Les Ecomusées de Vendée

Parmi les articles consacrés aux écomusées du « Grand Ouest », tous uniques et insolites, voici les écomusées de Vendée.

 

Les écomusées, ou la mémoire de la vie des hommes

Il y en a environ 300 écomusées dans le monde, dont 200 en Europe. Leurs actions : garder vivante la connaissance et l’utilité du patrimoine matériel et immatériel d’une région, d’une population par la recherche, présentation, conservation, et mise en valeur des biens, des activités, des métiers, des savoir-faire…
De ce fait, chaque écomusée est riche de ses particularités, unique, insolite.
Le Grand Ouest Insolite, en conséquence, les présente.

Vous y trouverez donc les écomusées, département par département, avec les adresses, les liens utiles, et un petit descriptif extrait de leurs sites internet, ou de documents qui leur sont consacrés.

Si vous voulez les découvrir tous, tapez « écomusées » dans le petit outil de recherche qui se trouve tout en haut de chaque page, à droite du logo « Grand Ouest Insolite »

 

La Barre-de-Monts (85) : Écomusée du marais vendéen - Le Daviaud

Aussi insolite qu’authentique ! Au cœur du Marais breton vendéen, vivez une toute nouvelle expérience de visite à travers un parcours immersif de 6 univers : le marais au pluriel, la ferme du Daviaud, la bourrine à Louise, la Grange à danser, le grenier de la mémoire, la bourrine aux saveurs.

Voici une petite visite avec la vidéo officielle 2018 de la communauté de communes Océan Marais de Monts.

 

Lieu-dit : “Le Daviaud”
85550 La Barre-de-Monts
Tél : 02 51 93 84 84


ledaviaud@omdm.fr

https://www.ledaviaud.fr/

 

Saint-Hilaire-de-Riez (85) : Écomusée de la bourrine du Bois-Juquaud
Grâce à l’engagement de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez et de l’association Les Amis de la bourrine du bois Juquaud, le musée est l’héritier de collections, de savoir-faire et de traditions qu’il se doit de conserver, d’enrichir, de valoriser, d’animer et d’exposer.
La bourrine du bois Juquaud est un ensemble authentique de constructions en terre couvertes de roseaux, qui témoignent de la vie dans le marais au début du XXe siècle.
Cette ancienne exploitation agricole se compose de la bourrine elle-même, lieu d’habitation restauré, encore meublé, et de nombreux bâtiments annexes (la grange, la laiterie, le poulailler, la remise, …).
Un nouveau projet scientifique et culturel a été validé en 2017, qui devra  permette au musée de valoriser  le mode de vie des maraîchins, en faisant écho aux enjeux contemporains : cycle des saisons, ressources relevant du territoire, architecture de terre et de roseaux.
En attendant, le musée a fermé ses portes en septembre 2018, pour se concentrer sur la réflexion et la mise en œuvre de cette transformation (plus d’informations avec ce lien). 
D’ici là, voici une vidéo consacrée à la bourrine, réalisée par la Ville de Saint Hilaire de Riez !

Bien évidemment, vous pouvez aussi lire ce petit article du Grand Ouest Insolitequi lui est consacré !

 

La bourrine du bois Juquaud
49, Chemin du Bois Juquaud
85270 Saint-Hilaire-de-Riez
Tél. : 02 51 59 94 07


https://www.sainthilairederiez.fr/la-bourrine-du-bois-juquaud/

 

 


Pour aller plus loin...

La Vendée chemin faisant

Cliquez sur l'image

Le Puy du Fou, les Sables-d Olonne, le Vendée Globe, la mer et les rivages : la Vendée ne se résume pas qu à cela. Ce département contient bien d autres richesses avec des paysages diversifiés, une histoire singulière et une identité forte.
Chemin faisant, cet ouvrage propose un véritable voyage culturel à travers le département. Pour mieux faire comprendre et aimer la Vendée !
Vendée les 30 plus beaux sentiers

Cliquez sur l'image

La Vendée est multiple. Chacun des pays qui la compose est visité: /Iles (Yeu, Noirmoutier) /Marais breton /Côte sud /Pays yonnais /Bas bocage /Haut bocage /Marais poitevin. Le guide : introduction générale avec présentation du territoire (plusieurs thèmes développés qui enrichissent la connaissance des sites traversés) /Cartographie sur fond IGN au 1 : 25 000 pour se repérer facilement /Circuits de 1 h 30 à 4 h 30 /Détail des centres d'intérêts /Renseignements pratiques et adresses utiles
Petit Futé Vendée

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

C’est gai, la pagaie !

placeSallertaine - Vendée 
label Curiosités naturelles  
La Miellerie des Fontenelles

Fête de la bouse et Miellerie, à Triaize !

placeTriaize - Vendée 
label Petits métiers Gens d'ici Gastronomie [à manger] Z'animaux  
Le Musée des ustensiles de cuisine anciens

Le Musée des ustensiles de cuisine anciens

placeSaint-Denis la Chevasse - Vendée 
label Musées & Collections  

A Longeville sur Mer, Médor part en vacances !

placeLongeville-sur-Mer - Vendée 
label Etonnant... non ? Villes & villages Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Ouest