dans un rayon de 20 km !

Si vous passez à côté le soir, et qu’il est illuminé en vert, tout va bien, il fera beau le lendemain. S’il est orange, ce ne sera pas terrible, et s’il est rouge… prévoyez les parapluies !

Par ailleurs, dans un château d’eau, il est assez logique que l’on parle de l’eau. Vous pourrez donc découvrir une exposition permanente « L’eau, la vie et nous », sur le cycle de l’eau, mais aussi sur la gestion intelligente de cette ressource naturelle.

 

 


Pour aller plus loin...

Vendée maritime : De Notre-Dame-de-Monts à la pointe de l'Aiguillon

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le Mont des Alouettes

placeLes Herbiers - Vendée
 
label Etonnant... non ?  

Les roulottes de l’Abbaye

placeMaillezais - Vendée
 
label Routes & chemins  

Le Passage du Gois

placeile de Noirmoutier – Vendée 
label Curiosités naturelles  

Le Quartier Penotte et ses fresques en coquillages

placeLes Sables d’Olonne - Vendée  
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Ouest