Le Vélorail

Pédalez !

Ce n’est ni un vélo, ni un pédalo… c’est une draisine.

La draisine était anciennement utilisée par les cheminots pour se déplacer sur les voies jusqu’en un point nécessitant intervention. Elle servait principalement à l’inspection des voies, transportant personnel et matériel, à la force des jambes, des bras, et, quelquefois, grâce à un cheval, ou à la vapeur.

Aujourd’hui, à Commequiers, sur une ligne fermée en 1940, puis rouverte de l’Occupation à 1970, puis supprimée, et réouverte en 1982. Actuellement, elle est fermée, en direction de la Roche sur Yon, et seule une section de l’ancienne ligne située entre Commequiers et Coëx, a été préservée, utilisée par les draisines du Vélo rail, à usage touristique.

Ce vélo rail de Commequiersutilise 20 cyclos-draisines. Ces dernières utilisent la force musculaire des jambes de deux passagers. Elles transportent 2 personnes minimum à 4 personnes voire 5 personnes dont 1 enfant de moins de 12 ans.

Vous allez vous promenez sans bruit au long d’un parcours au plus près de la nature, séduits par le charme du littoral vert et les demeures typiques du bas bocage, le viaduc sur la Vie, de Commequiers en passant à Saint Maixent sur Vie  jusqu’à la petite commune de Coëx… et retour !

De 14 à 20 kilomètre de promenade, selon saison. Pédalez !

 

Le Vélorail

Route de Saint Gilles
85220 Commequiers

Tél. : 02.51.54.79.99

www.velorail-vendee.fr

 

contact@velorail-vendee.fr

 


Pour aller plus loin...

Vendée : les 30 plus beaux sentiers

Cliquez sur l'image

Le territoire concerné La Vendée est multiple. Chacun des pays qui la compose est visité: Iles (Yeu, Noirmoutier), Marais breton, Côte sud, Pays yonnais, Bas bocage, Haut bocage, Marais poitevin. Détail des centres d'intérêts /Renseignements pratiques et adresses utiles.
La Vendée chemin faisant...

Cliquez sur l'image

Le Puy du Fou, les Sables-d(Olonne, le Vendée Globe, la mer et les rivages : la Vendée ne se résume pas qu à cela. Ce département contient bien d’autres richesses avec des paysages diversifiés, une histoire singulière et une identité forte (…) Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !
La Vendée à vélo : De la mer au bocage

Cliquez sur l'image

Un parcours en 16 étapes et 5 escapades. Pour chaque étape, des informations culturelles et historiques sur le patrimoine. Des conseils pratiques et des adresses utiles (hébergement, vélocistes, offices de
tourisme).

À voir également dans le département

Domaine des écoliers

Retournez à l’école !

placeDamvix / Mesnard la Barotière / Boufféré / Sainte Florence en Vendée - Vendée 
label Etonnant... non ? Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Le Mont des Alouettes

placeLes Herbiers - Vendée
 
label Etonnant... non ?  

Le Quartier Penotte et ses fresques en coquillages

placeLes Sables d’Olonne - Vendée  
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Villes & villages  

Le Vélorail

placeCommequiers - Pays de St Gilles Croix de Vie - Vendée 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Routes & chemins  

Découvrez les régions du Grand Ouest