Festival de l’insolite
Dans le Finistère, il y a… le festival de l’insolite ! Et il y a aussi… le craché de bigorneaux, la course en lits, les championnats du monde de Korn Bout, de lancer de menhirs, de décorticage de langoustines, de lancer d’artichaut, et d’arrachage d’échalotes, entre autres !
Le festival de l’insolite, et la course en lits…
Commençons par Mahalon, dans le Finistère (on ne va pas le répéter à chaque fois, mais toutes les villes citées dans cet article sont dans le Finistère, où, semble-t-il, souffle un léger vent de folie !).
Dans cette petite ville, chaque 14 juillet depuis 30 ans, se déroule le festival de l’insolite, évidemment mondialement connu !
Diverses épreuves sont férocement disputées, comme le lancer de l’œuf, de tongs, de crêpes, de bérets, avec, comme point d’orgue très attendu, la fameuse course en lits autour de l’église, avec sensations fortes et sorties de piste !
Obelix et le lancer de menhirs
Obélix n’était pas présent à Guerlesquin, le 8 août 2019, puisque les records du monde de lancer de menhirs ne sont pas tombés, ni dans la catégorie hommes, ni dans la catégorie femmes, ni chez les enfants, en dépit de distribution de potion magique, et malgré la dégustation, évidemment, de sangliers à la broche, histoire de prendre des forces ! (« Ha tañ dezhi ha bec'h d'ar boutoù koat ! »… Grand banquet de sangliers, et que les sabots chauffent !)
Peut-être que les records, de plus de 6 mètres pour les hommes avec un menhir de vingt-cinq kilos, tomberont l’an prochain, lors de la 18e édition de ces réjouissances !
Plouarzel, championnat du monde de Korn Bout !
Plouarzel, chaque année, organise la fête du crabe. C’était la 31e édition en 2019 ! Et on lui fait sa fête par centaines de kilos en un restaurant de plein air organisé sur la place de la mairie.
Et c’est au cours de cette fête qu’a lieu un championnat du monde extrêmement sérieux, le championnat du monde de Korn Bout…
Qu’est-ce que c’est ?
Et bien, c’est ce qui servait de téléphone avant le téléphone !
Comment faire rentrer pour la soupe les maris, fils, cousins, et autres que leur travail dispersait dans les champs, loin de la ferme ? Il suffit d’utiliser un Korn Bout, bien sûr !
Celui-ci peut prendre différentes formes, la plus ancienne étant probablement un trognon de chou évidé. Mais il peut également être constitué d’une corne creusée, d’un gros coquillage, ou de tout autre chose susceptible de produire un son grave, rauque, fort, et portant au loin.
Alors… bouchez-vous les oreilles, et bienvenue au championnat !
Sibiril, et le championnat du monde de craché de bigorneau…
Dans la commune bretonne de Sibiril (au port de Moguériec, près de Roscoff), on trouve une piste de lancer de bigorneaux, 20 mètres de long, 3 mètres de large.
Chaque participant au championnat annuel a droit à trois essais. Il s’agit de mettre le bigorneau dans sa bouche, selon une disposition bien précise, puis de le cracher le plus loin possible !
Le record dépasse 10 mètres. Avis aux sportifs, pour l’an prochain !
Guilvinec, et la langoustine championne du monde !
La langoustine championne du monde est la centième décortiquée lors du championnat du monde de décorticage de langoustines, organisé à Guilvinec.
Et ce titre de champion du monde, il faut vraiment aller le chercher, avec sang-froid et agilité digitale : quatre minutes et 33 secondes pour décortiquer 100 langoustines !
À noter que chaque participant peut repartir avec ses langoustines décortiquées !
Plounévez-Lochrist, capitale de l’échalote, et du championnat du même nom !
Ce sont environ 70 exploitations qui, à Plounévez-Lochrist, produisent l’échalote et contribuent à son titre de capitale de ce bulbe apprécié.
Alors, évidemment, c’est là que devait être organisé le championnat du monde de l’arrachage de l’échalote. Et, là encore, il faut s’entraîner sérieusement pour faire tomber le record du champion soit, sur 160 mètres, arracher 3000 plans en 26 minutes !
Morlaix, au stade Henvic, championnat du monde de lancer d’artichauts !
Alors, d’un côté, il y a le lanceur, dont le rôle est de lancer le plus grand nombre d’artichauts possible en un minimum de temps. De l’autre côté, il y a le receveur, avec une hotte sur le dos, et dont le rôle est de réceptionner le plus grand nombre d’artichauts possible.
Cela se passe à Morlaix, au stade, et cela donne un record de 69 artichauts en une minute ! L’histoire ne dit pas quel est le temps nécessaire pour préparer la vinaigrette !
Précision inutile…
Faut-il indiquer que tous ces championnats, toutes ces fêtes, toutes ces réjouissances, qui se déroulent chez les irréductibles gaulois résistant pied à pied à l’envahisseur uniformisateur MacDominateur, donnent lieu à joyeux banquets avec force cochons de lait, sangliers, et produits de la mer variés, accompagnés des boissons appropriées !
Office de tourisme Mahalon
Pointe du Raz / rue Lenoir
29770 Audierne
Tél. : 08 09 10 29 10
Office de tourisme Guerlesquin
1, Place du Présidial
29650 Guerlesquin
Tél. : 02 98 72 84 20
guerlesquin@tourisme-morlaix.bzh
Office de tourisme
Plounévez-Lochrist
Quai d'Auxerre
29680 Roscoff
Tél. : 02.98.69.62.18
Office de Tourisme Le Guilvinec
Place de la Petite Sole 29730 Le Guilvinec
Tél. 02 98 58 29 29
Office de Tourisme de Morlaix
10, place Charles de Gaulle
29600 Morlaix
Tél. : 02 98 62 14 94
informations@tourisme-morlaix.bzh
Office de Tourisme Plouarzel
1, place Saint Arzel
29810 Plouarzel
Tél. : 02 98 38 38 38
Office de tourisme Sibiril
Place de l'Evêché
29250 Saint-Pol-de-Léon
Tél. : 02 98 69 05 69