Les écomusées d’Ille-et-Vilaine

Rennes (35) : Écomusée du pays de Rennes

Exposition permanente telle que présentée sur le site de l’écomusée :

De la vie quotidienne aux grandes transformations agricoles en Bretagne, en passant par l’architecture rurale et l'histoire d’une grosse ferme de Rennes, l'Écomusée retrace la vie des hommes qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du pays de Rennes.

La richesse de son musée repose sur une démarche scientifique originale : partir de l'histoire précise d’une grande ferme de Rennes pour raconter les grandes lignes de l'histoire du pays dans une présentation diversifiée. Outils, costumes et meubles côtoient maquettes, audiovisuels et scénographies.

La visite est libre et chacun traverse à son rythme cinq siècles de notre histoire sur plus de 1 200 mètres carrés d'exposition permanente :

- De Rennes au pays de Rennes : une présentation du pays de Rennes et de son évolution démographique et sociologique.
- L'histoire de la Bintinais ou Ceux d'ici : un spectacle audiovisuel évoquant la vie et les relations des propriétaires, fermiers et domestiques qui ont vécu à la Bintinais, durant cinq siècles. 
- Vivre au pays de Rennes : espace évoquant les différences culturelles entre le milieu rural et le milieu urbain : décoration intérieure, costumes, cuisine, langage, niveau d'instruction, loisirs, échanges ville-campagne.
- Architecture et environnement : évocation de l'architecture et de l'environnement des bâtiments de ferme. La Bintinais illustre diverses techniques : construction en terre, travail du maçon, du charpentier et du couvreur.
- Les fruits de la terre : les  productions dominantes de la Bintinais permettent de retracer les techniques de production, l'organisation de l'exploitation depuis le nombre d'actifs agricoles jusqu'aux pratiques culturales. Les principales révolutions techniques sont exposées : passage de la faucille à la faux, du van au tarare ou du cheval au tracteur.

Mais le musée, c’est aussi un conservatoire vivant de races anciennes, animales et végétales, dont certaines sont menacées de disparition.

Une carte interactive à consulter avant la visite vous fait faire un tour complet de l’ensemble, avec des vidéos point par point.

 

Ferme de la Bintinais
Route de Châtillon-sur-Seiche
35200 Rennes
Tél. : 02 99 51 38 15


http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/

  

Montfort-sur-Meu (35) : Écomusée du pays de Brocéliande

L'association culturelle de la Maison du Patrimoine en Brocéliande a été fondée en 1982 à Montfort-sur-Meu.
Actuellement, l'association est un centre de ressources et d'interprétations patrimoniales qui assure, avec la participation de la population, les fonctions de recherche, de préservation et de mise en valeur des biens naturels et culturels représentatifs du pays et des modes de vie qui s'y succèdent.

 

Maison du Patrimoine en Brocéliande
2, Rue de Gaël
35 750 Iffendic
Tél. : 02 56 49 56 10
maisondupatrimoinebroceliande@gmail.com
https://maisondupatrimoine-broceliande.jimdo.com/

 

 


Pour aller plus loin...

Curiosités, superstitions, chansons et coutumes de l'Ille-et-Vilaine

Cliquez sur l'image

Orain était pendant trente-cinq ans chef de division à la préfecture de Rennes avant d’être maire de sa ville natale (Bain-de-Bretagne). Il recueille tout au long de sa vie les contes et les chansons, les us et coutumes de la Haute-Bretagne et plus particulièrement de l’Ille-et-Vilaine.
Ille-et-Vilaine - Guide Clin d'Oeil

Cliquez sur l'image

Les guides Clin d'Œil vous présentent les principaux points d'intérêts de nombreuses destinations de voyage de manière claire et concise illustrés par des photos et des cartes.
Contes de l'Ille-et-Vilaine

Cliquez sur l'image

Julie Denoual racontait, autrefois, aux veillées du village de la Porte-du-Parc, dans la commune des Iffs, le conte que voici : Il y avait au temps jadis, disait-elle, une charmante petite fille qui avait eu le malheur de perdre sa mère. Son père s’était remarié à une veuve qui avait, elle aussi, une enfant qui était aussi laide que sa belle-fille était jolie. Et alors…
Ille et Vilaine Les 30 plus beaux sentiers

Cliquez sur l'image

L'Ille-et-Vilaine de Saint-Malo ou de Cancale, celle de Redon ou de Brocéliande, 30 itinéraires accessibles à tous pour découvrir à pied les Portes de Bretagne, la baie du Mont-Saint-Michel ou le pays de Fougères. Guide - 30 itinéraires entre 1h30 et 5h30 - Cartographie sur fond IGN au 1 : 25 000 pour se repérer facilement - Détail des centres d'intérêts - Renseignements pratiques pour randonner en toute sécurité - Adresses utiles
Ille-et-Vilaine : 200 recettes paysannes

Cliquez sur l'image

Pourquoi cette collection ? - Parce qu'il y a des recettes faciles, à la portée des débutants, - Parce-que dans chaque département, il y a des monuments culinaires, - Parce qu'il y a des producteurs et des éleveurs qui se donnent de la peine, - Parce-que les fermiers-aubergistes font de belles et bonnes choses, - Parce-que quelques bonnes adresses ne sont jamais négligeables, - Parce qu'il y a une cuisine de terroir, - Parce qu'il ne faut pas oublier les choses simples, - Parce qu'il y en a marre des sauces sans goût, - Parce qu'il y en a marre des fraises en hiver et des poulets en croquettes, - Parce qu'il faut des livres pratiques qui mêlent astuces et bon sens, - Parce qu'une belle table s'offre comme un cadeau, - Parce-que la cuisine doit être un espace de liberté, - Parce-que « tête de veau » n'est pas forcément une insulte...
… Là, on déguste les guanaous pour le dessert et on termine le repas avec un petit verre de roupettes à queue. En pays de Brocéliande, des maraîchers cultivent des cornichons et les préparent à l'ancienne. D'autres cueillent des fleurs de sureau et les subliment en confits. Du côté de Rennes, on revisite le cheesecake. Non loin de Fougères, on prépare du jus de pomme chaud et des crêpes. On cuisine des pickles de blosses et des purées de pommes de terre bleues…

À voir également dans le département

La tour marégraphe de Saint-Servan

Le marégraphe de Saint-Servan, point zéro du niveau de la mer…

placeSaint-Servan – Ile-et-Vilaine 
label Grands sites Edifices remarquables Villes & villages  
La Maison du Québec Saint Malo

La Maison du Québec est à Saint Malo, bien sûr !

placeSaint Malo – Ille-et-Vilaine 
label Activités touristiques, sportives, culturelles Grands sites Gens d'ici Musées & Collections Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie Villes & villages  
Jean-Claude Hérisset

Six générations de vanniers !

placeRannée - Ille-et-Vilaine 
label Petits métiers Gens d'ici  

La Roche aux Fées, cet étonnant dolmen

placeEssé - Ile et Vilaine
 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Records : Les + et les -  

Découvrez les régions du Grand Ouest