Ille-et-Vilaine, un insolite village bio, Langouët

Il y a les carottes bio, le jus de pommes bio, ou le jambon bio… mais savez-vous qu’il y a aussi un village bio, Langouët, et que c’est très insolite, alors que cela ne devrait peut-être pas l’être !

 

Une renommée internationale…

C’est un petit village d’Ille-et-Vilaine, 600 habitants tout compris, et pourtant…
Le Monde, Le Figaro, Ouest-France, le Télégramme, Europe 1, France 3, RMC, BFM TV, France 2, France Info, The Hindu, et bien d’autres se sont intéressés à Langouët, et à sa démarche globale de transition écologique.
Et voilà pourquoi le site de la commune note avec une certaine fierté : «…une notoriété́ importante pour notre village et des visites parfois étonnantes comme celle de ces américains de Los Angeles qui ont passé trois jours à Langouët et assisté à une réunion citoyenne, celle de jeunes Vietnamiens très intéressés par l’écologie, celle de Portugais, de Suisses, etc. »

 

Mais… que se passe-t-il dans ce petit village niché entre Rennes et Saint-Malo ?

Depuis 20 ans, Langouët est engagé dans une démarche de transition écologique, ce qui implique une démarche globale de changement d’habitudes et de façon de vivre.
Alors « on » se dirige vers une autonomie énergétique et alimentaire, on crée un lotissement socio écologique, qui se chauffe pour presque rien, on met en place une cantine 100 % bio et locale, on interdit les pesticides à moins de 150 mètres des habitations (ce qui fait hurler la préfète !), on met en place une centrale solaire, on crée des maisons potagers, on ouvre un jardin de formation en permaculture, on ouvre une pépinière d’activités entièrement tournées vers l’économie sociale et solidaire, on ouvre une épicerie participative, gérée par une centaine de bénévoles, et qui propose les produits locaux, on teste la mobilité partagée à l’aide de voitures électriques en libre disposition, etc., etc.… (et, quand on écrit « on », cela ne désigne pas le maire ou le conseil municipal uniquement, mais bel et bien les habitants d’où jaillissent les initiatives et les réalisations).
Et cela va très loin… par exemple, même le financement est participatif ! Par deux fois, plutôt que d’emprunter dans le réseau bancaire classique, la mairie a emprunté aux habitants eux-mêmes, avec durée d’emprunt, échéances, et taux d’intérêt !

 

Insolite ?

Incontestablement, cette initiative est encore « insolite » (bien que n’étant pas seule en France, d’ailleurs. On peut par exemple citer la petite ville de Ungersheim, dans la plaine d’Alsace…).
Par définition, quand on est pionnier… on est un peu seul !
Mais, quand on va dans la bonne direction, on est vite rejoint par d’autres ! Peut-on penser qu’un jour ce sera le village qui ne suivra pas cet exemple qui sera qualifié d’insolite ?

 

Mairie de Langouet
19, Rue des Chênes
35630 Langouet
Tél. : 02 99 69 92 30


accueil-mairie@langouet.fr

https://www.langouet.fr/

 

 


Pour aller plus loin...

Économie sociale et solidaire, Socioéconomie du 3e secteur

Cliquez sur l'image

Economie sociale, économie solidaire, entreprise sociale : autant de concepts et d'approches qui permettent d'appréhender une partie de plus en plus importante, et pourtant méconnue, de nos économies.
Représentant jusqu'à 15% de l'emploi salarié et des millions de volontaires, ce « troisième secteur » se distingue tant du secteur privé de type capitaliste que du secteur public et apparaît comme une réponse, partielle mais pertinente, à de nombreux défis d'aujourd'hui
En offrant une analyse rigoureuse de l'économie sociale et solidaire et des entreprises sociales qui se multiplient dans le monde entier, cet ouvrage poursuit une grande ambition: fournir les outils d'une compréhension en profondeur de ces formes d'entreprise différentes et prouver à quel point nos sociétés ont besoin d'une économie plurielle.
Manifeste pour la terre et l'humanisme : Pour une insurrection des consciences

Cliquez sur l'image

Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel, pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions.
Par "conscience", j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir." Pierre Rabhi
Permaculture: 20 projets de la jardinière au jardin de 250 m2

Cliquez sur l'image

Un ouvrage pratique et une mine d’informations à destination des jardiniers novices ou avertis, pour ceux qui souhaitent produire leurs propres légumes en employant des méthodes de culture qui respectent l’environnement.

Retrouvez les grands principes de la permaculture et de nombreuses techniques pour jardiner de façon naturelle : prendre soin du sol, pailler, semer des engrais verts, économiser l’eau, associer les cultures, récolter les graines…
Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes

Cliquez sur l'image

La ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd'hui référence en matière d'agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d'une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l'avenir.
Le Traité Rustica de la Permaculture

Cliquez sur l'image

La permaculture abordée dans tous ses aspects par des auteurs français avec une véritable expérience de terrain : une bible indispensable !
Pour la première fois, un ouvrage exhaustif (480 pages) qui traite le sujet dans tous ses aspects : pratique au quotidien, création d'une micro-ferme, agroforesterie, permaculture sociale...

À voir également dans le département

Le Chêne à la Vierge de Rannée

placeRannée - Ille-et-Vilaine 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  
Le domaine des Ormes

Le domaine des Ormes, 250 hectares d’hébergements très insolites

placeDol de Bretagne - Ille-et-Vilaine 
label Hôtels, restaurants, bars Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Bertrand du Guesclin et le château de Montmuran

placeLes Iffs - Ille et Vilaine 
label Châteaux & Monuments  
Le château de Combourg

Combourg, le fantôme à la jambe de bois avait-il un chat ?

placeCombourg - Ille-et-Vilaine 
label Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Ouest