Il y a les carottes bio, le jus de pommes bio, ou le jambon bio… mais savez-vous qu’il y a aussi un village bio, Langouët, et que c’est très insolite, alors que cela ne devrait peut-être pas l’être !
Une renommée internationale…
C’est un petit village d’Ille-et-Vilaine, 600 habitants tout compris, et pourtant…
Le Monde, Le Figaro, Ouest-France, le Télégramme, Europe 1, France 3, RMC, BFM TV, France 2, France Info, The Hindu, et bien d’autres se sont intéressés à Langouët, et à sa démarche globale de transition écologique.
Et voilà pourquoi le site de la commune note avec une certaine fierté : «…une notoriété́ importante pour notre village et des visites parfois étonnantes comme celle de ces américains de Los Angeles qui ont passé trois jours à Langouët et assisté à une réunion citoyenne, celle de jeunes Vietnamiens très intéressés par l’écologie, celle de Portugais, de Suisses, etc. »
Mais… que se passe-t-il dans ce petit village niché entre Rennes et Saint-Malo ?
Depuis 20 ans, Langouët est engagé dans une démarche de transition écologique, ce qui implique une démarche globale de changement d’habitudes et de façon de vivre.
Alors « on » se dirige vers une autonomie énergétique et alimentaire, on crée un lotissement socio écologique, qui se chauffe pour presque rien, on met en place une cantine 100 % bio et locale, on interdit les pesticides à moins de 150 mètres des habitations (ce qui fait hurler la préfète !), on met en place une centrale solaire, on crée des maisons potagers, on ouvre un jardin de formation en permaculture, on ouvre une pépinière d’activités entièrement tournées vers l’économie sociale et solidaire, on ouvre une épicerie participative, gérée par une centaine de bénévoles, et qui propose les produits locaux, on teste la mobilité partagée à l’aide de voitures électriques en libre disposition, etc., etc.… (et, quand on écrit « on », cela ne désigne pas le maire ou le conseil municipal uniquement, mais bel et bien les habitants d’où jaillissent les initiatives et les réalisations).
Et cela va très loin… par exemple, même le financement est participatif ! Par deux fois, plutôt que d’emprunter dans le réseau bancaire classique, la mairie a emprunté aux habitants eux-mêmes, avec durée d’emprunt, échéances, et taux d’intérêt !
Insolite ?
Incontestablement, cette initiative est encore « insolite » (bien que n’étant pas seule en France, d’ailleurs. On peut par exemple citer la petite ville de Ungersheim, dans la plaine d’Alsace…).
Par définition, quand on est pionnier… on est un peu seul !
Mais, quand on va dans la bonne direction, on est vite rejoint par d’autres ! Peut-on penser qu’un jour ce sera le village qui ne suivra pas cet exemple qui sera qualifié d’insolite ?
Mairie de Langouet
19, Rue des Chênes
35630 Langouet
Tél. : 02 99 69 92 30
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image