Le Jardin du Conservatoire botanique national

Non loin de Brest, il est un lieu unique où se trouve la plus grande concentration, en France, de plantes en voie de disparition. 

 

Réintroduire l’ail des Landes…

Le saviez-vous… en février 2018, l’ail des Landes a été réintroduit à Herbignac, Loire-Atlantique.
Et oui !
Alors, comme dit la chanson, « c’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui ça veut dire beaucoup ! ».

Voici une vidéo du Conservatoire Botanique National  qui consacre cet évènement.


En fait, il ne s’agit là que l’une des actions du Conservatoire Botanique National parmi bien d’autres, comme, par exemple, en vrac, un travail en faveur du Panicaut vivipare, l’une des plantes les plus rares et les plus menacées d’Europe, une cartographie des grands types de végétation de la région Bretagne, une scénarisation de balades botaniques accessibles gratuitement sur smartphones via l’application Baludik, un inventaire de la flore de l’ensemble des communes du Calvados, etc., etc.…
Ces quelques éléments sont juste destinés à vous donner envie d’aller voir plus en détail ce qu’ils font, et qui est présenté dans la page « nos actions phares » de leur site. Un site globalement passionnant, d’ailleurs…

 

 

Un tour du monde des espèces menacées…

Mais, au-delà de ce que vous pouvez découvrir via Internet, la bonne idée, c’est d’aller sur place ! Et là, vous ferez un véritable tour du monde des espèces menacées.
En effet, pionnier en ce domaine, le jardin du Conservatoire botanique national vous plonge au milieu d'une végétation foisonnante, précieuse collection vivante. Un lieu de sérénité.... Un ruisseau se promène dans le vallon, et de nombreux étangs s'égrènent le long du parcours aménagé, sur près de 30 hectares ! De hautes falaises donnent une impression d’intimité protectrice. Une balade de deux à trois heures, selon votre rythme et le temps consacré à l'observation...et à l’admiration !

 

 

La plus grande concentration, en France, de plantes en voie de disparition 

Dans ce jardin conservatoire, les plantes sont regroupées par origine géographique. Chaque continent expose ses espèces les plus délicates : bruyère du Portugal, ciste de Landerneau, hibiscus de Chine, euphorbe du Maroc, ou cocotier du Chili. Puis vous voici aux portes des serres tropicales, le trésor du jardin qui abritent la plus grande concentration, en France, de plantes en voie de disparition. Du désert aux montagnes humides, vous évoluerez dans un univers foisonnant où plusieurs écosystèmes exotiques sont reconstitués.
Un livret de découverte très utile (et gratuit !) aide à comprendre la floraison d'un hibiscus rarissime, le monde inquiétant et magnifique des plantes carnivores, le cycle biologique de l'Arum titan de Sumatra… entre autres !

 

Jardin du Conservatoire botanique national
Rampe du Stang-Alar
29200 Brest
Tel. : 02 98 41 88 95


www.cbnbrest.fr/jardin-du-conservatoire

 

 


Pour aller plus loin...

La Bretagne à vélo - de Roscoff ou Brest à Nantes

Cliquez sur l'image

De Roscoff à Nantes (La Vélodyssée), 390 km de parcours facile, le long du canal et de ses 238 écluses.
Une variante de 110 km de Brest à Carhaix.
Le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan sont traversés, l’Ille-et-Vilaine est tutoyée, puis la Loire-Atlantique jusqu’à Nantes.
24 étapes entièrement repérées en vélo.
Brest secret et insolite : Les trésors cachés de la cité du Ponant

Cliquez sur l'image

Un hôpital creusé dans le rempart du port de commerce, la maison natale d'un écrivain-voyageur, un sous-marin de poche allemand, un fantôme dans un manoir, les latrines des bagnards, la plus vieille église de Brest, une porte de caserne remontée dans un square, une rue enfouie sous une autre, un centre d'art contemporain dans une halle à bananes, des menhirs du XXe siècle... Brest réserve bien des surprises et n'a pas fini de livrer ses secrets.

À voir également dans le département

Le Téléphérique de Brest

Le Téléphérique de Brest : les pieds dans le vide…

placeBrest - Finistère 
label Etonnant... non ?  
La Ferme Florale Lescinquit

Ferme florale, du champ au bouquet… normal, ou insolite ?

placePlouigneau - Finistère 
label Petits métiers Gens d'ici Villes & villages  
Le concasseur de galets…

Le concasseur de galets…

placeTréguennec - Finistère 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Le Jardin du Conservatoire botanique national

placeBrest - Finistère 
label Curiosités naturelles Jardins, activités de découverte et de loisirs Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Ouest